Statistique TP
Exercice 1 :
Des
oranges doivent être calibrées en vue de leur vente. Pour faire ce travail, on
dispose de six calibres dont les diamètres respectifs sont indiqués en
millimètres : 55,60, 65,70,75,80. Les diamètres de ces oranges, en mm,
sont les suivants :
52,56,76,73,62,78,68,57,50,58,64,61,69,71,74,56,63,61,72,72,57,62,66,68,79,59,61,67,78,66,51,77,82,49,63,77,83,58,61,50,67,87,57,72,64,66,77,72.
Travail à faire :
1-
Quel est le caractère étudié ? Est-t-il
qualitatif, quantitatif ? Discret ou continu ?
2- On demande de
classer ces oranges en utilisant les calibres indiqués.
on obtiendra sept classes. Quel est
l’effectif de chaque classe ? Quelle est la fréquence de chaque
classe ?
Exercice 2 :
Une
statistique sur le poids de chacun des enfants d’un groupe d’enfants de sept
ans donne la série suivante (entité le Kg).
22 25 23 25 24 19 23 18 20 21 19 22 20 17
21 23 24 23 17 21 20 20 19 22 19 20 19 21
Travail à faire :
1- Quel est le
caractère étudié ? Donner sa nature. Classer ce caractère par ordre
croissant en fonction de son effectif.
2- Classer ces
renseignements en classes d’amplitude 2.
Donner l’effectif de
chaque classe, la fréquence de chaque classe.
3- Quel est
l’effectif des enfants ayant moins de 21 Kg ?
Solution
Exercice 1 :
Le
caractère étudié est ‘‘calibre des oranges’’, il est quantitatif discret.
49,50,51,52,56,57,58,59,61,62,63,64,66,67,68,69,71,72,73,74,76,77,78,79,82,83,87.
Calibres
|
49
|
50
|
51
|
52
|
56
|
57
|
58
|
59
|
61
|
62
|
63
|
64
|
66
|
67
|
68
|
69
|
71
|
72
|
73
|
74
|
76
|
77
|
78
|
79
|
82
|
83
|
87
|
Effectifs
|
1
|
2
|
1
|
1
|
2
|
3
|
2
|
1
|
4
|
2
|
2
|
2
|
3
|
2
|
2
|
1
|
1
|
4
|
1
|
1
|
1
|
3
|
2
|
1
|
1
|
1
|
1
|
Calibres des oranges
|
Effectifs (ni)
|
Fréquences (fi)
|
moins de 55
de 55 à moins de 60
de 60 à moins de 65
de 65 à moins de 70
de 70 à moins de 75
de 75 à moins de 80
de 80 au plus
|
5
8
10
8
7
7
3
|
0,104
0,167
0,208
0,167
0,146
0,146
0,062
|
Total
|
48
|
1,000
|
ni n1 5
D’après le
cours fi = , par exemple
f1 = = = 0,104.
n
n 48
Exercice 2 :
1) Le caractère
étudié est ‘‘le poids des enfants’’, il est quantitatif continu (si on suppose
qu’on peut mesurer le poids indéfiniment).
2)
Poids des enfants
|
17
|
18
|
19
|
20
|
21
|
22
|
23
|
24
|
25
|
S
|
Effectifs (ni)
|
2
|
1
|
5
|
5
|
4
|
3
|
4
|
2
|
2
|
28
|
Le
choix est souvent arbitraire, il dépend des préférences de chacun :
On
peut par exemple choisir les classes suivantes :
Poids des enfants
|
Effectifs (ni)
|
Fréquences (fi)
|
de 17 à moins de 19
|
3
|
3/28
|
de 19 à moins de 21
|
10
|
10/28
|
de 21 à moins de 23
|
7
|
7/28
|
de 23 à moins de 25
|
6
|
6/28
|
de 25 au plus
|
2
|
2/28
|
Total
|
28
|
1
|
3)
|
Statistique TP
Reviewed by IstaOfppt
on
08:29
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