Gestion des ressources humaines TP
Exercice 1 :
Un mode de rémunération inadapté a des effets
désastreux. C’est l’exemple caricatural du démarcheur payé avec un salaire
fixe. Il ne faut pas s’attendre à voir les commandes affluer. Dans certains
cas, les commerciaux sont rémunérés intégralement sous forme de commissions.
Lorsque la vente s’accompagne d’un ensemble de prestations (mise au point,
révision régulière, renouvellements fréquents de l’acte commercial), le fixe
est le mode de rémunération le plus judicieux. La solution « fixe + prime»
est la politique de rémunération la plus utilisée. Les objectifs, sur lesquels
la prime est calculée, doivent concourir à la réalisation de la politique
commerciale, et non s’apparenter a un système de rémunération.
Défi, n 105.
Travail
à faire :
a- Repérez les trois modes possibles de rémunération
du personnel.
b- Présentez les avantages et les inconvénients de
chacune d’elles.
Exercice 2 :
Pour diverses raisons (compression des augmentations
de masse salariale, baisse
de
l’inflation, maîtrise des coûts salariaux, besoin de motivation),
l’individualisation des rémunérations suscite aujourd’hui beaucoup d’espoirs.
Une telle politique requiert un système de légitimation des décisions
d’augmentations différenciées.
Bien entendu, l’appréciation des
performances individuelles répond à ce souci en facilitant le passage des
politiques de rémunération d’une logique de poste (le salaire est attribué au
poste quelle que soit la personne) à une logique de performance (le salaire est
fonction de la performance individuelle).
Thévenet. Encyclopédie de gestion, Vuibert.
Travail
à faire :
a- Quelles sont les raisons
de l’individualisation des salaires ?
b- Quel changement de logique entraîne l’individualisation des
rémunérations ?
Exercice 3 :
L’élaboration d’une échelle des salaires ne suffit
pas pour déterminer une politique des rémunérations. L’une des idées qui
progressent rapidement dans les pays industriels et dans les entreprises
marocaines structurées, veut que l’on introduise une modulation personnelle des
salaires ; autrement dit, pour un même poste, l’évolution de la
rémunération dépend aussi et surtout de l’effort de chacun et de l’efficacité
de son travail.
Une
comparaison avec l’administration publique montre d’ailleurs l’étendue des
problèmes qui naissent des grilles rigides et des systèmes de rémunération
globalisés. Le salaire à l’embauche dépend du poste et du diplôme ; l’évolution
du salaire, comme les promotions, sont liées presque uniquement à l’ancienneté.
Une telle formule n’est pas équitable : elle décourage l’effort et
« déresponsabilise ».
Les
dernières enquêtes de « L’Expansion » sur le salaire des cadres en
France ont montré une évolution nette vers l’individualisation des
rémunérations. Les observations sur le terrain montrent en général que ce
système, qui reconnaît et récompense les performances de l’individu, est très
motivant pour les salariés.
Cependant,
il implique, pour l’entreprise, l’élaboration d’un système d’appréciation des
performances, l’information des salariés pour qu’ils connaissent bien « la
règle du jeu » ainsi qu’une remise en cause périodique du système
d’évaluation pour éviter le développement de comportements dictés par lui.
La
vie économique du 30/11/90.
Travail
à faire :
a- Expliquez pourquoi l’élaboration d’une échelle de
salaires n’est pas suffisante pour déterminer une politique de rémunération.
b- Pourquoi l’auteur considère-t-il la rémunération
dans l’administration publique comme non-équitable ?
c- Quels sont les préalables à la mise en place d’un
système de rémunération individualisé ?
d- Pourquoi la motivation est-elle de moins en moins
matérielle dans les grandes entreprises ?
Exercice 4 :
Le pilotage opérationnel
correspond à l’administration du personnel, qui prévalait avant la Seconde
Guerre mondiale. Il s’agit de gérer les contraintes du court terme :
l’administration des mouvements, mutations, recrutement ; rédaction des
contrats de travail, gestion des congés et absences, calcul et distribution de
la paie, gestion des actes de prévoyance sociale, durée et organisation du
temps de travail, etc.
Le pilotage tactique, apparu à partir
de la Seconde Guerre mondiale, correspond à la gestion des besoins en
ressources humaines en fonction des variations d’activité (flexibilité des
horaires en fonction des variations d’activité) et de la durée d’utilisation
des équipements : étude et application de systèmes de gestion des postes
et fonctions, de systèmes de rémunération, d’appréciation des hommes, de
formation aux nouvelles technologies ; gestion des carrières en fonction
des projets individuels et des besoins de l’entreprise ; gestion des coûts
sociaux (retraites, accidents du travail, coûts cachés…).
Le pilotage stratégique a commencé à
devenir une réalité dans les années 1980. Il s’agit de gérer les changements
technologiques, d’anticiper, au moyen de scénarios, les besoins futurs en
ressources humaines, les coûts sociaux et les risques dans diverses hypothèse,
de coopérer à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise afin d’y intégrer
l’homme comme ressource et comme valeur dans les décisions stratégiques,
d’ajuster les objectifs de la fonction R.H. et son organisation :
décentralisation ou centralisation, partage des responsabilités avec la
hiérarchie, rôle des spécialistes.
Encyclopédie des ressources humaines.
Les éditions d’organisation.
Travail
à faire :
a- Repérez les rôles de la
fonction « personnel » dans l’entreprise.
b- Montrez comment les tâches
de la gestion des ressources humaines ont évolué.
c- Expliquez la phrase
« d’y intégrer l’homme comme ressource et comme valeur dans les décisions
stratégiques. »
solution :
Exercice 1 :
Question
a. Les trois modes de rémunération
sont les suivants : le salaire fixe, à la commission ou fixe + commission.
Question
b. Le salaire fixe favorise la
qualité, il n’incite pas nécessairement à l’effort. Par contre, le salaire à la
commission est motivant. Il risque cependant de l’être trop. Le salaire mixte
(fixe + commission) s’efforce de réunir tous les avantages. Il n’en reste pas
moins que le choix d’un mode de rémunération dépend de multiples facteurs et
qu’il n’existe pas un type de rémunération universellement le meilleur.
Exercice 2 :
Question
a. La volonté de maîtriser la masse
salariale et son évolution, de motiver les salariés conduisent à
l’individualisation des salaires.
Question
b. Le texte souligne que l’on passe
d’une logique de poste (le salaire est attribué au poste quel que soit le
salarié) à une logique de performance (le salaire est fonction de la
performance individuelle). La difficulté réside dans l’évaluation qui doit être
considérée par tous les salariés comme objective.
Exercice 3 :
Question
a. L’élaboration d’une échelle des
salaires n’est pas suffisante pour déterminer une politique de rémunération
dans la mesure où la gestion des rémunérations implique aussi la mise en place
d’un système d’évaluation des salariés. Autrement dit, pour un même poste,
l’évolution de la rémunération dépendra aussi et surtout de l’effort de chacun
et de l’efficacité de son travail.
Question
b. La rémunération dans
l’administration publique dépend à l’embauche du poste et du diplôme.
L’évolution de cette rémunération ainsi que les promotions sont liées presque
uniquement à l’ancienneté. Pour l’auteur une telle rémunération n’est
équitable, car elle décourage l’effort et « dé-responsabilise ».
Question
d. Dans les grandes entreprises la
motivation est de moins en moins matérielle car on cherche la possibilité de
faire carrière, un travail motivant, la reconnaissance et l’estime de la part
de la hiérarchie mais aussi le sentiment de sécurité par l’appartenance à une
grande entreprise.
Exercice 4 :
Question
a. La fonction personnel a des rôles
multiples :
-
administratifs et comptables (embauches, absences, paie, organisation du
travail…) ;
-
de gestion : des carrières, des besoins de l’entreprise, des coûts
sociaux…
-
stratégiques : intégrer les hommes dans la stratégie générale de
l’entreprise.
Question
b. De tâches strictement
opérationnelles (embauche, paie, sécurité, relations avec le personnel,
application du droit du travail…) on est passé actuellement à la notion de
gestion des ressources humaines (GRH). Il s’agit dans cette optique de gérer
les changements technologiques, d’anticiper les besoins futures en ressources
humaines, d’impliquer les salariés pour atteindre les objectifs de
l’entreprise.
Question
c. L’application de la théorie Y
conduit à privilégier les ressources humaines dans l’entreprise. Les décisions
stratégiques prennent donc l’homme en compte et s’efforcent de le motiver pour
que l’entreprise atteigne ses objectifs.
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Reviewed by IstaOfppt
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