statistique : TP
Exercice 1 :
On
a relevé l’âge des personnes atteintes par le virus A (H1N1) :
15
|
19
|
31
|
30
|
16
|
15
|
23
|
18
|
25
|
30
|
17
|
18
|
25
|
19
|
23
|
16
|
25
|
22
|
30
|
11
|
23
|
23
|
15
|
18
|
18
|
25
|
22
|
23
|
22
|
15
|
travail à faire :
Faire
l’étude statistique c’est-à-dire :
1) expliquer quel
est le caractère étudié. Est-il qualitatif ou quantitatif ? Est-il discret
ou continu ?
2) transformer les
données brutes en un tableau donnant les effectifs et les fréquences
correspondant à chaque valeur prise par le caractère.
3) Représenter
graphiquement les données.
4) Déterminer la
fonction de répartition (fréquence cumulée).
5) Déterminer les
caractéristiques statistiques attachées à cette série ;
mode, médiane, moyenne, variance, écart-type
Exercice 2 :
On
considère la distribution suivante :
Primes semestrielles en dirhams
|
Nombre d’employés
|
de 1 250 à moins de 1 750
de 1 750 à moins de 2 250
de 2 250 à moins de 2 750
de 2 750 à moins de 3 250
de 3 250 à moins de 3 750
de 3 750 à moins de 4 250
de 4 250 à moins de 4 750
de 4 750 à moins de 5 250
|
130
350
210
130
90
50
30
10
|
travail à faire :
Calculer
son écart-type.
Exercice 3 :
On
a relevé chez le service comptable d’une entreprise des données brutes sur le
chiffre d’affaires (en milliers de dirhams) :
Elément
|
Valeur
|
Minimum
Moyenne
Ecart-type
Mode
Ecart interquartile
Médiane
Premier quartile
Premier décile
Ecart interdécile
Etendue
|
350
490
65
455
110
460
410
370
280
500
|
travail à faire :
1- Distinguer les paramètres de
position et de dispersion.
2- Calculer le chiffre d’affaire
maximum.
3- Calculer le 3ème
quartile et le 9ème décile.
1- Solution :
Exercice 1 :
Le caractère étudié est le caractère
‘‘âge’’, il est quantitatif discret (si on suppose une l’on n’accepte que des
nombres entiers). Le tableau de données utilisables pour les statisticiens
est :
Age
|
Effectif
|
Fréquence
|
11
|
1
|
1/30
|
15
|
4
|
4/30
|
16
|
2
|
2/30
|
17
|
1
|
1/30
|
18
|
4
|
4/30
|
19
|
2
|
2/30
|
22
|
3
|
3/30
|
23
|
5
|
5/30
|
25
|
4
|
4/30
|
30
|
3
|
3/30
|
31
|
1
|
1/30
|
Total
|
30
|
1
|
On déduit la répartition :
Age
|
Fréquence
|
Fréquences cumulées croissantes
|
11
|
1/30
|
1/30
|
15
|
4/30
|
5/30
|
16
|
2/30
|
7/30
|
17
|
1/30
|
8/30
|
18
|
4/30
|
12/30
|
19
|
2/30
|
14/30
|
22
|
3/30
|
17/30
|
23
|
5/30
|
22/30
|
25
|
4/30
|
26/30
|
30
|
3/30
|
29/30
|
31
|
1/30
|
1
|
Total
|
1
|
1
|
Représentons graphiquement
la fréquence et la distribution :
Pour trouver le mode, on
prend le point en abscisse qui correspond au maximum de la fréquence :
Mode = 23
Pour trouver la médiane, on prend le point en abscisse qui
correspond sur le graphe de la répartition à l’ordonnée 0,5 : la médiane
est donc entre 19 et 22. Approximativement
Médiane = 21
|
statistique : TP
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