Economie et organisation administrative des entreprisesTP
Document 1 :
L’exploitation des budgets ou le contrôle des
réalisations
« Aie, on n’est pas dans les clous
par rapport au budget ! » combien de fois en cours d’année entend-on
cette réflexion ? L’erreur la plus fréquente consiste à bâtir un budget
annuel sur la simple extrapolation du passé. Vous risquez alors de vous exposer
à des déboires. Compte tenu des événements qui interviennent en cours
d’exercice, « il est rarissime que tout se passe comme prévu »,
confirme Caroline Selmer, consultante à la cegos et auteur de « construire
et défendre son budget » (éd. Dound). Elle recommande donc de gérer son
budget en cours d’exercice par exception. « Intéressez-vous aux écarts
significatifs et fixez vous des seuils d’alerte selon la taille de l’entreprise. »
[…] Un dérapage n’est pas grave en soi mais, si on tarde
à le contrôler, là on risque la sortie de route.[…] Attention aussi à ne pas focaliser sur les coups de pompes touchant le
chiffre d’affaires. Un bon système d’information permettra de se préoccuper
également de la marge. La dérive provient-elle des ventes, des coûts de
production ou de main-d’œuvre, d’une commande décalée ? C’est ici que les
tableaux de bord et les budgets prévisionnels établis mois par mois prouvent
toute leur utilité : ce sont des gages de fiabilité dans le suivi, et donc
de réactivité. Mais ne comptez pas redresser la barre uniquement en regardant
derrière vous. Quelques indicateurs prospectifs sont au moins aussi importants.
[…] L’état de carnet des commandes est à suivre, non seulement en terme de
volume, mais aussi pour les semaines ou mois de visibilité que cela procure.
Attention toutefois à certains marché volatils. Dans des secteurs tels que
l’informatique ou des pays comme le chine continentale, mieux vaut ne pas baser
ses prévisions de trésorerie sur une réalisation à 100% des contrats annoncés. […] Anticiper, c’est aussi penser à lever le nez de ses livres de compte
pour faire l’air du temps, le climat des affaires. […] Outre la veille sur les nouveaux produits en préparation, grâce à la
presse spécialisée, on pourra aussi joindre l’utile à l’agréable et, au fil de
déjeuners d’affaires avec les clients et les fournisseurs, repérer la tendance
susceptible de devenir une opportunité.
Cette collecte d’informations a un
but : permettre à l’entreprise en situation de procéder le plus tôt
possible à un « réestimé », comme disent les contrôleurs de gestion.
Mais, dès que la dérive devient trop importante, réduire ainsi la voilure ne
suffit pas, il devient nécessaire de rectifier le cap.
Document 2 :
Du
contrôle de la situation aux plans d’action
-
Effectuer un « réestimé :
On se contente d’adapter le budget en revoyant à la baisse les prévisions de
résultat en fonction de la conjoncture nouvelle. Solution la moins douloureuse
… si les banquiers et les actionnaires acceptent une dégradation du résultat de
l’entreprise.
·
Réaliser quelques économies : On ne baisse pas plus que le marché, c’est un mauvais moment à
passer ; on serre un peu la vis (report des compagnes de pub, de
recrutements …) pour mieux rebondir dès que la conjoncture repartira.
Stratégie suffisante, à condition que
le trou d’air soit vraiment provisoire.
·
Faire un effort commercial : L’objectif est de regagner du volume en baissant les tarifs : promotions,
ristournes, nouvelle grille de prix. Ce que font actuellement de nombreux
fabricants informatiques. Le risque : difficile ensuite de faire accepter
au client une remontée des prix, à moins de renouveler la gamme.
·
Tranchez dans le vif :
On diminue drastiquement les coûts (licenciements, annulations
d’investissements, voir suppression d’activité à faible valeur ajoutée) pour
essayer de tenir le budget malgré la baisse de chiffres d’affaires. Sans
oublier de mettre les fournisseurs à contribution.
·
Repartir de zéro : Tout
est à refaire ; on reconstruit un budget avec des hypothèses nouvelles en
termes de chiffre d’affaires réalisable, d’organisation interne, de masse
salariale, de coûts de production …
Source : Etienne
Gless, L’Entreprise n° 189, juin 2001
Travail
à faire :
1- Repérez les deux
grandes modalités d’élaboration des budgets prévisionnels.
2- Dégagez l’enjeu
de la confrontation entre prévisions et réalisations.
3- Présentez les
conditions pratiques qui permettent à l’entreprise d’ajuster au milieux ses
prévisions à ses réalisations.
4- Identifiez les
différents types de contrôle selon le moment où il intervient.
5- Préciser les
limites de celui qui semble à priori le plus profitable à l’entreprise.
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