Gestion des ressources humaines TP

Exercice 1 :

    Répondez par vrai ou faux tout en justifiant votre réponse
 1. L'évaluation est un moyen et non pas une fin en soi. Expliquer
2. Les critères d'évaluation de la performance doivent comporter diverses qualités. Lesquelles ?
3. Plusieurs facteurs influent la mise en place d'un système d'appréciation. Lesquelles ?
4. Comment peut- on réduire les erreurs d'évaluation ?
5. Quelles sont les conditions d'un entretien réussi ?

Exercice 2 :

En tant qu'adjoint du directeur général d'une imprimerie. Vous êtes le supérieure hiérarchique du directeur de la production. Ce matin, l'un des contre maitre vient vous voir pour se plaindre de la façon dont le directeur a procède a son évaluation de rendement. « D'abord, explique-t-il, le directeur n'était pas souvent la pour regarder mon travail » car le directeur de production finit généralement vers 17 h ou 18 h, soit une a deux heures après le début de mon travail.
Le contre maitre précise que le directeur n'avait pas d'exemple a lui donner pour chacun des reproches qu'il lui faisait et qu'ayant été prévenu a la dernière minute de l'entretien d'évaluation.
1-  L'adjoint du directeur général décide de réévaluer le contre maitre dans deux mois.
2-   Il écoute ses arguments et prend note de ses réalisations et il lui donne une évaluation globale « supérieure ».
3-  Il ne change pas l'évaluation, mais il demande au directeur de réévaluer le contremaitre après quatre mois.


Parmi les solutions proposées ; l'adjoint du directeur général vous demande de choisir la plus adéquate tout en justifiant votre décision.










 Solution :

Exercice 1 :

1. 1. Les interrelations entre l'évaluation des performances et les autres pratiques de G R H
2.
A. Pertinents et raisonnables.
B. Exhaustifs mais non redondants.
C. Légaux.
D. Précis, clairs et maitrises par les employés
E. Acceptes par les deux parties
3. Conditions de réussite de l'introduction et de la mise en place d'un système d'appréciation
4.    La formation, la capacité, la volonté des parties et les critères d'évaluation.
> Préparation de l'entretien
> Accueillir l'intéresse et le mettre a l'aise
> Lui préciser le but de l'entretien
> Lui proposer de dire ce qu'il pense
> L'amener à préciser certains points
> Conclure


Exercice 2 :
1-  La dévaluation du contremaitre par l'adjoint du directeur général est difficile d'une part parce que ses fonctions ne lui laissent sans doute pas le temps, d'autre part parce qu'il donne l'impression qu'il se désolidarise de son directeur. En plus une période de deux mois est insuffisante pour évaluer le rendement du contremaitre. Donc cette solution est à écarter.
2-   Cette solution est à rejeter, car la réévaluation n'est justifiée par aucun fait nouveau, ni appuyé par aucun document. Cette solution fait perdre tout pouvoir au directeur de la production. En outre elle crée un précédent et risque de faire perdre au système d'appréciation toute crédibilité car il suffit de se plaindre pour avoir une bonne évaluation.
3-   C'est la meilleure des solutions proposées, car le directeur de la production est mis au courant des remarques du contremaitre et est invite à réévaluer son collaborateur dans quatre mois, période jugée suffisante.



 Parler du système d'évaluation et des conditions de réussite d'une évaluation
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