Economie et organisation administrative des entreprisesTP
Pour donner les moyens à
Maroc Telecom d'affronter la libéralisation et la concurrence mondiale, l’Etat
marocain a décidé d’ouvrir le capital de l’entreprise.
Le 20 Février 2001,
Vivendi a acquis 35% du capital. Maroc Telecom s’est ainsi allié à un
partenaire stratégique ayant une grande expertise dans le secteur des
télécommunications.
Le 18 novembre 2004, le
Royaume du Maroc et Vivendi ont conclu un accord portant sur la vente de 16% du
capital de Maroc Telecom. Cet accord a permis à Vivendi de porter sa
participation de 35% à 51% et de pérenniser sa prise de contrôle. En décembre
2007, au terme d’un échange d’actions avec la Caisse de Dépôt et de Gestion du
Maroc, Vivendi a acquis 2% supplémentaires, portant ainsi sa participation à
53%. Vivendi apporte son soutien à Maroc Telecom dans son développement
international, le premier exemple concert étant celui de la Mauritanie en avril
2001, puis se succédèrent des acquisitions au Burkina Faso avec ONATEL en
décembre 2006, au Gabon avec Gabon Telecom en décembre 2007 et au Mali, avec
Sotelma en juillet 2009. En Europe, Maroc Telecom a lancé deux opérateurs
virtuels (MVNO) en France, en 2006 et en Belgique, en 2007.
Permettre à Maroc Telecom
d’affronter la concurrence dans les meilleures conditions et faciliter
l’introduction de son capital sur les marchés internationaux, tels sont les
objectifs communs des principaux actionnaires de Maroc Telecom, l’Etat marocain
et Vivendi.
Les points d’application
prioritaire de coopération sont variés et touchent aussi bien l’introduction de
nouvelles technologies, le marketing, les systèmes d’information ou encore la
formation.
Dans le domaine
financier, Maroc Telecom a adopté de nouvelles méthodes de gestion confirmes
aux standards internationaux.
La poursuite du
partenariat, déjà si riche de succès, qui unit le Royaume du Maroc et Vivendi,
ouvre à Maroc Telecom et à ses équipes de nouvelles perspectives de
développement.
Source :
www.iam.ma
Travail
à faire :
1- Comment Vivendi
a-t-elle pénétré le marché marocain ?
2- quels sont
les effets de synergie réciproques tirés par Vivendi et Maroc Telecom suite à
ce rapprochement ?
|
Economie et organisation administrative des entreprisesTP
Reviewed by IstaOfppt
on
01:37
Rating:
Aucun commentaire: