Gestion des ressources humaines TP

Exercice 1 :
 Un mois après sa nomination, le nouveau président de Bull, Jean-Marie Descarpentier, réorganise de fond en comble le groupe selon la théorie de la « pyramide inversée ».
Celle-ci met le client au sommet et le personnel à la base.
Le nouveau président parie également sur la décentralisation et diminue les niveaux hiérarchiques.
Ainsi, une nouvelle équipe de direction générale, formée de onze membres, a été mise en place. Elle constitue le « Bull Executive Board ».
Afin de mieux répondre aux besoins des clients, le groupe est restructuré au niveau mondial en sept division produits et services (entreprise servers, open system, software business, personal computers…)
Ces divisions, qui pèsent entre 150 millions et 7,8 milliards de francs de chiffre d’affaires, sont entièrement responsables de leurs résultats, de leurs investissements, de leur politique commerciale et de leur recherche.
Le rôle des quatre réseaux commerciaux (France, Europe, North America-Pacific, Overseas), dont les actuels dirigeants restent en place, est renforcé. Cette nouvelle structure qui est semblable à celle du constructeur Hewlett-Packard, devrait permettre de mieux faire coopérer les équipes de recherche et les forces commerciales.
Elle devrait également permettre à Bull de faire le point tout en réduisant massivement les coûts de l’entreprise. Et cela, sans recourir à de nouvelles et importantes réductions d’effectifs.
L’Economiste du 25 novembre 1993.


Travail à faire :
1-    Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle structure de « Bull » ?
Quels sont les objectifs visés par ce nouveau choix ?
Exercice 2 :

Une autorité légitime et acceptée
         On dit que les Japonais sont hyper disciplinés, qu’ils fonctionnent sur un mode militaire, qu’ils sont soumis à l’autorité, qu’ils ne contestent jamais, appliquent strictement les règles. Certes l’individu est noyé dans le groupe, est moins mis en valeur que dans la société occidentale, mais la libre expression, la participation et la décentralisation des processus de décision légitiment l’autorité. On se plie plus facilement à des règles à l’élaboration desquelles on a participé. On accepte plus facilement une autorité partagée dont une parcelle, aussi infime soit-elle, vous est déléguée. Quand on est convaincu – c’est un contrat social – que l’autorité exercée l’est pour le bien commun, avec générosité et bienveillance, elle est aisément supportable.

Les décisions sont prises par le groupe
         La prise de décision se fait sur la base du groupe, du consensus et du compromis, avec une implication de tous ses membres, de la recherche de l’information jusqu’au choix d’options. Que la proposition émane de la base ou de la direction, elle circule dans les deux sens avec des paliers de discussions, corrections et approbations à chaque niveau, de manière à ce que chacun soit certain d’être entendu. Ce système permet d’assurer l’adhésion-compréhension de tous, et de ne pas faire porter le poids ou le mérite d’une décision sur une seule personne.
         En réalité, cela n’est pas aussi systématiquement démocratique. Souvent, les échelons concernés par la consultation sont limités, parfois, il s’agit de faire entériner des décisions dont l’essentiel a déjà été arrêté. Mais l’esprit demeure, qui consiste à impliquer chacun, à faire de chacun un agent d’initiative, et non un agent omniconsentant et soumis.
Maroc –Economie N°33 du 12 décembre 1994.


Travail à faire :
1- Expliquez, d’après le texte, pourquoi les Japonais acceptent « l’autorité ».
2- Expliquez la notion du « contrat social ».

1-    Dites comment sont prises les décisions et comment circulent les informations.
Solution :

Exercice 1:

Question a. La nouvelle structure pèche par une décentralisation et par une contraction des niveaux hiérarchiques.
En effets les sept divisions créées deviennent responsables de leurs actions et de leurs résultats, de leur politique commerciale et de leur recherche.

Question b. Les objectifs sont :
-         Mieux faire coopérer les équipes.
-         Permettre une réduction des coûts.
-         Epargner les effectifs.


Exercice 2:

Question a. Parce que c’est une autorité légitime à ceux du processus de gestion auquel tout le monde est associé et dans lequel tout le monde est impliqué.

Question b. Le contrat social implique une adhésion des membres du groupe aux décisions du fait que ce sont ces membres qui étaient à la base de la prise de ces décisions. Cette adhésion est également le fruit d’un sentiment de la recherche du bien commun par les dirigeants en usant de beaucoup de bienveillance et de générosité.



Question c. Les décisions sont prises par le groupe sur la base d’un consensus ou de compromis. Tout le monde se sent concerné et quelle que soit la décision à prendre, la circulation de l’information se fait dans les deux sens, c’est-à-dire de la base vers le haut ou du haut vers la base.
Gestion des ressources humaines TP Gestion des ressources humaines  TP Reviewed by IstaOfppt on 04:41 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.