La politique de distribution TP

Exercice 2 :
            Un nouveau mode de vente s’infiltre au Maroc à travers les catalogues de la Redoute, par les prestations de services du comptoir Paris Catalogue-La Redoute, agent exclusif au Maroc de la Redoute Catalogue France (groupe Pinault-Printemps-Redoute). Il s’agit de la vente par correspondance (VPC) qui se pratique depuis plusieurs décennies en Europe, par la Redoute en particulier, les 3 Suisses, Quelle… le catalogue La Redoute présente, en photos accompagnées de légendes, des milliers de modèles de prêt-à-porter homme, femme et enfant, habillant des mannequins, ainsi que des modèles de maroquinerie, et accessoirement quelques articles de consommation des ménages : ligne de maison, matériel de camping, appareils de sport à domicile, de jardinage… Au total 40 000 articles. Ces catalogues contenant des bons de commandes comportant un tableau à remplir avec des références des articles choisis (désignation, taille, prix…) sont les instruments proprement dits de la VPC. « La mode parisienne chez vous en temps réel », dit Mme Anselin.
            La société Paris Catalogue-La Redoute, au capital de 200 000 DH, a été créée en janvier par Mme Sylvie Anselin, juriste de formation avec une vocation pour le commerce.
            « J’ai remarqué qu’en dehors de l’Europe la Redoute-Catalogue est depuis plusieurs années présente à Hong-Kong, à Taiwan et au Japon. Cela signifie que même dans ces pays réputés pour leurs prix imbattables et pour être inondés par les marchés de contrebande, la VPC de La Redoute s’est bien développée. Elle a investi aussi le Canada, la Grèce, Chypre, le Liban, la Turquie, le Koweït et l’Arabie Saoudite. Je me suis dit : pourquoi pas au Maroc ? ».
            En tant qu’intermédiaire de VPC, le rôle de Paris Catalogue consiste à distribuer, dans un premier temps uniquement à Casablanca et à Rabat, les catalogues de la Redoute, à constituer un fichier clientèle et à centraliser la VPC de la maison mère au niveau du Maroc… Ainsi, Paris Catalogue doit distribuer 2 catalogues par an, automne-hiver et printemps-été, dans les kiosques bureaux de tabac, destinés au grand public. Le catalogue est vendu 75 DH remboursables sur une première commande dépassant les 700 DH. les clients choisissent les articles qui leur plaisent, passent leur commande en versant 50% d’arrhes sur les prix des articles retenus au comptoir Paris-Catalogue qui s’occupe d’importer les articles commandés d’en assurer le paiement en divers, les taxes, le transport, la douane, et de les livrer dans un délai de 2 semaines.
            « Le principe de la VPC, pour l’acheteur, consiste à choisir tranquillement des articles, chez lui, dans la détente et en demandant l’avis de sa famille, à envoyer un bon de commande au vendeur, en sachant qu’il sera livré dans un délai donné, explique Mme Anselin.
            En ce qui concerne nos premières ventes, nous avons remarqué que plusieurs chefs de famille prennent l’initiative de passer des commandes pour leurs épouses et leurs enfants. »
L’Economiste du 27 avril 1995.
Travail à faire :
            La VPC est un mode de distribution nouvellement implanté au Maroc :
1)     Quelles sont ses caractéristiques ?
2)    
Quel est le type de clientèle ciblée ?
Réponse:
1-
Présentation sur catalogue des produits que la société propose à la vente avec toutes les caractéristiques  , les prix, délais de livraison; les catalogues comprennent les bons de commande .La commande peut se faire ainsi ou par téléphone .La société livre à domicile les produits ou articles commandés .
2-
* essentiellement les personnes qui travaillent toute la semaine et qui n'ont pas le courage du faire du"shopping" le weekend
* accessoirement les personnes intéressées par des articles d'importation , leur originalité , etc.

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