La planification stratégique

La planification stratégique est un processus par lequel on établit des objectifs et on détermine les actions à entreprendre pour les atteindre.
 I-Le diagnostic stratégique :
 Le diagnostic stratégique est la première étape de la planification stratégique. Il consiste à analyser la position de l’entreprise sur le marché et son activité afin de déterminer ses forces et ses faiblesses (diagnostic interne) et les opportunités et les menaces de l’environnement (diagnostic externe).
1-    Le diagnostic interne : L’évaluation des forces et faiblesses de l’entreprise :
 Il s’agit de vérifier si l’entreprise a les moyens de son ambition. Il faut analyser si les ressources constituent des atouts ou des handicaps par rapport à la concurrence.
 L’évaluation des forces et faiblesses de l’entreprise consiste à analyser les :
 Ressources techniques : Flexibilité et âge de l’appareil de production
Ressources financières : analyse financière, étude de solvabilité
Ressources commerciales : réseau de distribution, force de vente, Implantation par rapport aux consommateurs
Ressources organisationnelles : structure et pouvoir
 Ressources humaines : Effectif, qualification, Attitude des salariés, Motivation des salariés dans chaque service, Climat de travail , Structure des âges au sein de l'entreprise ….
. Ressource en recherche et développement : effort en recherche, gestion de l’innovation
2-    Le diagnostic externe :
 Il s’agit d’analyser l’environnement de l’entreprise :
a.     Macro-environnement
 Environnement économique : évolution du PNB, politique monétaire, inflation, chômage, taux d’intérêt, revenu disponible…
 Environnement légal : lois sur les monopoles, lois sur la concurrence, droit de travail, Législation sur la santé, normes de sécurité
 Environnement socioculturel : Démographie, Distribution des revenus, Changements des modes de vie, niveau d’éducation…
. Environnement écologique : Lois sur la protection de l’environnement, Retraitement des déchets, consommation d’énergie….
 Environnement politique : Stabilité gouvernementale, Politique fiscale…… Environnement technologique : Dépenses publiques de R&D, Nouvelles découvertes, Vitesse des transferts technologiques, Taux d’obsolescence…
b.    Micro-environnement :
 La clientèle : analyse du comportement du consommateur (motivations, freins, attitudes, intentions) Fournisseurs : Quels sont les fournisseurs, les prix proposés, leurs réputations, leurs flexibilités…. Concurrents : analyse de la concurrence directe et de la concurrence indirecte (concurrents potentiels, produits de substitution)
 Les autres parties prenantes : les banques, les médias, les pouvoirs publics….
. Synthèse diagnostic stratégique (Analyse SWOT)
DIAGNOSTIC INTERNE
DIAGNOSTIC EXTERNE
« S »
 - Strengts
 - Forces
 «W »
 - Weaknesses
Faiblesses
« O »
 - oppotunities
Opportunités
« T »
 - Threats
Menaces
Analyse organisationnelles : disposition des moyens permettant l’atteinte des objectifs
Analyse de l’environnement : analyser tous les composants sans exception oriente et justifie les décisions de l’Ese
Principales
 De support
 Macro-environnement
Microenvironnement
Humain
 Financier
 Technique  Commercial
Infrastructure  Logistique
  Organisation des Structures
 Gestion globale
Economique
 Légal
 Socioculturel Ecologique
 Politique Technologique
Clientèle
 Fournisseurs Concurrents
 Les autres parties prenantes (banques, médias, pouvoirs publics…)
Evaluation des forces et faiblesses de l’Ese
Evaluation des opportunités et menaces de l’environnement
             Orientation de l’action stratégique, tactique et opérationnelle

II- Le plan stratégique
 Une fois le diagnostic établi, la deuxième étape consiste à élaborer un projet d’Ese, c-à-d- une synthèse des choix fondamentaux pour les années à venir. L’Ese exprime ses orientations stratégiques générales. Elle organise le changement et trace un développement cohérant sous formes d’objectifs qui doit permettre d’améliorer ses performances. Les objectifs doivent être clairs, simples et en nombre limité pour éviter la dispersion des moyens et obtenir l’adhésion du personnel. Quatre grands domaines sont traditionnellement étudiés dans le cadre du plan stratégique :  Domaine technique : plan de recherche er développement (RÜ&D), innovation, certification qualité  Domaine social : plan social (évolution des métiers de l’Ese, formation, gestion des ressources humaines)
 Domaine commercial : plan marchéage

  Domaine financier : plan de financement, choix de la structure financièr
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