G.R.H: TD
La communication interne est le miroir de
l'organisation des structures. Des une entreprise hiérarchique et patriarcale,
comme c'est le cas notamment dans la plupart des entreprises marocaines, même
les plus grosses d'entre elles, l'information "enfantée" est
du même ordre. Elle est descendante. Par contre, une organisation moins
sclérosée verra plutôt naître une communication interne montante.
Les
entreprises ont beau utilisé des outils plus ou moins développés, les problèmes
de communication interne ne sont pas toujours réglés. Pour cause la base est
toujours en décalage par rapport au sommet. Ainsi, il ne s'agit pas d'importer
des outils et de les appliquer, mais surtout, il s'agit de prendre en
considération que les collaborateurs ont toujours des besoins différents. En
outre lorsqu'il y a une vision et une stratégie il faut les faire partager avec
la base. Les collaborateurs ont souvent des suggestions et des critiques d'une
grande importance pour le développement de la société. Il faudrait donc les écouter
et les considérer comme des clients à acquérir.
Source:
Economie & Entreprises n° 56 Janvier 2004
Questions
1- Illustrez le terme souligné.
2- Expliquez l'expression en
gras.
3- a. Distinguez communication
descendante et celle montante ou ascendante.
b. Identifiez le style de commandement qui
correspond à chacun de ces deux types.
4- Dégagez, à l'aide du document
et des acquis, les conditions qui permettent la réussite d'une démarche
communication interne.
Réponse:
G.R.H: TD
Reviewed by IstaOfppt
on
10:09
Rating:
Aucun commentaire: