Chapitre : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
« Il
n’est de richesses que d’hommes » disait Jean Bodin. Dans l’entreprise,
l’homme constitue une ressource stratégique incontournable. C’est lui qui agit,
qui décide.
Les ressources humaines sont l’ensemble
des compétences individuelles et collectives à la disposition de l’entreprise.
Au même titre que les autres ressources de l’entreprise (matériel,
financières), les ressources humaines doivent être gérées et sont sources
d’avantages concurrentiels. Il convient donc d’évaluer les besoins en
ressources humaines de l’entreprise et de les satisfaire, c’est l’objectif de
la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
1-
Evaluer l’effectif de l’entreprise :
L’évaluation
des effectifs de l’entreprise se fait à deux niveaux, quantitatifs et
qualitatifs.
1- Evaluation quantitative des effectifs de l’entreprise :
La première des choses à faire pour une
entreprise est de recenser ses effectifs.
Le registre unique de l’entreprise sert
à cela :
Rubriques
du registre unique
|
Mentions
obligatoires
|
Identification
des salariés
|
Nom
et prénoms, nationalité, date de naissance, sexe, emploi et qualification
|
Dates
d’entrée et de sortie de l’établissement
|
Date
de l’embauche et du licenciement, de la démission ou de la date de fin de
contrat
|
Nature
du contrat de travail
|
CDI,
CDD, apprenti, travailleur temporaire, temps partiel
|
L’entreprise est amenée à collaborer
plus ou moins étroitement avec des personnes qui ne font pas partie directement
de ses effectifs mais qui sont en étroite relation avec elle. L’entreprise doit
avoir des informations sur ces ressources humaines associées :
Le
lien entre les salariés associés n’est pas un contrat de travail (qui suppose
un lien de subordination entre employeur et employé) mais un contrat
particulier (contrat de fourniture de prestation).
2-
Evaluation qualitative des effectifs de l’entreprise :
Quelles sont les compétences
individuelles et collectives sur lesquelles l’entreprise peut s’appuyer ?
il existe différents outils pour faire une évaluation qualitative des effectifs
de l’entreprise.
- La
fiche de poste : c’est un document qui définit le contenu de chaque
poste de travail : mission à réaliser, modes d’évaluation de la
performance, indice hiérarchique, niveau de responsabilité, place dans
l’organigramme… Ce document est, en général, accompagné d’un autre document que
l’on appelle le profil de poste. Ce dernier répertoire la qualification,
l’expérience et les compétences requises pour exercer les fonctions du
poste ; il est également utilisé pour le recrutement.
- Le
référentiel des compétences : avec les logiciels de gestion des ressources
humaines, les entreprises ont pu répertorier dans des bases de données les compétences
dont elles disposent afin de pouvoir les exploiter. Cette base d’information
s’appelle
indifféremment bibliothèque métier,
référentiel de compétences, cartographie des compétences…
- L’organigramme
hiérarchique de l’entreprise : il s’agit d’un schéma qui représente la
structure choisie, à un moment donné, par une entreprise. Il met en évidence
les fonctions remplies par les collaborateurs et les liens de coordination qui
existent entre eux.
- L’évaluation
des compétences individuelles et collectives : référencer les compétences
n’est utile que si la base de données est rafraîchie. Cela entraîne une mise à
jour régulière des compétences qui existent au sein de l’entreprise :
Mode d’évaluation
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Entité évaluée
|
Période
|
Evaluateur
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Autoévaluation
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Le salarié
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Après une mission
|
Le salarié
|
Entretien individuel
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Le salarié
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Obligatoire au moins une fois par an
|
Le responsable de service
|
Entretien collectif ou décision du
responsable
|
L’équipe
|
Après une mission
|
En plus des compétences exercées au
sein de l’entreprise, les salariés ont d’autres compétences qu’il est
intéressant de connaître pour l’entreprise, car elles représentent un potentiel
qu’il sera peut-être utile d’exploiter dans le futur.
REMARQUE :
Les entreprises ou établissements dont l’effectif est
supérieur à 300 personnes ont l’obligation de publier un bilan social.
Il comporte sept chapitres : l’emploi, la rémunération, l’hygiène et la
sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations
professionnelles, les conditions de vie dans l’entreprise. C’est un outil
d’analyse qui sert à apprécier, à travers des indicateurs chiffrés, les données
sociales disponibles dans l’entreprise et de déterminer les priorités d’action.
II- Repérer les besoins
en ressources humaines pour le futur de l’entreprise :
L’entreprise doit apprécier l’écart qui existe entre les
ressources humaines qui sont à sa disposition et les ressources humaines dont
elle a besoin.
Il y a deux grands types de contraintes à prendre en
considération.
1- Les facteurs de
contingence :
§
L’évolution démographique des effectifs :
Facteurs
|
Outils de mesure
|
Age : il faut éviter le vieillissement des effectifs et prévoir
les renouvellements
|
Pyramide des âges
|
Sexe : il faut veiller à maintenir une certaine parité
hommes/femmes
|
Registre du personnel
|
Turnover : il faut éviter les pertes de compétences imprévues
|
Le taux : (nombre de départs/nombre de salariés) x 100
|
Précarité : il faut veiller à ce que le climat social ne se dégrade pas
|
Le taux : (nombre d’emplois précaires/nombre d’emplois
stables) x 100
|
§ L’évolution des
technologies :
De nouvelles technologies amènent de nouvelles façons
de travailler, modifiant les métiers existants au sein de l’entreprise.
L’entreprise doit alors faire évoluer ses postes de travail et donc ses
ressources humaines en lien avec l’évolution des technologies.
§ La stratégie de
l’entreprise :
La stratégie sert à adapter l’entreprise à son
environnement. Les orientations stratégiques définies par l’entreprise ont
inévitablement des impacts sur ces besoins en ressources humaines. Si
l’entreprise développe, par exemple, une stratégie de domination par les coûts,
elle cherchera à réduire ses effectifs ; en cas de stratégie de
différenciation, elle embauchera d’autres chercheurs…
2- Les autres contraintes à prendre en comptes par l’entreprise :
-
Budgétaire : l’entreprise doit
gérer ses coûts salariaux et veiller à ce que la valeur produit leur soit
toujours supérieure ;
- Juridique :
le droit du travail est contraignant pour l’employeur, il vise à la
protection du salarié et à la préservation de l’emploi. L’entreprise doit en
tenir compte ;
- Social :
l’entreprise qui se veut citoyenne sera attentive aux conditions de travail
de ses employés ainsi qu’aux impacts sur l’environnement que pourrait avoir son
mode de gestion des ressources humaines ;
- Humaine :
dans les grandes entreprises, le stress et la pression subis par les
employés sont grands ; ces entreprises doivent veiller à ce que les
collaborateurs puissent se développer et s’épanouir dans le cadre de leurs
emplois.
L’analyse des besoins en ressources
humaines est une étape indispensable pour mettre en place la gestion
prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). La GPEC est une gestion
anticipative et préventive des ressources humaines et des compétences en
fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de
l’entreprise. Elle doit permettre d’accompagner l’évolution des métiers,
d’anticiper les restructurations, d’accompagner les salariés et de développer
leur employabilité.
III- La gestion
prévisionnelle des emplois :
Les principes actions de la gestion
prévisionnelle des emplois sont les suivantes :
Types de gestion
|
Paramètre d’action
|
Exemples d’action
|
Gestion quantitative
des emplois
|
Variation
du nombre de postes de travail
|
Recruter,
licencier, muter…
|
Degré
de flexibilité d’un poste de travail
|
Aménager
le temps de travail, changer l’organisation…
|
|
Gestion qualitative
des emplois
|
Ergonomie
du poste de travail
|
Améliorer
les conditions de travail, former…
|
IV- La gestion prévisionnelle des compétences:
Les principes actions de la gestion
prévisionnelle des compétences sont les suivantes :
Types de gestion
|
Paramètre d’action
|
Exemples d’action
|
Gestion quantitative
des compétences
|
Acquérir
de nouvelles compétences : élargir les tâches
|
Acquérir de l’expérience
former…
|
Gestion qualitative
des compétences
|
Améliorer
les compétences acquises : enrichir les tâches
|
Remarques:
Gestion du stress au travail : nouvelles
pratiques RH chez Renault à la suite de plusieurs suicides qui ont touché,
début 2007, les départements d’ingénierie du constructeur automobile français
RENAULT, la Direction des Ressources Humaines de l’entreprise a travaillé en
concertation avec les partenaires sociaux pour améliorer les conditions de
travail et soutenir le management dans son rôle d’encadrement.
Un vaste projet, intitulé Plan d’Amélioration des
Conditions de vie et de Travail des Equipes (PACTE), a été mis en œuvre pour
mettre le bien-être de tous les employés des sites d’ingénierie de France au
cœur de la performance individuelle et collective. Voici, parmi toutes les
mesures prises, quelques actions réalisées qui doivent être soulignées :
- création
d’une fonction de Responsable de Ressources Humaines de Proximité (RRHP) ;
-
mise en place d’une journée de l’équipe ;
-
redéfinition des horaires d’ouverture du techno centre Renault ;
-
amélioration de l’environnement de formation des manageurs sur la prévention et
la gestion du stress…
Chapitre : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
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