Statistique TP
Exercice 1 :
Une
enquête en vue de la réduction du montant des allocations familiales, a été
réalisée auprès d’une population de femmes de 40 ans. Cette enquête a donné les
résultats suivants :
Nombre
d’enfants (xi)
|
Nombre de
femmes (ni)
|
0
|
10
|
1
|
20
|
2
|
20
|
3
|
30
|
4
|
20
|
Travail à faire :
1-
Caractériser la distribution.
2-
Tracer le diagramme différentiel.
3-
Définir et représenter la fonction de répartition (diagramme cumulé).
4-
Donner la proportion des femmes ayant moins de 4 enfants.
5-
Etablir la distribution des enfants selon le nombre de leurs frères et
sœurs.
Exercice 2 :
Un
organisme chargé d’enquête et de sondage a réalisé une enquête, pour le compte
d’un syndicat, sur le nombre de salariés de 40 entreprises industrielles d’une
région à forte rentabilité économique. Le dépouillement des questionnaires a
donné les résultats suivants
32
|
58
|
59
|
52
|
51
|
30
|
52
|
50
|
82
|
53
|
24
|
59
|
90
|
61
|
55
|
22
|
32
|
58
|
59
|
52
|
51
|
30
|
52
|
50
|
82
|
53
|
24
|
59
|
90
|
61
|
55
|
22
|
32
|
58
|
59
|
52
|
51
|
30
|
52
|
50
|
Travail à faire :
1-
Définir la population (ensemble statistique), l’unité statistique
(individu), le caractère et ses différentes modalités.
2-
A partir des données de l’enquête, établir la distribution des
entreprises selon le nombre de salariés. Pour ce faire, on définit 5 classes de
valeur de la variable d’amplitudes respectives : 20, 10, 10, 20, 20. La
borne inférieure de la distribution est fixée à 20 et la borne supérieure à
100.
3-
Tracez le diagramme différentiel.
4-
Définir la fonction de répartition et tracer le diagramme intégral
(courbe cumulative).
Exercice 3 :
On relève chaque jour les températures
extérieures en degré Celsius à sept heures, sous abri, en un lieu donné et on
classé les résultats obtenus en une année.
Classes
|
Effectifs
|
] -10,-5 ]
|
15
|
]-5,0 ]
|
28
|
]0,+5 ]
|
65
|
]5,10 ]
|
82
|
]10,15 ]
|
86
|
]15,20 ]
|
58
|
]20,25 ]
|
31
|
Travail à faire :
1-
Déterminer le polygone statistique des fréquences par classe
2-
En donner une représentation par secteurs.
Déterminez et représentez la fonction de répartition des fréquences.
Solution
Exercice 1 :
1-
Population : 100 femmes de 40 ans ; unité statistique : une
femme ; caractère : le nombre d’enfants (caractère quantitatif
discret) ; modalités : au nombre de 5 (0, 1, 2, 3, 4).
2-
La distribution statistique étant discrète, le diagramme différentiel est un
diagramme en bâtons. Dans ce diagramme, on porte en abscisse les différentes
modalités du caractère c'est-à-dire les différentes valeurs prises par la
variable (0, 1, 2, 3, 4) ; en ordonnée seront indiqués soit les effectifs
soit les fréquences relatives afférentes à chaque modalité.
Nombre
d’enfants xi
|
Effectif ni
|
Fréquence
relative fi
|
0
|
10
|
0,1
|
1
|
20
|
0,2
|
2
|
20
|
0,2
|
3
|
30
|
0,3
|
4
|
20
|
0,2
|
Total
|
100
|
1
|
2-
La fonction de répartition d’une variable X notée X notée F est une application
de l’ensemble IR dans l’ensemble IR, qui à toute valeur donnée x de IR, associe
le nombre d’individus appartenant à la population pour lesquels la valeur de la
variable est strictement inférieure à x.
En termes de proportion, la fonction de
répartition est une application de l’ensemble IR dans l’intervalle [0,1], qui à toute valeur donnée x de IR, associe la proportion des
individus appartenant à l’ensemble statistique pour lesquels la valeur de la variable
est strictement inférieure à x.
Nombre
d’enfants xi
|
Effectif
cumulé Ni
|
Fréquence
cumulée fi
|
0
|
10
|
0,1
|
1
|
30
|
0,3
|
2
|
50
|
0,5
|
3
|
80
|
0,8
|
4
|
100
|
1
|
4-
La proportion des femmes ayant moins de 4 enfants se lit directement dans le
tableau : 0,8 ou 80%.
5-
A partir de la distribution précédente, il faut construire une nouvelle
distribution des enfants selon le nombre de leurs frères et sœurs. La variable
x’i (nombre de frères et de sœurs) prend les valeurs i = 1, 2, 3.
L’effectif correspondant est alors
déterminé par les produits ni.xi.
Nombre
de frères et sœurs (x’i)
|
Nombre d’enfants (ni.xi)
|
1
|
40
|
2
|
90
|
3
|
80
|
Exercice 2 :
1-
L’ensemble statistique est constitué par les 40 entreprises enquêtées.
L’unité statistique objet de
l’observation est l’entreprise. Le caractère, le nombre de salariés, est un
caractère quantitatif. Les modalités sont les valeurs prises par le caractère,
elles s’échelonnent de 20 à 99.
2-
Les données brutes issues de l’enquête sont discrètes. En effet à chaque unité
statistique correspond un effectif entier spécifique de salariés. La
transformation en distribution continue répond à plusieurs préoccupations :
simplification, clarté des représentations graphiques. Il est à noter que cette
transformation engendre une perte d’information par rapport aux données brutes.
Nombre
de salariés xi
|
Nombre
d’entreprises ni
|
]20,40 ]
|
8
|
]40,50 ]
|
8
|
]50,60 ]
|
12
|
]60,80 ]
|
8
|
]80,100 ]
|
4
|
3-
La distribution étant continue, le diagramme différentiel est un
histogramme :
xi
|
ni
|
ai
|
a’i = ai/u
|
d’i = ni/ a’i
|
]20,40 ]
|
8
|
20
|
2
|
4
|
]40,50 ]
|
8
|
10
|
1
|
8
|
]50,60 ]
|
12
|
10
|
1
|
12
|
]60,80 ]
|
8
|
20
|
2
|
4
|
]80,100 ]
|
4
|
20
|
2
|
2
|
|
Statistique TP
Reviewed by IstaOfppt
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