Gestion des ressources humaines TP
Exercice 1 :
« Nous
allons gagner et l’Occident va perdre : vous n’y pouvez plus grand-chose,
parce que c’est en vous-mêmes que vous portez votre défaite. Vos organisations
sont tayloriennes ; mais le pire, c’est que vos têtes le sont aussi. Vous
êtes totalement persuadés de faire bien fonctionner vos entreprises en
distinguant d’un côté les chefs, de l’autre les exécutants d’un côté ceux qui
pensent, de l’autre ceux qui vissent Pour vous, le management c’est l’art de
faire passer convenablement les idées des patrons dans les mains des manœuvres.
Nous, nous sommes post-tayloriens.
Nous savons que le business est devenu si compliqué,
si difficile et la survie d’une firme si problématique, dans un environnement
de plus en plus dangereux, inattendu et compétitif, qu’une entreprise doit
chaque jour mobiliser toute l’intelligence de tous pour avoir une chance de
s’en sortir. Pour nous, le management c’est précisément l’art de mobiliser et
d’engendrer toute cette intelligence de tous, au service du projet de
l’entreprise … seule l’intelligence de tous ses membres peut permettre à une
entreprise d’affronter les turbulences et les exigences de son nouvel
environnement. C’est pour cela que nos grandes sociétés donnent trois ou quatre
fois plus de formation à tout le personnel que ne le font les vôtres.
Ces paroles de M. Konosuki Matsushita, PDG de la firme
portant son nom, soulignent merveilleusement bien le rôle crucial de
l’intelligence humaine dans la prospérité de l’entreprise. Ce monument de
l’industrie japonaise sait mieux que quiconque de quoi il parle, et s’il
critique aussi véhémentement l’attitude des managers des entreprises
occidentales, c’est qu’il y a vraiment de quoi le faire. Aujourd’hui un peu
partout dans le monde, on commence à se rendre à l’évidence de la nécessité
vitale de considérer – comme l’insinue ici ce grand monsieur de l’industrie
nippone –l’entreprise comme un système où tous les éléments comptent. En
premier lieu les ressources humaines, il n’est plus permis de les écarter dans
n’importe quelle prise de décision au sein de l’entreprise.
Ainsi entend-on parler ici et là de travail collectif,
de mode participatif, ou de décentralisation des responsabilités. Tout cela
véhiculé par des concepts, démarches ou approches dont les buts sont légèrement
différents mais qui aboutissent en fin de compte à la même finalité :
garantir la survie de l’entreprise.
Abdennasser Naji, L’opinion, 29 mars 1995.
Travail
à faire :
a-
Quelles sont, d’après M. Konosuki Matsushita les raisons qui permettent
aux entreprises japonaises de « gagner » et à l’Occident de
« perdre » ?
b-
|
Exercice 2 :
L’analyse
la plus intéressante reste celle des « trois grandes phases »
élaborée à l’occasion du Congrès de Genève de l’Association Européenne de
Direction de Personnel (1972) :
- la phase
administrative;
- la phase de gestion ;
- la phase de
développement.
C’est
trois phases correspondent aussi à trois conceptions de la Fonction Personnel.
Ces trois conceptions, en apparence très différentes, semblent s’opposer ;
il apparait illogique de les voir coexister dans les différentes entreprises.
La conception
dite administrative vise avant tout à assurer les opérations requises pour le
fonctionnement quotidien de l’entreprise : embauche, rémunération,
formation, relations avec les syndicats, etc.
Dans la
conception de gestion prévisionnelle, on voit les préoccupations
s’élargir : les responsables essaient de prévoir l’avenir, au moins à
moyen terme (c’est-à-dire à échéance de trois-cinq ans) et d’établir une
politique cohérente pour les différents grands problèmes : recrutement,
promotion, politique d’emploi des hommes au niveau des systèmes de définition
de fonction, appréciation, formation, etc.
Dans cette
conception de gestion prévisionnelle apparait la mise au point de techniques de
gestion du personnel élaborées (comme les méthodes de qualification ou les
systèmes d’appréciation).
Dans cette
conception, le service du personnel est également associé à la préparation des
décisions par la direction générale ; en particulier, on l’interroge
fréquemment sur les conséquences que peuvent avoir telle ou telle décision
économique au niveau de l’emploi des hommes, de la réussite de telle
modification de structure, de l’efficacité du système d’information et de
communication dans l’entreprise, etc.
La troisième
conception est récente. L’ambition, en effet, y est encore beaucoup plus
élevée. Elle s’appuie sur les idées suivantes :
- il est
nécessaire, dans l’entreprise, de concilier les besoins économiques de
l’entreprise et les besoins des hommes qui y travaillent ;
- le personnel
est un des éléments déterminants du développement de l’entreprise. C’est une
des sources, de plus en plus importante, de productivité ;
- la
motivation et l’efficacité du personnel dépendent essentiellement de la façon
dont il est employé, donc essentiellement des conditions d’organisation et de
fonctionnement de l’entreprise, la réponse aux besoins des hommes ne se faisant
pas essentiellement sur un plan matériel, au niveau de la rémunération, etc.,
mais sur le plan d’un développement individuel et collectif systématique.
La Fonction
Personnel est alors conçue comme associant étroitement les problèmes humains
aux autres problèmes de l’entreprise, et, notamment à tous les problèmes
d’organisation et de gestion. Elle associe très étroitement les spécialistes de
personnel à l’action de la hiérarchie, puisque c’est celle-ci qui, ayant en
charge l’organisation et la direction des hommes dans l’entreprise, se trouve
ainsi le premier responsable de personnel.
P. Weiss, P. Morin,
Pratique de la fonction
personnel,
Editions d’Organisation
Travail
à faire :
a-
Quelles sont les caractéristiques permettant de distinguer les trois phases
d’évolution
de la fonction personnel ?
b-
Quels sont les points de convergence et les points de divergence ?
c-
Que pensez-vous de la coexistence-possible ou souhaitable – de ces
trois aspects
de la gestion
des ressources humaines ?
solution :
Exercice 1 :
Question
a. Pour Konosuki les organisations
des entreprises occidentales sont tayloriennes, alors que les entreprises
japonaises sont post-tayloriennes. Pour elles le management consiste à
mobiliser et engendrer l’intelligence de tous, au service du projet de
l’entreprise. Car seule l’intelligence de tous ses membres peut permettre à une
entreprise d’affronter les turbulences et les exigences de son nouvel
environnement. De même, elles donnent trois ou quatre fois plus de formation au
personnel que ne le font les entreprises occidentales.
Question
b. Une véritable gestion des
ressources humaines ne peut correctement se faire qu’en réduisant le degré de
hiérarchisation des structures, en incitant les hommes à innover, en
encourageant le travail de groupe, en instaurant une tradition de formation
continue et en mobilisant le personnel de l’entreprise.
Exercice 2 :
Question
a. Les caractéristiques permettant de
distinguer les trois phases d’évolution de la fonction personnel sont :
-
la caractéristique administrative,
-
la caractéristique gestion,
-
la caractéristique développement.
Question
b.
·
La conception dite administrative vise avant tout à assurer les
opérations requises pour le fonctionnement quotidien de l’entreprise :
embauche, rémunération, formation, relations avec les syndicats.
·
Dans la conception de gestion prévisionnelle apparaît la mise au point
de techniques de gestion du personnel élaborées (comme les méthodes de
qualification ou les systèmes d’appréciation).
·
Pour la conception développement, la réponse aux besoins des hommes ne
se fait pas essentiellement sur un plan matériel, au niveau de la rémunération
mais sur le plan d’un développement individuel et collectif systématique.
Question c. La
coexistence de ces trois aspects de la gestion des ressources humaines associe
étroitement les problèmes humains aux autres problèmes de l’entreprise, et,
notamment, à tous les problèmes d’organisation et de gestion.
Gestion des ressources humaines TP
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