Marketing stratégique: TP
Exercice 1 :
Vous êtes un des leaders mondiaux sur le marché du
café, vous avez su développer depuis des années de nouveaux produits pour vous adapter
à la clientèle, à ses besoins et à ses désirs. Depuis le lancement du concept
cafetière/dosettes, les positions concurrentielles observées sont les suivantes :
- le leader réalise 55% de parts de marché (son
produit couvre tous les segments de marché et le lancement du concept date de 6
ans) ;
- le second sur le marché a basé son concept sur une
offre haute qualité associée à un programme de fidélisation. Il représente 23%
de PDM et son lancement a été effectué il y a 4 ans. Cette offre s’adresse à
quelques segments de clients seulement (les plus rentables). Ce concurrent a
souhaité maîtriser le canal de distribution de ses dosettes ;
- vous disposez quant à vous de 16% de PDM. Votre
offre se cherche entre le positionnement de vos deux concurrents. Votre
partenaire fabricant de cafetières ne vous donne plus entière satisfaction, il
n’est pas présent dans les bons circuits de distribution et ne met pas
suffisamment en avant votre offre commune auprès des consommateurs.
Travail à faire :
Décrivez le micro- environnement de l’entreprise, puis
son macro-environnement.
Exercice 2 :
terminaux écoulés. Samsung est deuxième avec
327,4 millions d’unités, suivi de l’américain Apple avec 93 millions de
terminaux livrés sur l’année. En France, le marché est dominé par deux grands
acteurs (Samsung et Apple). Ces derniers rivalisent d’innovations pour tenir
leur rang, mais des changements profonds ont lieu, avec l’émergence de nouveaux
acteurs.
Top Cinq des vendeurs de Smartphones au niveau mondial
(en millions d’unités)
Source :
IDC Worldwide Mobile Phone Tracker, mai 2012.
Travail à faire :
Analysez l’attractivité de ce marché à l’aide du
modèle des cinq forces de Porter.
Solution Exercice 1
1- La description du micro-environnement
Le micro-environnement de l’entreprise
est composé :
- des
fournisseurs : les producteurs de café (différentes variétés de
produit) ;
- des
réseaux de distributurs : on observe aujourd’hui une présence en grande
surface pour les dosettes, mais pas forcément pour les cafetières associées au
système ;
- du
partenaire fabricant de cafetières : il réalise aujourd’hui peu d’actions
pour dynamiser l’offre commune ;
- des
clients : ils souhaitent un système simple, efficace, abordable côté prix,
capable de préparer un café de qualité en peu de temps (temps de chauffe et de
préparation raccourcis) et avec de nombreuses variétés disponibles ;
- des
concurrents : ils dynamisent leurs offres par un marketing appuyé
(campagne média, promotions, marketing direct, programme relationnel) et
densifient leurs réseaux de distribution. Ils développent avec leurs
partenaires des cafetières « tendances ».
2- La description du macro-environnement
On trouve au niveau du
macro-environnement :
-la
démographie : vieillissement de la population (avec une frange de la
population recherchant de la qualité et avec un fort pouvoir d’achat) ;
-le
contexte économique : la hausse des matières premières peut avoir un
impact non négligeable sur les marges ;
-le
contexte technologique : les cafetières sont en plus en plus
petites ; de plus en plus performantes, et avec un design de plus en plus
soigné (véritable objet d’intérieur) ;
-l’aspect
socioculturel : il laisse apparaître que les consommateurs souhaitent se
faire plaisir et faire plaisir à leurs amis.
Solution Exercice 2
1- L’application du modèle de Porter
Une société présente sur le marché des
Smartphones doit, si elle veut se différencier, s’appuyer sur son/ses
avantage(s) concurrentiel(s). D’un point de vue produit, Appele par exemple
s’appuie sur le design, la performance et sur la simplicité d’utilisation.
Samsung joue sur l’innovation et la puissance. Sur ce marché, en plus des
appareils, les systèmes d’exploitation sont également un facteur différenciant,
et les constructeurs ont cherché à en développer eux-mêmes (Apple, Rim) ou à
s’allier à d’autres intervenants du marché (Microsoft et son système Windows
phone ou Google avec son système Android).
Pour exploiter cet ou ces avantage(s),
les marques doivent se positionner sur le marché en intégrant les cinq forces
concurrentielles de ce dernier, et cela à l’aide du modèle de Porter :
-
l’intensité concurrentielle sur le marché : en ce qui concerne les Smartphones, jusqu’à présent,
le nombre de concurrents était encore faible, mais l’arrivée de Samsung, puis
le réveil des fabricants comme Nokia, Sony…obligent les acteurs du marché à
avoir une politique de prix et d’innovation agressive (par exemple le système
Siri pour la reconnaissance vocale, les processeurs 4 cœurs ou les grands
écrans). Ceux qui ne peuvent pas suivre sont en situation délicate (par exemple
Blackberry distancé en volume et en prix). La menace est donc forte ;
-
le pouvoir de négociation des fournisseurs : certains constructeurs de Smartphones ont opté pour
une intégration verticale en s’associant ou en achetant des fabricants de
composants électroniques. D’autres sont tributaires de ces fabricants qui
peuvent du jour au lendemain diminuer leur capacité plutôt qu’un autre. La
menace est donc forte ;
-
le pouvoir de négociation des clients : le client recherche essentiellement de nouvelles fonctionnalités, es
prix attractifs, tout en disposant de performances accrues en termes de
rapidité et d’autonomie. Les nouvelles demandes sont croissantes, liées à la
consommation expérientielle de ce type de produit. Néanmoins ; les clients
ne sont pas en mesure de négocier. La menace est donc faible ;
-
les produits de substitution : sur
ce marché, les produits de type tablettes ou mini-tablettes viennent avec leurs
fonctionnalités et leur format concurrencer les Smartphones. Les
caractéristiques ne ont cependant pas identiques et la menace est donc plutôt
faible ;
-
les nouveaux entrants : Facebook,
en recherche de nouveaux vecteurs de revenus, devrait lancer en 2013 un
Smartphone dédié à la marque (pour cela la société a débauché une dizaine
d’ingénieurs de chez Appel). Google, avec Nexus, lance de nouvelles
fonctionnalités, telles que la reconnaissance facile, qui devrait équiper
l’iPhone 5. La menace est donc forte.
A partir de ce modèle, les
sociétés fixent des barrières à l’entrée pour éviter par exemple l’apparition
de nouveaux entrants (par des normes techniques spécifiques, des innovations,
des partenariats avec des fabricants de composants ou des opérateurs, ou tout
simplement via une domination du marché par les prix si elles sont en mesure de
la pratiquer)
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Marketing stratégique: TP
Reviewed by IstaOfppt
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