La politique de communication TP
Exercice 1 :
Charité bien ordonnée commence par
soi-même. Les étudiants d’Art’Com formés au marketing et à la communication
utilisent leurs connaissances pour ouvrir un premier marché: celui de leur
propre emploi.
En lançant une enquête et un
séminaire sur « la communication des PME-PMI », ils explorent un
gisement d’activité, pour les agences de publicité et pour eux-mêmes.
Les agences affirment que leur
clientèle PME-PMI est embryonnaire et qu’elle ne connaît pas grand-chose des
métiers de la publicité. Celle-ci est encore considérée comme une dépense trop
élevée et non comme un investissement.
Les agences, affirme l’enquête,
jouissent d’une image peu favorable auprès des PME : « prestations
contestées », « tarifs prohibitifs », « lenteurs »,
sans doute du temps où elles étaient peu nombreuses. La concurrence a dû
relever la qualité du service et réduire les marges et les prix. Mais l’image
ne suit pas. Cependant, les entreprises qui travaillent avec les agences se
déclarent satisfaites. En revanche, celles qui communiquent en direct ne le
sont pas. Il y a donc des prospects potentiels, avec ces besoins, qu’il faut
savoir convaincre de l’utilité d’une communication professionnelle.
Le recours à la communication par
agence a lieu en cas de nécessité vitale : baisse des ventes, offensive
des concurrents, mimétisme.
« Les 2/3 des entreprises qui
communiquent déclarent que leurs concurrents en font autant ».
Quand les PME communiquent, elles
déclarent qu’elles le font d’abord pour accroître le chiffre d’affaires.
Ce qui explique le type de
message : « descriptif, factuel, indications utiles et commentaire
laudatif ». Bref, de la réclame. Parfois les PME se dégagent des
préoccupations à court terme, cherchant la notoriété ou l’image, dès que la
taille ou le taux d’encadrement s’élèvent.
Puis l’enquête des étudiants
d’Art’Com est allée repérer la modernité des entreprises communicantes, leur
« contenu intellectuel ». Leur taux d’encadrement est de 18 % contre
14,5 % pour les entreprises du silence. Un signe de cette corrélation, le
textile (réputé sous-encadré), avec 7
entreprises dans l’échantillon, ne compte aucune communicante.
L’utilisation des supports n’est
bien sûr l’objet d’aucun plan média. La presse a la faveur des PME, alors que
l’affiche, la radio et la PLV n’attirent pas malgré des coûts limités. En
revanche le quart des PME interrogées vont vers la télévision malgré les coûts
des espaces et de la production.
K.B.L’Economiste du 23 février 1995.
Travail
à faire :
1- Pourquoi les PME-PMI
recourent-elles à la communication ?
2- Que deviennent les attentes de la
communication lorsque la taille des entreprises s’élève ?
3- Citez les caractéristiques des
entreprises communicantes ?
|
Exercice 2 :
-
Lorsque vous dites communication interne d’entreprise, que voulez-vous dire au
juste ?
-
La communication de l’entreprise est une communication globale qui porte sur
des messages simples qu’il faudra définir ensuite. On les définit de deux
façons. La première est à destination de l’externe de l’entreprise. Et là, nous
relevons deux niveaux. Une communication marchande immédiate (publicité) et une
communication marchandise à terme (sponsoring…)
La communication destinée à l’interne de l’entreprise
n’est pas unilatérale. C’est plutôt la mise en place de possibilités de
communication beaucoup plus que la délivrance d’un message. En d’autres termes,
c’est une manière de favoriser une structuration de l’entreprise permettant une
communication latérale. Le but est d’éviter le cloisonnement et l’étanchéité
entre les différents services de l’entreprise. Car la communication interne
n’est pas seulement la transmission de l’information, c’est aussi
l’établissement d’une relation collective entre les différents agents de
l’entreprise.
-
Qu’arrive-t-il quand l’entreprise investit massivement dans la communication
externe et néglige la communication interne, par exemple en cas de changement
de logo ?
-
C’est une question intéressante, il y a de cela six ans, les employés d’EDF ont
appris par la télévision que leur entreprise disposait désormais d’un nouveau
système de facturation. Près de 60
000 agents d’EDF ont vu leur D.G. à la télé annoncer la nouvelle, y compris les
cadres supérieurs. La conséquence était la suivante : les agents
suspectaient les cadres. Et ces derniers suspectaient le directeur général.
-
Il existe un risque auquel s’expose l’entreprise. C’est la rumeur. Comment la
communication interne ou externe peut contrecarrer la rumeur ?
-
C’est très compliqué. En général, la rumeur arrive sur un manque de
communication. Elle naît quand il existe une incertitude. L’environnement ne
dispose pas d’informations. Il essaye donc de reconstituer une logique. La
première façon de contrecarrer la rumeur est de l’anticiper en fournissant le
maximum d’informations. Quand la rumeur existe, il faut la démentir.
-
Parfois, un démenti n’est pas convaincant…
-
Mais vous ne pouvez pas, non plus, garder le silence, car la rumeur va
s’amplifier. De toute façon, il est très difficile d’arrêter une rumeur. Car elle s’appuie sur une logique
qui fonctionne sur des stéréotypes. Vous aurez une rumeur qui dit qu’il n’y a
pas de fumée sans feu. Mais si vous ne parlez pas, c’est plus grave.
Rappelez-vous l’adage : « qui ne dit mot consent ».
Propos recueillis par Abdelkhalek ZYNE.
L’économiste du 25 novembre 1993.
Travail
à faire :
1-
Donnez à partir du texte la définition et le (ou les) rôles(s) de la
communication interne
2-
D’après le texte, dites :
a-
Quelle relation doit-il exister entre la communication interne et la
communication externe ?
b- Quel(s) moyen(s) l’entreprise peut-elle utiliser pour éviter le
risque de la rumeur ?
Solution :
Exercice 1:
Question
a. D’après les
agences, les PME-PMI sont des entreprises embryonnaires et ne connaissent pas
grand-chose au métier de la publicité. Les dépenses engagées sont considérées
comme une dépense trop élevée et non pas comme un investissement.
D’après les PME-PMI, les prestations des
agences ne sont pas à l’image de ce qu’ils promettent ; les tarifs sont
prohibitifs.
Question
b. Même avec une grande taille, les
entreprises marocaines communiquent peu..
Question
c. Ce sont des entreprises dont le
produit est éloigné du public et qui ont un taux d’encadrement élevé.
Question
d. La presse et la télévision.
Exercice 2:
Question
a. La communication interne « c’est plutôt la mise en
place de possibilités de communication beaucoup plus que la délivrance d’un
message ». en d’autres
termes c’est une manière de favoriser une structuration de l’entreprise
permettant une communication latérale. La communication interne « c’est
aussi l’établissement d’une relation collective entre les différents agents de
l’entreprise ». la communication interne permet d’éviter le cloisonnement
et l’étanchéité entre les différents services de l’entreprise.
Question
b1. C’est en favorisant la
communication interne que l’entreprise assimile et digère favorablement les
attentes de la clientèle. Une communication interne intense rend la
communication externe marchande ou non marchande plus ciblée et plus efficace.
Question
b2.
-
Informer au maximum.
-
Démentir la rumeur en cas de besoin.
La politique de communication TP
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