Statistique TP

Exercice 1 :
         Des oranges doivent être calibrées en vue de leur vente. Pour faire ce travail, on dispose de six calibres dont les diamètres respectifs sont indiqués en millimètres : 55,60, 65,70,75,80. Les diamètres de ces oranges, en mm, sont les suivants :
52,56,76,73,62,78,68,57,50,58,64,61,69,71,74,56,63,61,72,72,57,62,66,68,79,59,61,67,78,66,51,77,82,49,63,77,83,58,61,50,67,87,57,72,64,66,77,72.

Travail à faire :           
1-    Quel est le caractère étudié ? Est-t-il qualitatif, quantitatif ? Discret ou continu ?
2-    On demande de classer ces oranges en utilisant les calibres indiqués.
on obtiendra sept classes. Quel est l’effectif de chaque classe ? Quelle est la fréquence de chaque classe ?

Exercice 2 :
         Une statistique sur le poids de chacun des enfants d’un groupe d’enfants de sept ans donne la série suivante (entité le Kg).
22     25     23     25     24     19     23     18     20     21     19     22     20     17
21     23     24     23     17     21     20     20     19     22     19     20     19     21

Travail à faire :           
1-    Quel est le caractère étudié ? Donner sa nature. Classer ce caractère par ordre croissant en fonction de son effectif.
2-    Classer ces renseignements en classes d’amplitude 2.
Donner l’effectif de chaque classe, la fréquence de chaque classe.

3-    Quel est l’effectif des enfants ayant moins de 21 Kg ?
Solution
Exercice 1 :
         Le caractère étudié est ‘‘calibre des oranges’’, il est quantitatif discret.
         49,50,51,52,56,57,58,59,61,62,63,64,66,67,68,69,71,72,73,74,76,77,78,79,82,83,87.

Calibres
49
50
51
52
56
57
58
59
61
62
63
64
66
67
68
69
71
72
73
74
76
77
78
79
82
83
87
Effectifs
1
2
1
1
2
3
2
1
4
2
2
2
3
2
2
1
1
4
1
1
1
3
2
1
1
1
1

Calibres des oranges
Effectifs (ni)
Fréquences (fi)
moins de 55
de 55 à moins de 60
de 60 à moins de 65
de 65 à moins de 70
de 70 à moins de 75
de 75 à moins de 80
de 80 au plus
5
8
10
8
7
7
3
0,104
0,167
0,208
0,167
0,146
0,146
0,062
Total
48
1,000
                                              ni                                n1       5
         D’après le cours fi =       , par exemple f1 =       =        = 0,104.
                                              n                                 n       48
Exercice 2 :
1)    Le caractère étudié est ‘‘le poids des enfants’’, il est quantitatif continu (si on suppose qu’on peut mesurer le poids indéfiniment).
2)     
Poids des enfants
17
18
19
20
21
22
23
24
25
S
Effectifs (ni)
2
1
5
5
4
3
4
2
2
28

         Le choix est souvent arbitraire, il dépend des préférences de chacun :
         On peut par exemple choisir les classes suivantes :
Poids des enfants
Effectifs (ni)
Fréquences (fi)
de 17 à moins de 19
3
3/28
de 19 à moins de 21
10
10/28
de 21 à moins de 23
7
7/28
de 23 à moins de 25
6
6/28
de 25 au plus
2
2/28
Total
28
1

3)   





 Le nombre d’enfants ayant un poids moins de 21 Kg est 2 + 1 + 5 + + 5 = 13 enfants, ou si on utilise les effectifs cumulés 3 + 10 = 13.
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