Introduction

Le service approvisionnement est ouvert sur l’environnement amont de l’entreprise. Longtemps négligé, ce service occupe cependant une place importante dans l’entreprise : il contribue à la réalisation d’une politique de qualité de la production et conditionne par la même partiellement la compétitivité de la firme…

I- Les objectifs de l’approvisionnement :
         La mission générale de la fonction approvisionnement est de mettre à la disposition des unités de production les matières premières et les composants en qualité et en quantité suffisantes. La réussite de cette mission passe par la réalisation de trois objectifs principaux :
Un objectif
de fonctionnement:
Le service doit fournir des quantités adéquates de matières aux différents postes de travail de la ligne de production afin d’éviter tout arrêt ou ralentissement de la fabrication. Toute rupture de stock se traduit par une perte de clients ou par un retard dans le programme de production.
 Un objectif
de qualité:
Le choix de produits et de fournisseurs de qualité assure une sécurité indispensable pour l’entreprise. Par un tel choix, l’entreprise réduit les coûts inutiles
Un objectif
de coûts:
Connecté au système financier de l’entreprise, ce service doit veiller à gérer ses approvisionnements de manière optimale, c’est-à-dire :
- en cherchant à réduire les coûts d’achat des approvisionnements.
- en minimisant le coût de stockage des matières et des produits .
Concrètement, il s’avère que ces objectifs ne sont pas tous compatibles ; il convient donc souvent de les hiérarchiser ; ainsi certaines entreprises privilégieront la qualité de l’approvisionnement, d’autres recherche d’un coût minimum.

II- L’organisation et la gestion traditionnelles des approvisionnements :

1- L’organisation de l’approvisionnement :
         Dans les petites entreprises artisanales et commerciales, toutes les fonctions sont du ressort du chef de l’entreprise.
         Les moyennes et les grandes entreprises choisissent de confier la tache des approvisionnements soit à une direction soit à un service sont la place dans l’organigramme de l’entreprise dépend de l’importance des approvisionnements dans la politique générale de l’entreprise.
         Plusieurs modes d’organisation sont possibles :
- rattachement à la direction technique ou commerciale
- autonomie de la direction des approvisionnements
- création d’une centrale d’achat
- partage des activités d’approvisionnement.

2- Le processus traditionnel des approvisionnements :
         La gestion traditionnelle des approvisionnements vise essentiellement à minimiser les coûts de stockage en agissant sur les quantités à commander. Son rôle consiste à gérer, de la façon la plus rationnelle possible, le processus d’approvisionnement, depuis la manifestation d’un « besoin d’achat »jusqu’au contrôle des factures. Les différentes étapes de ce processus apparaissent dans le schéma suivant :
Manifestation
d’un besoins:
Le service doit chercher à connaître parfaitement les besoins en matières pour la production.
Sélection des produits et des fournisseurs:
Le produit à acheter peut être soit déjà connu sur le marché, soit totalement nouveau. Selon les cas, l’acheteur fera appel aux fournisseurs habituels, à des fournisseurs nouveaux, ou encore effectuera un appel d’offres. Les fournisseurs retenus peuvent être nationaux ou internationaux
Passation
de la commande :
La commande est le contrat qui résulte de la sélection des fournisseurs et de la négociation commerciale.
Suivi de la commande:
Une fois passée, la commande doit être suivie, c’est-à-dire :
- les délais de livraisons surveillés,
- la réception organisée et planifiée dans le temps et dans l’espace.
- la marchandise contrôlée en quantité et en qualité.
 Stockage des articles:
Après réception, les articles sont stockés ; trois problèmes se posent alors : leur gestion économique (détermination des quantités et des dates de commande), comptable (enregistrement des flux d’entrée et de sortie) et matérielle (nature des aires de stockage).
III- Les nouvelles stratégies en matière d’approvisionnement :
         La gestion moderne des approvisionnements s’inscrit dans le cadre d’une stratégie poussant à un arbitrage entre plusieurs paramètres et privilégiant des actions de partenariat et d’association.

1- Dominer les approvisionnements :
         L’entreprise peut opter pour une politique de diversification de ses activités productives lui permettant de dominer le marché amont de ses approvisionnements (c’est le cas de presque toutes les entreprises publiques marocaines).
2- Imposer ses choix en matière d’approvisionnement :
         Sans s’intéresser à la production des matières dont elle a besoin, l’entreprise peut dicter sa politique à ses fournisseurs par le biais d’une domination commerciale au niveau des approvisionnements : c’est le cas des entreprises sous-traitantes.

3- Approvisionnement et analyse de la valeur :
         L’analyse de la valeur est « une approche organisée et créatrice dont le but est de détecter les coûts inutiles, autrement dit, ceux qui n’apportent rien sur le plan de la qualité, de l’usage, de la durée, de l’appartenance ou d’une particularité intéressante pour le client »
         Cette approche appliquée aux approvisionnements permet :
- de procéder à une analyse critique du produit et des ses attributs afin de déceler toute particularité d’une matière qui n’apporte rien au produit et par là même au client ;
- d’analyser la fonctionnalité de la matière en fonction de son prix et même de son coût d’achat ;
- d’insérer la notion de prix et de qualité de la matière dans le cadre du marché ;
- d’étudier les possibilités de production de la matière par l’entreprise ;
- de normaliser les produits achetés.

4- Gérer l’information relative aux approvisionnements :
         Qu’elle soit d’origine interne ou externe, l’information relative aux marchés en amont et aux approvisionnements doit être recherchée et organisée d’une manière rationnelle :
- l’information interne provenant des différents services ne peut être qu’un gage de la qualité et de la satisfaction du client suivant l’optique marketing ;
- l’information externe peut avoir plusieurs origines : les publications officielles, les publications des chambres de commerce et d’industrie, les publications des associations professionnelles ou d’organismes indépendants, etc.

5- Institution de partenaires :
         C’est une nouvelle relation entre acheteurs et vendeurs et qui donne naissance à des relations de longue durée entre les deux partenaires.
         Ces relations peuvent être informelles ou obéir à un acte de partenariat entre les deux associés.
         Dans une telle structure l’acheteur traite avec un nombre limité de fournisseurs proches géographiquement et susceptibles d’assurer une livraison à justes temps.
Conclusion :
         Pour l’ensemble des entreprises, les achats représentent environ la moitié du chiffre d’affaires global. Cette moyenne, même si l’on tient compte d’écarts considérables selon les branches, illustre l’importance de l’approvisionnement, surtout si l’on ceux représente que l’automatisation croissante des opérations industrielles et commerciales conduira à une augmentation de ce pourcentage.
         La fonction d’approvisionnement est défini comme : « l’ensemble des opérations par lesquelles sont mises à la disposition des divers services de l’entreprise, à la date convenable, dans les qualités nécessaires et au moindre coût, toute les prestations qu’il est opportun que celle-ci se procure à l’extérieure ».

 Cette définition appelle les remarques suivantes :
* L’approvisionnement porte aussi bien sur des services que sur des biens matériels ;
* Le rôle de l’approvisionnement vise à éviter toute gêne dans la fabrication, toute rupture de stock et toute perturbation dans le fonctionnement de tous les services ;
* Dans son acception large, le terme « approvisionnement » recouvre l’ensemble des opérations d’achats et de gestion des stocks. Pour la commodité de ce module, nous dissocierons en deux chapitres :
- La politique d’achat.
- La gestion des stocks.

  

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