G.R.H: TD

La communication interne est le miroir de l'organisation des structures. Des une entreprise hiérarchique et patriarcale, comme c'est le cas notamment dans la plupart des entreprises marocaines, même les plus grosses d'entre elles, l'information "enfantée" est du même ordre. Elle est descendante. Par contre, une organisation moins sclérosée verra plutôt naître une communication interne montante.
         Les entreprises ont beau utilisé des outils plus ou moins développés, les problèmes de communication interne ne sont pas toujours réglés. Pour cause la base est toujours en décalage par rapport au sommet. Ainsi, il ne s'agit pas d'importer des outils et de les appliquer, mais surtout, il s'agit de prendre en considération que les collaborateurs ont toujours des besoins différents. En outre lorsqu'il y a une vision et une stratégie il faut les faire partager avec la base. Les collaborateurs ont souvent des suggestions et des critiques d'une grande importance pour le développement de la société. Il faudrait donc les écouter et les considérer comme des clients à acquérir.
      Source: Economie & Entreprises n° 56 Janvier 2004
 Questions
1- Illustrez le terme souligné.
2- Expliquez l'expression en gras.
3- a. Distinguez communication descendante et celle montante ou ascendante.
    b. Identifiez le style de commandement qui correspond à chacun de ces deux types.

4- Dégagez, à l'aide du document et des acquis, les conditions qui permettent la réussite d'une démarche communication interne.
Réponse:

G.R.H: TD G.R.H: TD Reviewed by IstaOfppt on 10:09 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.