Economie et organisation administrative des entreprisesTP
La Gironde est le plus grand département viticole de France.
Pourtant, les lycées qui forment les jeunes aux métiers de la vigne rencontrent
des diffi cultés. Le nombre des étudiants baisse pour de multiples raisons dont
la pénibilité du travail (froid, fatigue…), salaires peu motivants… Trois
lycées spécialisés se sont récemment regroupés en vue de réaliser des économies
d’échelle. Le nouvel ensemble regroupe 450 personnels d’éducation et près de 1
500 élèves du CAP à la licence. La formation continue occupe une place
importante. « Nous avons créé une cellule « Entreprises » pour répondre aux
besoins ciblés, par exemple sur l’environnement ou la diminution des intrants,
explique le responsable du lycée. Dans le même esprit, un site internet unique
a été mis en place.
Questions
En quoi la cellule «
Entreprises » ou le site internet permettent-ils de réaliser des économies
d’échelle ?
Quel est l’impact des économies d’échelle sur le coût de
fonctionnement du lycée ?
Réponse :
1-On peut supposer qu’avant d’être réunis en une seule
structure, les trois lycées disposaient chacun d’une cellule de ce type et d’un
site internet. Avec la constitution du nouvel ensemble, il n’existe plus qu’une
seule cellule et un seul site qui fonctionne au profi t de tous. Même si le
site doit comporter plus de pages, son coût sera sans doute inférieur au coût
additionné des trois sites qui existaient auparavant. Alors qu’il fallait trois
responsables de site (webmasters) auparavant, un seul suffi t désormais. De la
même façon, les matériels dédiés au site peuvent être regroupés… De la même
façon, si la cellule « Entreprise » doit traiter plus de dossiers, elle pourra
mieux utiliser les compétences des personnels qui y étaient affectés et il sera
sans doute possible de redistribuer le travail, soit pour réduire le nombre de
personnes affectées à la cellule soit pour développer de nouvelles activités.
Le regroupement des trois lycées permet donc d’obtenir les
économies d’échelle souhaitées.
2-Quel est l’impact des économies d’échelle sur le coût de
fonctionnement du lycée ?
La question du coût
de fonctionnement du lycée n’est pas évoquée précisément dans le texte. Il est
donc possible de formuler deux hypothèses en relation avec l’idée d’économies
d’échelles.
Si le budget du
nouvel établissement est égal à la somme des budgets des trois établissements
qui existaient jusque-là, la notion d’économie d’échelle permet d’espérer que
le lycée unique pourra développer de nouvelles activités grâce aux économies
réalisées : affectation de personnels à de nouvelles missions, diminution de
certains moyens redondants au profi t de nouveaux matériels…
Si le budget du
nouvel établissement est inférieur à la somme des budgets des trois
établissements qui existaient jusque-là, la notion d’économie d’échelle a pour
effet de réduire le coût de fonctionnement pour un nombre d’étudiants qui reste
le même.
Dans le premier cas,
le lycée fera plus avec le même budget ; dans le second, il fera autant avec un
budget plus faible.
Economie et organisation administrative des entreprisesTP
Reviewed by IstaOfppt
on
01:30
Rating:
Aucun commentaire: