Economie et organisation administrative des entreprisesTP
L’externalisation, un mode de gestion
Les fonctions externalisées par les entreprises
augmentent. Pour autant, peu d’entre elles mettent en place des outils de
pilotage de ces contrats.
Devenue une pratique courante sinon familière pour
nombre d’entreprises, l’externalisation concerne désormais 70% des entreprises
interrogées par le baromètre 2005EY, et ce quelle que soit leur taille. La
pratique s’intensifie puisqu’on assiste à une hausse du nombre de fonctions
touchées par ce dispositif : ainsi 83 % des entreprises interrogées
externalisent 6 fonctions ou plus, alors qu’elles n’étaient que 27 % à le faire
en 2003.
certaines entreprises ont intégré cette dimension dans
leur mode de management. Les fonctions support comme les services généraux ou
les transports et la logistique continuent à progresser, de même que les
fonctions administrations et finances.
En revanche, on note un léger retrait de
l’externalisation dans les fonctions informatiques télécommunications.
Quant aux fonctions de vente ou de marketing, peu de
sociétés ont choisi de les externaliser, jugeant ces activités trop
stratégiques.
Si les entreprises parfont leur management de
l’externalisation, elles sont encore peu nombreuses, à avoir mise en place un
dispositif de suivi et de gestion de contrats dans ce domaine, même
lorsqu’elles externalisent de nombreuses fonctions. Il leur semble plus aisé de
mettre en place des tableaux de bord pour suivre leur relation avec les
prestataires, alors qu’elles auraient à gagner en agissant dans une démarche de
pilotage.
La réduction des coûts reste une motivation dominante,
avec la flexibilité et la souplesse et une meilleure qualité qu’en interne,
mais il est intéressant de voir que pour des entreprises cela correspond à une
stratégie d’organisation.
Quand aux principaux freins à l’externalisation qui
retiennent les entreprises, la perte de contrôle arrive en tête, devant les
problèmes sociaux, qui sont particulièrement sensibles avec 24 % chez les
entreprises qui externalisent déjà. D’ailleurs, les entreprises ont conscience
du risque de non-adhésion de leurs salariés à ce choix d’externalisation et
donc de la nécessité de mener un dialogue très en amont.
Source :
E.L., La Tribune, 2 juin 2005.
Travail à faire :
1- Identifiez et
caractérisez les différentes fonctions externalisées par les entreprises.
2- Relevez les
principaux freins et avantages à l’externalisation évoqués dans le texte.
3- Expliquez la
phrase soulignée.
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