Statistique TP

Exercice 1 :
         Une enquête d'opinion sur la musique a donné les résultats suivants :
Sur 261 personnes interrogées,
77 préfèrent la musique classique, 27 préfèrent la musique contemporaine, 62 préfèrent le jazz, 18 préfèrent le flamenco.
57 préfèrent les chansons françaises, 17 préfèrent les negro-spirituals, et 3 préfèrent la musique militaire.
  
Travail à faire :           
         Déterminer la fréquence de chaque type de réponse et en donner une représentation graphique en bâton, puis une représentation graphique en secteur.

Exercice 2 :
         Soit la liste suivante des prénoms d’un groupe d’étudiants suivis entre parenthèses d’une indication du nombre de livres lus dans l’année (A= peu, B = moyen, C = beaucoup, D = exceptionnel) : Imad (C), Rachid (C), Jilali (A), Rédouan (B), Anas (A), Salwa (B), Hicham (C), Hind (B), Fatima (B), Lamya (C), Kamal (D), Kaoutar (B), Mariam (A), Jamila (C), Jihane (C), Leila (C), Samira (C), Ilham (D), Jawad (C), Nasser (C).

Travail à faire :           
1-    Définir la distribution de ces étudiants suivant leur appétit de lecture (population, caractère, ets.).
2-    Construire le tableau représentatif de cette distribution.

3-    Représenter cette distribution à l’aide d’un diagramme en tuyaux d’orgue.
Solution

Exercice 1 :
         Si on classe ces types de music par ordre de 1 à 7, on aura le tableau suivant :

Type de music
Effectifs
Ordre
Fréquences
la musique classique
77
1
0,30
Le jazz
62
2
0,24
Les chansons occidentales
57
3
0,22
La musique militaire
3
4
0,01
La musique contemporaine
27
5
0,10
Le flamenco
18
6
0,07
Les negro-spirituals
17
7
0,06
Total
261

1,00

 77                                     62                                    57
a1 = 360 x          = 106° , a2 = 360 x           = 85° , a3 = 360 x          = 79°,
                    261                                  261                                   261

                      3                                     27                                    18
a4 = 360 x          = 4° ,    a5 = 360 x           = 37° , a6 = 360 x          = 25°,
                    261                                  261                                   261

                    17            
a7 = 360 x          = 24°.
                    261          
Exercice 2 :
1-      La population est constituée des 20 étudiants nommés, chacun constituant une unité statistique. Le caractère est l’appétit de lecture, chaque étudiant étant caractérisé par un appétit plus ou moins grand (ou égal) par rapport aux autres. Cet appétit serait un caractère quantitatif s’il était mesuré par un nombre de livres lus. Une indication du nombre de livres lus n’est pas une quantité mais une qualité, même s’il y a un ordre : moyen n’est pas un nombre. Le caractère est donc qualitatif (et ordinal). Les modalités sont au nombre de quatre : A, B, C, D. elles  sont chacune une rubrique de la nomenclature des degrés de lecture.

2-      Le tableau est alors constitué de quatre lignes (une par modalité) et deux colonnes (une pour la nomenclature et une pour les effectifs), sans oublier le titre et la source des données.
Répartition du groupe en degrés de lecture

Degré de lecture
Nombre d’étudiants
Peu
3
Moyen
5
Beaucoup
10
Exceptionnel
2

Ou si on veut gagner de la place, deux lignes et quatre colonnes :

Degré de lecture
Peu
Moyen
Beaucoup
Exceptionnel
Nombre d’étudiants
3
5
10
2

1-      Le diagramme représentatif en tuyaux d’orgue consiste en 4 parallélépipèdes rectangles droits (un pour modalité), tous de même largeur et d’aire (et donc de hauteur) proportionnelle à l’effectif correspondant à chaque modalité :





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