Economie et organisation administrative des entreprisesTP

Exercice 1 :
PHILIPS, le plus grand groupe européen d'électronique grand public, projette de fermer un tiers de ses usines dans le monde au cours des quatre années à venir.
Il veut à tout prix augmenter ses bénéfices en baisse depuis quelques années.
Le groupe néerlandais souhaite réduire ses sites de production de 244 à quelques 160 ou 170 usines en 2002. Il entend ainsi rentabiliser les sites restants en faisant davantage appel aux fournisseurs étrangers. Le président de PHILIPS a signalé que le groupe « avait construit une capacité de production trop importante par rapport à ses besoins ».
Philips cherche également à établir des partenariats internationaux avec d’autres fabricants de matériel électronique, notamment sur les produits finis. Le géant électronique avait pourtant décidé de mettre un terme à son entreprise commune de téléphone mobile avec le groupe américain LUCENT qui lui avait coûté près de 40 millions de dollars.
LUCENT vend ou liquide ses parts dans l’opération des communications grand public. PHILIPS de son côté, qui avait estimé que ce partenariat était un moyen pour s’infiltrer dans le marché américain de la téléphonie mobile, se concentre actuellement sur le standard européen des GSM.
PHILIPS examine de près le reste de ses opérations relatives au matériel électronique à la suite d’un programme de deux ans dans lequel il a supprimé les unités de production sans portée, ni véritable rendement.
Source : l’économiste

Travail à faire :
1-    Quelles est la stratégie de Philips ?
2-    distinguer les motifs et les objectifs de cette stratégie?

Exercice 2 :
Croitre est un choix stratégique pour l’entreprise qui doit chercher, dans un processus, à atteindre des objectifs précis.
Cas de Nestlé : histoire d’une croissance
1876 : Henri Nestlé, négociant, installé à Vevey, invente la farine lactée pour les enfants à bas âge destinée à pallier les insuffisances des mères.
1868 : La renommée de sa farine passe l’Atlantique.

1874 : Le fondateur vend la société à des hommes d’affaires suisses. Elle prend le nom de la farine lactée Henri Nestlé.
1905 : Nestlé vend du chocolat sous sa propre marque. Fusion avec son concurrent américain installé en Suisse.
1921 : Première usine en Brésil.
1929 : Entrée en force dans le chocolat grâce à la fusion avec Peter (créateur du chocolat au lait en 1875).
1937 : Invention de Nescafé, premier café soluble.
1962 : Entrée dans le surgelé avec le rachat de Findus.
1969 : Accord avec la société général des eaux de Vittel.
1974 : Rapprochement avec l’Oréal en France.
1977 : Diversification dans l’industrie pharmaceutique avec le rachat d’Alcon aux Etat Unis.
1988 : Acquisition de Rowntrec (Kit Kat, Smarties..) suite à une OPA.
1992 : OPA hostile contre Danone ; Nestlé contrôle Perrier moyennant 8 milliards de Grancs.

Source : Les échos. septembre 1997

Travail à faire :
1-    Justifier la recherche constante de la croissance chez Nestlé.
2-    comment s’est elle opérée ? Quelles sont ses modalités ?
3-    Quelles sont les options stratégiques de Nestlé ? Justifier.

Economie et organisation administrative des entreprisesTP Economie et organisation administrative des entreprisesTP Reviewed by IstaOfppt on 01:38 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.