Marketing stratégique: TP

Vous disposez d’une marque sur le marché des biscuits aux fruits : Florine. Cette marque génère encore de bonnes ventes, mais stagne depuis quelques années :


Marché en volume
Année N
Année N- 1

Ventes

Evolution
PDM
volume
PDM
relatives*

Ventes
PDM
volume
Votre marque
59,5
- 6%
23%
114%
63
33%
Marque concurrente 1
51,8
+ 8%
28%
88%
48
25%
Marque concurrente 2
27,75
- 21%
15%
47%
35
18%
Marque concurrente 3
22,2
- 15%
12%
38%
26
14%
Marque concurrente 4
9,25
+ 85%
5%
16%
5
3%
Autres marques
14,8
+ 14%
8%
25%
13
7%
Total
185
- 3%
100%

190
100%
* La part de marché relative d’une marque est égale à la part de marché en volume ou en valeur de la marque rapportée à la part de marché en volume ou en valeur du principal concurrent.

Travail à faire :
1-    A partir de ce tableau, décrivez la situation du marché des biscuits aux fruits à l’aide du modèle BCG.

2-    D’après vous, quelles sont les actions qui pourraient être envisagées pour relancer le dynamisme de la marque Florine ?
Solution
1- La matrice BCG
La représentation graphique à partir de la matrice BCG nous donne une bonne cartographie pour l’année N des différents acteurs du marché ainsi que leur poids et dynamisme respectifs (la taille des bulles est proportionnelle au volume réalisé par marque) :
Commentaires :
         Le graphique est découpé en quatre secteurs (1er axe : taux de croissance à 5 % et 2e axe : la part de marché relative à 100%). Le secteur 1 représente les marques « stars », le secteur 2 les marques « dilemmes », le secteur 3 les marques « Vaches à lait » dont votre marque fait partie, et enfin le secteur 4 les produits « Poids morts ».
         Le marché en volume est en baisse de 3% entre N – 1 et N. Votre marque demeure leader, mais en léger retrait (- 6%). Le marché est tiré par votre principal concurrent (la marque 1), les autres marques, et surtout un petit nouveau lancé récemment (la marque 4 avec + 85%), et dont la formule semble plaire aux consommateurs.
2- Les recommandations stratégiques
         Les décisions pour reprendre la main sur le marché sont de deux types :
- la création d’un nouveau produit dont le positionnement pourrait être proche de la marque qui montre (marque 4)

 - la relance du produit actuel (relooking, reformulation ou actions de promotions fortes pour dynamiser les ventes en volume et consolider la position de leader).


Marketing stratégique: TP Marketing stratégique: TP Reviewed by IstaOfppt on 08:09 Rating: 5

3 commentaires:

  1. svp j'ai une question pourquoi l'axe 1 passe de taux de croissance 5%

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  2. svp j'ai une question pourquoi l'axe 1 passe de taux de croissance 5%

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    1. probablement une donnée manquante de l'exercice si non j'ai autres remarque par exemple comment la marque leader (1) pour l'année N se situe entre dilemme et poids mort alors elle domine le marché..............?

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