Gestion des ressources humaines TP

Exercice 1 :
 Toute absence entraîne :
- un coût de perturbation : l’absence d’une personne est la source de manques à gagner, de pertes de production, de l’accroissement des délais de production…
- un coût de régulation : les stratégies qui sont conduites en vue de pallier l’absence de personnel (appel à des heures supplémentaires…) engendrent des coûts supplémentaires.
         On relève que ces deux types de coûts ne sont pas cumulatifs mais complémentaires. L’organisation peut accepter entièrement la perturbation engendrée par l’’absentéisme et de ce fait ne pas supporter de coût de régulation. Au contraire, elle peut pallier tous les effets négatifs de l’absentéisme et ne supporter que les coûts de régulation.
Gestion des ressources humaines
Nathan
Travail à faire :
1-    Repérez les deux types de coûts générés par l’absentéisme.
2-    Illustrez ces deux types de coûts par des exemples.

Exercice 2 :
Dans le cadre de la gestion de ses ressources humaines, l’entreprise doit éclairer ses choix politiques concernant le turnover de sa population salariée. Un taux de turnover élevé ne constitue pas forcément un dysfonctionnement coûteux ; certaines organisations peuvent y trouver les avantages suivants :
- favoriser l’adaptation permanente de leurs populations salariées aux besoins, aussi bien du point de vue du nombre de salariés que des qualifications requises,
- limiter l’’augmentation de la masse salariale due au vieillissement du personnel,
- assurer un flux continu de nouveaux entrants constituant un sang neuf pour l’unité,
- extérioriser les promotions : dans les unités qui ne peuvent proposer que des travaux déqualifiés, le départ constitue pour certains salariés la seule possibilité de bénéficier de promotions que leur entreprise n’est pas en mesure de leur fournir. Toutefois, la majorité des entreprises subissent le turnover comme un dysfonctionnement coûteux. La plupart d’entre elles restent dans l’ignorance des coûts cachés qu’il entraîne. Dans tous les cas, qu’il soit ou non perçu comme négatif, ce phénomène mérite d’être analysé de façon à connaître – au moins approximativement – ses effets sur l’organisation qui le subit.

Op.cité.
 
Travail à faire :
1- Qu’est-ce que le turnover ?
2- Pourquoi l’entreprise peut-elle y trouver des avantages ?

3-    Pourquoi le salarié peut-il y trouver des avantages ?
Exercice 3 :
Travail à faire :
1- Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?
2- Repérez chacun des indicateurs de dysfonctionnement éventuels.
1-    Quelle est l’utilité de ce type de document ?
Solution :

Exercice 1 :

Question a. coût de l’absence = coût de perturbation + coût de régulation

Question b. coût de perturbation : manque à gagner, accroissement des délais, pertes de
                                                  production.
                   Coût de régulation    : heures supplémentaires, intérim, CDD…

Exercice 2 :

Question a. Il s’agit de la rotation ou du renouvellement du personnel. Le taux de turn over peut être mesuré par le ratio suivant :

Nombre de salarié qui ont quitté l’entreprise
Effectif global

Question b. A priori, l’augmentation du taux du turn over est un indicateur de mauvais climat social dans l’entreprise. Cependant, l’entreprise peut y trouver les avantages suivants :
-flexibilité (adaptation permanente aux besoins en personnel) ;
-maîtrise de la masse salariale (les salariés ont une ancienneté moyenne qui diminue).

Question c. Dans les unités qui ne peuvent proposer que des travaux disqualifiés le départ constitue pour certains salariés la seule possibilité de bénéficier de promotions que leur entreprise n’est pas en mesure de leur fournir. Cette hypothèse positive est cependant grandement à relativiser dans une économie où le chômage est important.

Exercice 3 :

Question a et c. c’est l’ensemble des indicateurs estimés essentiels pour suivre l’activité d’une entreprise ou d’une fonction. Des clignotants s’allument lorsqu’une situation risque de poser problème à l’entreprise ou au responsable de la fonction.



Question b. ce sont : la dérive des coûts de personnel, le manque de formation, le manque de sécurité, l’excès d’absences, le turn over qui s’élève.

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