Gestion des ressources humaines TP

Exercice 1 :
Le recrutement obéit à des règles précises de sélection. Ainsi, le niveau DUT est exigé d’un futur chef de section (au chef de service on demande un diplôme d’ingénieur). Un concours est systématiquement organisé (10 candidats pour un poste), ce qui signifie qu’aucune candidature n’est examinée séparément, ou, autrement dit, qu’un principe démocratique régit le système de recrutement. Un environnement technique aussi évolutif que celui de la Samir imposait la mise en place des moyens adéquats de perfectionnement de l’homme au travail. C’est pourquoi, dès 1968, un centre de formation professionnelle fut créé. Sa mission : le perfectionnement, la mise à jour et le renouvellement des connaissances. Destiné aussi bien aux nouvelles recrues qu’aux titulaires, qu’ils soient ingénieurs ou agents de maitrise, cet enseignement « sur mesure » offre à tout un chacun l’avantage appréciable de pouvoir apprendre tout au long de sa vie professionnelle. Adaptée aux exigences de développement de la société (innovations techniques) et aux goûts et dispositions des employés, la formation continue apparaît comme un facteur indéniable d’épanouissement : elle constitue un moyen de promotion pour un nombre considérable d’agents.
Revue Banques et  entreprises, n° 39.

Travail à faire :
a- Pourquoi le recrutement chez la Samir est-il qualifié de démocratique ?
b- Quelle est la mission du centre de formation créé par la Samir ?
c- Quels sont les avantages de la formation continue pour le personnel de la
    Samir ?









Exercice 2 :
         La modernité technologique et la mobilité professionnelle sont les deux faces de la gestion prévisionnelle de l’emploi qui passe par la formation. Dans les pays où le marché de l’emploi se transforme en marché de chômeur, où la formation initiale est reprise, sinon corrigée par la formation continue des adultes, la gestion prévisionnelle réside dans l’enjeu politique auquel les entreprises et les Etats doivent faire face.
         Si les nouvelles technologies de pointe impliquent des restaurations et des reconversions, la formation continue implique de nouvelles qualifications pour le marché du travail. La maîtrise de la gestion prévisionnelle de l’emploi  dans les entreprises dépend à l’évidence de la capacité de mobiliser les entreprises pour la formation en fonction de l’analyse de ses nouveaux besoins : quelle responsabilité ? Quels sont les moyens mis à la disposition des entreprises pour y engager ? Qui détient la responsabilité ? Qui est le maître d’œuvre ? Quel rôle peut-elle avoir dans la vie de l’entreprise ?
         Si la formation qui, pour certaines entreprises, est un moyen relativement très développé de permettre aux cadres de piloter et de fabriquer les scénarios du futur, pour d’autres, elle est un moyen salutaire, sinon salvateur d’adaptation aux postes de travail pour de nombreux pays européens.
Revue Banques et entreprises, n° 39.


Travail à faire :
a- Quel rôle la formation continue joue-t-elle dans les entreprises ?
b- Pourquoi la gestion prévisionnelle du marché du travail est-elle devenue un débat politique dans les pays européens ?
c- Peut-elle avoir la même importance au Maroc ? Justifiez votre réponse.

 

Solution :



Exercice 1 :

Question a. Le recrutement chez la SAMIR est qualifié de démocratique dans la mesure où il obéit à des règles précises de sélection (10 candidats pour un poste). Aucune candidature n’est examinée séparément.

Question b. Ce centre a pour mission le perfectionnement, la mise à jour et le renouvellement des connaissances du personnel.

Question c. La formation continue apparaît comme un facteur indéniable d’épanouissement du personnel de la SAMIR ; elle constitue un moyen de promotion pour un nombre considérable d’agents.


Exercice 2 :

Question a. La formation continue permet d’éviter les licenciements, le rééquilibrage des axes de participer à la restructuration et au perfectionnement pour les nouveaux métiers.

Question b. La gestion prévisionnelle du marché de travail est devenue un débat politique dans les pays européens, car dans ces pays le marché de l’emploi se transforme très vite ; la formation initiale est reprise sinon corrigée pour faire face au chômage montant.

Question c. Le Maroc aspire à devenir un partenaire privilégié de l’Europe. Les entreprises marocaines ne peuvent devenir compétitives sur le marché international en se basant uniquement sur l’avantage comparatif de la main-d’œuvre non qualifiée, donc peu chère. Les ressources humaines et la gestion prévisionnelle du marché de travail doivent être prises en considération plus que jamais pour faire face aux concurrents et pénétrer d’autres marchés nouveaux. Le débat sur le rehaussement du social devient un débat politique au même titre que dans d’autres pays.

Gestion des ressources humaines TP Gestion des ressources humaines TP Reviewed by IstaOfppt on 10:47 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.