Chapitre 1 LE PROFIL DU CREATEUR
Aussi, les plus entreprenants
commencent déjà, avant la fin de leur cursus, à étudier le projet qui
leur permettrait de s’auto former et de s’auto embaucher. Au lieu de passer de six
mois à un an de stage dans une entreprise sans pouvoir faire ce qu’on
aime et le plus souvent sans salaire, il est possible de faire le même
stage dans sa propre entreprise en apprenant toutes les ficelles du métier et
en mettant la main à la pâte.
La question que chacun de nous peut
se poser avant de penser à un projet est la suivante :
Suis-je- vraiment capable de créer
ma propre affaire ? La
réponse est sans nul doute oui. Tout ce que les uns ont fait, je dois être en
mesure de la réaliser en prenant, bien entendu, toutes les précautions
nécessaires sans oublier les risques naturels existants dans la création de
tout projet.
N’a-t-on pas dit ? Qui ne
risque rien, n’a rien !
Toutes les personnes qui se sont enrichies
honnêtement ont créé leur fortune soit à parti de la création de leur
propre entreprise soit, dans de rares cas, à partir d’un héritage
qu’ils ont fructifié. Aussi, leur seul salut réside dans la création d’une
entreprisetant pour affirmer leur indépendance et devenir leur propre
patron que pour prouver leurs qualités de manager et d’entrepreneur
surtout qu’il y’a encore beaucoup d’opportunités d’affaires au Maroc. Compte
tenu de tous ces éléments, les premières questions que l’on peut se poser quand
on a pris la décision d’entreprendre, ou même d’essayer, sont les
suivantes :
1.
Quelle activité entreprendre/ commerciale, service ou industrielle ?
2.
Faut-il créer une société ou une entreprise
individuelle ?
3.
Si option pour une société, quel type de
société ?
4.
Si option pour une entreprise individuelle, quel régime fiscal choisir ? Est-ce que le
choix ?
5.
Si option pour une industrie, faut-il fabriquer un produit fini ou plutôt se
spécialiser dans la sous-traitance ?
6.
Faut-il louer, acheter un fonds de commerce ou reprendre une activité existante ?
Autant de questions auxquelles il est
difficile de répondre si on ne maitrise pas les idées et les conseils à
connaitre avant d’entreprendre, les erreurs qu’il faut éviter, le prix à payer
pour entreprendre et le portrait type que doit avoir l’entrepreneur modèle.
Section
1 :
Idées
et conseil à connaitre avant de créer
De toute façon, il ne faut jamais se
lancer dans une affaire sans prendre le soin de répondre à un certain nombre de
questions vitales pour la survie de l’entreprise :
1.
« Qui bien se connait, mieux
réussit » :
2.
Avoir à l’esprit le fait que le « boss » de
l’entreprise est son client :
3.
Accepter toujours de démarrer
« petit » :
4.
Nécessité de fixer ses objectifs par rapport à
soi-même et non par rapport aux autres :
5.
Il faut apprendre à vendre ses idées :
6.
Il ne faut jamais oublier les concurrents :
7.
Le Business plan est un gage de sécurité :
Section 2 :
Erreurs à ne pas
commettre
Par ailleurs, il faut toujours s’entourer de
précautions avant d’entreprendre. En effet, certaines erreurs que pourraient
commettre l’entrepreneur peuvent s’avérer fatales pour la pérennité et la
survie de l’entreprise. Autant donc en connaitre les principales pour éviter de
les commettre par méconnaissance :
1.
Mal définir les objectifs de l’entreprise
2.
Négliger les sources d’informations sur le métier et
son environnement
3.
Choisir de mauvais prestataires
4.
Interroger de mauvaises personnes et mal formuler les
questions
5.
Négliger les circuits de vente
Section 3 :
Le prix à payer
La plupart des chefs d’entreprise, dont l’affaire
tourne bien, savent que « pour réussir, il faut d’abord se
connaitre ». C’est la meilleure arme du créateur pour surmonter les
difficultés qu’il va affronter et, pour choisir les créneaux adéquats en tirant
le maximum de ses atouts, donc de ses forces. Quant à ses « faiblesses,
les connaitre, c’est déjà les réduire de 50% ».
Mais, il y a un prix à payer pour créer une
entreprise. Car si cette création ne correspond pas aux aspirations profondes
du créateur, ce dernier sera perpétuellement insatisfait. Si donc, il n’a pas
les qualités nécessaires pour surmonter les difficultés, ces dernières
prendront à ses yeux des proportions démesurées. Aussi, il faut éviter
de dire « je n’ai rien à perdre ».
De toute façon, il y a un prix à payer qui est
fort élevé tant en efforts, en temps, en argent, en confiance qu’en prestige.
Ce qui peut se traduire, l’insécurité, la méfiance des autres, le sacrifice
familial et le sacrifice financier.
1.
Le créateur est seul dans les moments
difficiles :
2.
Le créateur vit toujours dans l’insécurité :
3.
Tout le monde se méfie de l’entrepreneur :
4.
L’entrepreneur ne verra que rarement sa famille :
c’est le sacrifice familial :
5.
Le créateur doit faire un sacrifice financier :
Chapitre 1 LE PROFIL DU CREATEUR
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