Economie et organisation administrative des entreprisesTP
Document 1 :
Managers, Patrons : respectez-nous !
Le patron qui respecte son prochain, sait écouter et
se montre proche de ses collaborateurs réussira à créer une forte adhésion
autour de sa personne. Cependant, il y’a des fortes disparités selon le sexe et
le grade. Pour les femmes, le respect est cité en premier (42,2%). Suivent
l’écoute (32,8%) et la proximité (16,4%).
Même classement pour les hommes, mais la fréquence est
moindre pour les deux premiers (35,6% et 34%) tandis que pour la proximité, ils
sont plus attentifs que le sexe opposé. Selon les catégories, les employés et
les cadres manifestent une forte demande pour le respect. Les cadres supérieurs
considèrent le respect comme priorité ; ces derniers placent les
compétences au 3ème rang après le respect, mais avant la proximité,
la rigueur, l’intégrité et l’équité. Des différences apparaissent quand on
soulève les défauts (17%) et du manque de reconnaissance (14,9%).
A ce niveau, les cadres supérieurs estiment que le
principal défaut est le manque d’écoute (20%), suivi du manque du partage de
l’information, (18,2%) et du manque de respect (16,4%) ; les cadres et les employés estiment que
le principal défaut des patrons est le favoritisme, l’iniquité et l’injustice.
Qualités que doit avoir un manager : choix parmi
une liste de propositions
1- Délègue et responsabilise
2- Bien organisé
3- Pas de favoritisme
4- Récompense le travail
5- Connait son métier
6- Partage l’information
Document 2 : La
théorie des deux facteurs de F-Herzberg
Les
explications proposées par Herzberg dans le travail et l’homme sont applicables
à l’entreprise.
Partant pour l’essentiel des idées de Maslow, il est
parvenu à l’issu d’un grand nombre d’enquêtes à la conclusion suivante :
l’attitude vis-à-vis de travail ne se manifeste pas seulement sous forme de
satisfaction ou d’insatisfaction, en ce sens que la satisfaction n’est pas le
contraire de l’insatisfaction. Herzberg utilise cette image : si on vous
tape sur la tête, cela vous fait mal et vous êtes mécontent. Mais si on cesse
de vous taper sur la tête, vous n’êtes pas pour autant satisfait. Si dans l’entreprise, un certain nombre de conflits
sont permanents, vous serez insatisfaits. Si les causes de conflits
disparaissent, vous ne serez pas satisfaits pour autant. Simplement, vous
cesserez d’être mécontents. Ce qui n’est pas tout à fait la même chose.
En
questionnant un grand nombre de salariés, et en leur demandant quel était leurs
souvenir professionnel le plus positif et le plus négatif, Herzberg a pu faire
le partage entre les facteurs qu’il appelle d’hygiène, ceux qui dans le
meilleur cas peuvent conduire à une situation neutre et ceux de satisfaction
CAD ceux qui provoquent durablement la satisfaction de celui qui travaille.
Il constante que les souvenirs positifs sont liés à
des réalisations personnelles, à des responsabilités, à l’exercice d’un certain
travail, à la reconnaissance de ses réalisations et qu’au contraire les
souvenirs négatifs sont liés à des problèmes de rémunération, des relations,
des conditions de travail, d’attitude des supérieurs de l’administration de
l’entreprise.
Lorsque par exemple, nous avons affaire à une
entreprise où le système de rémunération ne tient pas debout, et qu’au prix de
pas mal de difficultés nous remettons les rémunérations en place, nous
supprimons des causes d’insatisfaction, mais nous ne provoquons nullement une
satisfaction durable du personnel qui considère normal que les rémunérations
soient en ordre. Si par contre, nous modifions la nature de travail, nous
confions un certain nombre de responsabilité, alors nous provoquons une
satisfaction durable.
Source :
Jardilier , production et gestion n° 286
Travail à faire :
1-
Relever du document 1, les besoins du salarié selon la pyramide de
Maslow.
2-
Quelles sont les qualités dont doit disposer le manager ?
3-
Ces qualités sont-elles identifiées chez le patron autocratique ?
4-
Quelles sont les limites de ce style ?
5-
Quel est le style de commandement souhaité par les cadres ?
Justifier votre réponse sur la base des deux documents.
6-
Quelles sont les raisons qui justifient la tendance des entreprises
vers le style participatif ?
7-
Distinguer sur la base du document 2, les facteurs d’hygiène et les
facteurs durables de motivation.
En quoi la théorie de Herzberg s’oppose t’elle à celle de Taylor au
niveau de la motivation du salarié et de son rôle au sein de
l’entreprise ?
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