Economie et organisation administrative des entreprisesTP
Exercice 1 :
PHILIPS, le plus grand groupe européen d'électronique
grand public, projette de fermer un tiers de ses usines dans le monde au cours
des quatre années à venir.
Il veut à tout prix augmenter ses bénéfices en baisse
depuis quelques années.
Le groupe néerlandais souhaite réduire ses sites de
production de 244 à quelques 160 ou 170 usines en 2002. Il entend ainsi
rentabiliser les sites restants en faisant davantage appel aux fournisseurs
étrangers. Le président de PHILIPS a signalé que le groupe « avait
construit une capacité de production trop importante par rapport à ses
besoins ».
Philips cherche également à établir des partenariats
internationaux avec d’autres fabricants de matériel électronique, notamment sur
les produits finis. Le géant électronique avait pourtant décidé de mettre un
terme à son entreprise commune de téléphone mobile avec le groupe américain
LUCENT qui lui avait coûté près de 40 millions de dollars.
LUCENT vend ou liquide ses parts dans l’opération des
communications grand public. PHILIPS de son côté, qui avait estimé que ce
partenariat était un moyen pour s’infiltrer dans le marché américain de la
téléphonie mobile, se concentre actuellement sur le standard européen des GSM.
PHILIPS examine de près le reste de ses opérations
relatives au matériel électronique à la suite d’un programme de deux ans dans
lequel il a supprimé les unités de production sans portée, ni véritable
rendement.
Source :
l’économiste
Travail
à faire :
1- Quelles est la
stratégie de Philips ?
2- distinguer
les motifs et les objectifs de cette stratégie?
Exercice 2 :
Croitre est un choix stratégique pour
l’entreprise qui doit chercher, dans un processus, à atteindre des objectifs
précis.
Cas de Nestlé : histoire d’une croissance
1876 : Henri Nestlé, négociant,
installé à Vevey, invente la farine lactée pour les enfants à bas âge destinée
à pallier les insuffisances des mères.
1868 : La renommée de sa farine passe
l’Atlantique.
1874 : Le fondateur vend la société
à des hommes d’affaires suisses. Elle prend le nom de la farine lactée Henri
Nestlé.
1905 : Nestlé vend du chocolat sous
sa propre marque. Fusion avec son concurrent américain installé en Suisse.
1921 : Première usine en Brésil.
1929 : Entrée en force dans le
chocolat grâce à la fusion avec Peter (créateur du chocolat au lait en 1875).
1937 : Invention de Nescafé, premier café
soluble.
1962 : Entrée dans le surgelé avec le rachat de
Findus.
1969 : Accord avec la société général des eaux de
Vittel.
1974 : Rapprochement avec l’Oréal en France.
1977 : Diversification dans
l’industrie pharmaceutique avec le rachat d’Alcon aux Etat Unis.
1988 : Acquisition de Rowntrec (Kit Kat,
Smarties..) suite à une OPA.
1992 : OPA hostile contre
Danone ; Nestlé contrôle Perrier moyennant 8 milliards de Grancs.
Source :
Les échos. septembre 1997
Travail
à faire :
1- Justifier la
recherche constante de la croissance chez Nestlé.
2- comment s’est
elle opérée ? Quelles sont ses modalités ?
3- Quelles sont les
options stratégiques de Nestlé ? Justifier.
Economie et organisation administrative des entreprisesTP
Reviewed by IstaOfppt
on
01:38
Rating:
Aucun commentaire: