La planification stratégique
La
planification stratégique est un processus par lequel on établit des objectifs
et on détermine les actions à entreprendre pour les atteindre.
I-Le diagnostic stratégique :
Le diagnostic stratégique est la première
étape de la planification stratégique. Il consiste à analyser la position de
l’entreprise sur le marché et son activité afin de déterminer ses forces et ses
faiblesses (diagnostic interne) et les opportunités et les menaces de
l’environnement (diagnostic externe).
1- Le diagnostic
interne : L’évaluation des forces et faiblesses de l’entreprise :
Il s’agit de vérifier si l’entreprise a les
moyens de son ambition. Il faut analyser si les ressources constituent des
atouts ou des handicaps par rapport à la concurrence.
L’évaluation des forces et faiblesses de
l’entreprise consiste à analyser les :
Ressources techniques : Flexibilité et âge de
l’appareil de production
Ressources
financières : analyse financière, étude de solvabilité
Ressources
commerciales : réseau de distribution, force de vente, Implantation par rapport
aux consommateurs
Ressources
organisationnelles : structure et pouvoir
Ressources humaines : Effectif, qualification,
Attitude des salariés, Motivation des salariés dans chaque service, Climat de
travail , Structure des âges au sein de l'entreprise ….
. Ressource
en recherche et développement : effort en recherche, gestion de l’innovation
2- Le diagnostic
externe :
Il s’agit d’analyser l’environnement de
l’entreprise :
a. Macro-environnement
Environnement
économique : évolution du PNB, politique monétaire, inflation, chômage, taux
d’intérêt, revenu disponible…
Environnement légal :
lois sur les monopoles, lois sur la concurrence, droit de travail, Législation
sur la santé, normes de sécurité
Environnement
socioculturel : Démographie, Distribution des revenus, Changements des modes de
vie, niveau d’éducation…
. Environnement écologique : Lois sur la protection de
l’environnement, Retraitement des déchets, consommation d’énergie….
Environnement
politique : Stabilité gouvernementale, Politique fiscale…… Environnement
technologique : Dépenses publiques de R&D, Nouvelles découvertes, Vitesse
des transferts technologiques, Taux d’obsolescence…
b. Micro-environnement
:
La clientèle : analyse du comportement du
consommateur (motivations, freins, attitudes, intentions) Fournisseurs : Quels
sont les fournisseurs, les prix proposés, leurs réputations, leurs
flexibilités…. Concurrents : analyse de la concurrence directe et de la
concurrence indirecte (concurrents potentiels, produits de substitution)
Les autres parties prenantes : les banques,
les médias, les pouvoirs publics….
. Synthèse diagnostic stratégique (Analyse SWOT)
DIAGNOSTIC INTERNE
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DIAGNOSTIC EXTERNE
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« S »
- Strengts
- Forces
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«W »
- Weaknesses
Faiblesses
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« O »
- oppotunities
Opportunités
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« T »
- Threats
Menaces
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Analyse organisationnelles :
disposition des moyens permettant l’atteinte des objectifs
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Analyse de l’environnement : analyser
tous les composants sans exception oriente et justifie les décisions de l’Ese
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Principales
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De support
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Macro-environnement
|
Microenvironnement
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Humain
Financier
Technique
Commercial
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Infrastructure Logistique
Organisation des Structures
Gestion globale
|
Economique
Légal
Socioculturel Ecologique
Politique Technologique
|
Clientèle
Fournisseurs Concurrents
Les autres parties prenantes (banques,
médias, pouvoirs publics…)
|
Evaluation des forces et faiblesses de
l’Ese
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Evaluation des opportunités et menaces
de l’environnement
|
||
Orientation de l’action
stratégique, tactique et opérationnelle
|
II- Le plan stratégique
Une fois le diagnostic
établi, la deuxième étape consiste à élaborer un projet d’Ese, c-à-d- une
synthèse des choix fondamentaux pour les années à venir. L’Ese exprime ses
orientations stratégiques générales. Elle organise le changement et trace un
développement cohérant sous formes d’objectifs qui doit permettre d’améliorer
ses performances. Les objectifs doivent être clairs, simples et en nombre limité
pour éviter la dispersion des moyens et obtenir l’adhésion du personnel. Quatre
grands domaines sont traditionnellement étudiés dans le cadre du plan
stratégique : Domaine technique : plan
de recherche er développement (RÜ&D), innovation, certification qualité Domaine social : plan social (évolution des
métiers de l’Ese, formation, gestion des ressources humaines)
Domaine commercial :
plan marchéage
Domaine financier :
plan de financement, choix de la structure financièr
La planification stratégique
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