Statistique TP
Exercice 1 :
Une
enquête d'opinion sur la musique a donné les résultats suivants :
Sur 261 personnes interrogées,
77 préfèrent la musique classique, 27
préfèrent la musique contemporaine, 62 préfèrent le jazz, 18 préfèrent le
flamenco.
57 préfèrent les chansons françaises,
17 préfèrent les negro-spirituals, et 3 préfèrent la musique militaire.
Travail à faire :
Déterminer la fréquence de chaque type
de réponse et en donner une représentation graphique en bâton, puis une
représentation graphique en secteur.
Exercice 2 :
Soit
la liste suivante des prénoms d’un groupe d’étudiants suivis entre parenthèses
d’une indication du nombre de livres lus dans l’année (A= peu, B = moyen, C =
beaucoup, D = exceptionnel) : Imad (C), Rachid (C), Jilali (A), Rédouan
(B), Anas (A), Salwa (B), Hicham (C), Hind (B), Fatima (B), Lamya (C), Kamal
(D), Kaoutar (B), Mariam (A), Jamila (C), Jihane (C), Leila (C), Samira (C),
Ilham (D), Jawad (C), Nasser (C).
Travail à faire :
1-
Définir la distribution de ces étudiants suivant leur appétit de
lecture (population, caractère, ets.).
2-
Construire le tableau représentatif de cette distribution.
3-
Représenter cette distribution à l’aide d’un diagramme en tuyaux
d’orgue.
Solution
Exercice 1 :
Si on classe ces types de music par
ordre de 1 à 7, on aura le tableau suivant :
Type
de music
|
Effectifs
|
Ordre
|
Fréquences
|
la musique
classique
|
77
|
1
|
0,30
|
Le
jazz
|
62
|
2
|
0,24
|
Les
chansons occidentales
|
57
|
3
|
0,22
|
La
musique militaire
|
3
|
4
|
0,01
|
La
musique contemporaine
|
27
|
5
|
0,10
|
Le
flamenco
|
18
|
6
|
0,07
|
Les
negro-spirituals
|
17
|
7
|
0,06
|
Total
|
261
|
|
1,00
|
77 62 57
a1 = 360
x = 106° , a2 = 360
x = 85° , a3 = 360
x = 79°,
261 261 261
3 27 18
a4 = 360
x = 4° , a5 = 360
x = 37° , a6 = 360
x = 25°,
261 261 261
17
a7 = 360
x = 24°.
261
Exercice 2 :
1- La population est constituée des
20 étudiants nommés, chacun constituant une unité statistique. Le caractère est
l’appétit de lecture, chaque étudiant étant caractérisé par un appétit plus ou
moins grand (ou égal) par rapport aux autres. Cet appétit serait un caractère
quantitatif s’il était mesuré par un nombre de livres lus. Une
indication du nombre de livres lus n’est pas une quantité mais une qualité,
même s’il y a un ordre : moyen n’est pas un nombre. Le caractère
est donc qualitatif (et ordinal). Les modalités sont au nombre de quatre :
A, B, C, D. elles sont chacune une rubrique de la nomenclature
des degrés de lecture.
2- Le tableau est alors constitué de
quatre lignes (une par modalité) et deux colonnes (une pour la nomenclature et
une pour les effectifs), sans oublier le titre et la source des données.
Répartition
du groupe en degrés de lecture
Degré de lecture
|
Nombre d’étudiants
|
Peu
|
3
|
Moyen
|
5
|
Beaucoup
|
10
|
Exceptionnel
|
2
|
Ou
si on veut gagner de la place, deux lignes et quatre colonnes :
Degré de lecture
|
Peu
|
Moyen
|
Beaucoup
|
Exceptionnel
|
Nombre d’étudiants
|
3
|
5
|
10
|
2
|
1- Le diagramme représentatif en
tuyaux d’orgue consiste en 4 parallélépipèdes rectangles droits (un pour
modalité), tous de même largeur et d’aire (et donc de hauteur) proportionnelle
à l’effectif correspondant à chaque modalité :
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