Economie et organisation administrative des entreprisesTP

La Gironde est le plus grand département viticole de France. Pourtant, les lycées qui forment les jeunes aux métiers de la vigne rencontrent des diffi cultés. Le nombre des étudiants baisse pour de multiples raisons dont la pénibilité du travail (froid, fatigue…), salaires peu motivants… Trois lycées spécialisés se sont récemment regroupés en vue de réaliser des économies d’échelle. Le nouvel ensemble regroupe 450 personnels d’éducation et près de 1 500 élèves du CAP à la licence. La formation continue occupe une place importante. « Nous avons créé une cellule « Entreprises » pour répondre aux besoins ciblés, par exemple sur l’environnement ou la diminution des intrants, explique le responsable du lycée. Dans le même esprit, un site internet unique a été mis en place.
 Questions
 En quoi la cellule « Entreprises » ou le site internet permettent-ils de réaliser des économies d’échelle ?
Quel est l’impact des économies d’échelle sur le coût de fonctionnement du lycée ?
Réponse :
1-On peut supposer qu’avant d’être réunis en une seule structure, les trois lycées disposaient chacun d’une cellule de ce type et d’un site internet. Avec la constitution du nouvel ensemble, il n’existe plus qu’une seule cellule et un seul site qui fonctionne au profi t de tous. Même si le site doit comporter plus de pages, son coût sera sans doute inférieur au coût additionné des trois sites qui existaient auparavant. Alors qu’il fallait trois responsables de site (webmasters) auparavant, un seul suffi t désormais. De la même façon, les matériels dédiés au site peuvent être regroupés… De la même façon, si la cellule « Entreprise » doit traiter plus de dossiers, elle pourra mieux utiliser les compétences des personnels qui y étaient affectés et il sera sans doute possible de redistribuer le travail, soit pour réduire le nombre de personnes affectées à la cellule soit pour développer de nouvelles activités.
Le regroupement des trois lycées permet donc d’obtenir les économies d’échelle souhaitées.
2-Quel est l’impact des économies d’échelle sur le coût de fonctionnement du lycée ?
 La question du coût de fonctionnement du lycée n’est pas évoquée précisément dans le texte. Il est donc possible de formuler deux hypothèses en relation avec l’idée d’économies d’échelles.
 Si le budget du nouvel établissement est égal à la somme des budgets des trois établissements qui existaient jusque-là, la notion d’économie d’échelle permet d’espérer que le lycée unique pourra développer de nouvelles activités grâce aux économies réalisées : affectation de personnels à de nouvelles missions, diminution de certains moyens redondants au profi t de nouveaux matériels…
 Si le budget du nouvel établissement est inférieur à la somme des budgets des trois établissements qui existaient jusque-là, la notion d’économie d’échelle a pour effet de réduire le coût de fonctionnement pour un nombre d’étudiants qui reste le même.

 Dans le premier cas, le lycée fera plus avec le même budget ; dans le second, il fera autant avec un budget plus faible.

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