marketing D------Z
Data mining
Analyse de grandes quantités d’informations stockées dans des mégabases de données (data warehouse). (KOTLER &DUBOIS, 2000)
Data warehouse
Système informatique à très forte capacité, permettant au producteur ou au distributeur de stocker et d’analyser ses statistiques de vente de manière très fine, afin d’optimiser son marketing-mix.
Demande
Désire d’acheter certains produits, rendu possible par un pouvoir ou un vouloir d’achat. Le marketing d’efforce d’agir sur la demande, en rendant le produit, besoin.(KOTLER, 1997)
Demande de l’entreprise
Part de la demande du marché prise par l’entreprise. (LAMBIN, 1986)
Demande dérivé
Demande de toute entreprise sur le plan logistique afin que celle-ci puisse entamer et assurer sa production de biens et de services. Le concept de demande dérivée indique que l’acheteur industriel n’achète pas des biens et des services en raison de ses propres besoins, mais plutôt pour produire d’autres biens et services pour ses propres clients. Cela signifie que la demande des acheteurs industriels pour certains produits et services est dérivée de la demande finale. (DUBOIS et JOLIBERT, 1989)
Demande globale
Total des ventes réalisées dans un produit marché (ou une industrie ou un marché), en un lieu et période donnés, par l’ensemble des marques ou entreprises en concurrence. (LAMBIN, 1986)
Demande de marché
Expression d’intention d’achat, d’un bien ou d’un service, de longue ou de courte durée sur une zone géographique bien déterminée, au cours d’une période donnée dans des conditions d’environnement données et en réponse à un programme marketing donné. (LAMBIN, 1986)
Démarche scientifique
Caractéristique de la recherche marketing, se caractéristique par l’utilisation d’un système expérimental qui répond aux 3 conditions suivantes :
· Le pouvoir de contrôler les efforts des variables : la méthodologie utilisée doit permettre d’isoler les variables à étudier ;
· La possibilité de confirmer les résultats obtenus : dans les mêmes conditions de recherche, les résultats obtenus la première fois, doivent être renouvelables les fois suivantes. (VEDRINE, 1991)
Dénémo
Modèle d’évaluation dynamique des plans médias, mis au point par Armand Morgensztern. Ce modèle évalue une campagne de publicité non pas en simples termes de couverture et de fréquence, mais en termes de « bilan mémoriel » à chaque instant (avant, pendant, ou après la période d’activité publicitaire).
Desk research
Recherche documentaire de données internes ou externes à l’entreprise, par opposition à field research, données recueillies sur le terrain, au contact des gens en particulier.
Différenciation
Mise en évidence des différences destinées à distinguer l’offre d’une entreprise de celle de ses concurrents. (KOTLER & DUBOIS, 2000)
Diffusion nette
Nombre d’exemplaires réellement distribués en moyenne sur l’année.
Directeur Artistique
(Art Director) : créatif responsable de l’élaboration des concepts et des visuels publicitaires.
Discussion de groupe
Discussion qui a pour objet de mettre en évidence, de faire exprimer ce qu’éprouvent, en commun, les participants, sur un problème donné ou encore de déterminer l’image de marque que certains produits ont auprès du grand public, d’évaluer les différentes perceptions du consommateur d’une marque à l’autre, d’obtenir une réaction positive ou négative vis-à-vis d’un concept ou d’un produit bien déterminé. La discussion de groupe s’article autour d’un guide qui est utilisé afin d’encadrer le déroulement de la discussion. Le groupe doit donc trouver en lui-même les idées et les avis développés avec un minimum de sollicitations et de contraintes venant de l’extérieur. Chaque groupe est constitué d’un animateur, parfois d’un observateur et de 8 à 10 participants.
Distribution
Ensemble des techniques de transport, assortiment, stockage, présentation, promotion et vente des produits aux consommateurs. En Belgique, dans la distribution , on distingue le F1 (grand distribution), le F2, moyenne distribution (GB Partners, AD Delhaize), le F3 (petits indépendants), la vente à domicile ou par correspondance
Voir aussi casting
Duplication
Audience commune à plusieurs supports.
ECR
(Efficience consumer response : réponse efficace du consommateur) Réflexion globale sur les moyens d’améliorer l’efficacité de la promotion, de la logistique, des lancements de produits nouveaux et l’assortiment des points de vente. (KOTLER & DUBOIS, 2000)
E-commerce
Contrairement à la « vielle économie » ou « économie traditionnelle », la nouvelle économie ou digital économy consiste à créer de la valeur au départ d’Internet qui en est à la fois le vecteur et le symbole. Dans l’économie électronique, on parle d’e-business, e-firms, e-communities. Synonyme de commerce par Internet. Voir aussi commerce électronique.
Echange
Espace publicitaire qui a fait l’objet d’un accord autre que financier et dont la forme est assimilable à une annonce publicitaire normale.
Echantillon
Article gratuit, de petite taille, destiné à être testé ou goûté par le consommateur. Sans valeur marchande, il est distribué ou introduit en prime dans un autre article.
En statistique, l’échantillon est la portion de la population-mère auprès de laquelle une enquête sera réalisée. La taille de l’échantillon et sa représentativité détermineront la précision des résultats étendus à l’ensemble de la population-mère. L’échantillon peut être tiré au sort tiré au sort à l’intérieur de sous-groupes déterminés dont on veut respecter des proportions identiques à la population-mère (Exemple : je m’impose 80% de moins de 20 ans car j’ai déterminé cette proportion dans la population-mère). Avec 95% de chance de ne pas se tromper, l’intervalle de confiance d’un résultat observé p auprès d’un échantillon de taille n sera :
En étude de marché, un échantillon correspond à une partie représentative de la population qu’on veut interroger. (MUCCHELLI, 1975)
Ecrémage
Politique de prix, lors du lancement d’un produit, afin de vendre avec une forte marge aux consommateurs les plus motivés. S’oppose à la pénétration, politique de prix bas visant à gagner une part de marché significative. (R. VAN DICK, 1990)
Elasticité du marché
Exprime la variation du volume de vente par rapport à la variation des prix. C’est le coefficient de pente en un point donné de la courbe volume vendu/prix de vente.
Exemple : si au prix de 150 DH il se vend un volume v de 11 000 unités et prix de 155 DH il se vend 10 800 unités, l’élasticité e, au point 150, sera égale à e(150) = (-200/11000) x (150/5). Ici, l’élasticité est négative puisque les ventes baissent si le prix monte. C’est le cas le plus général. Ce phénomène peut cependant être inversé dans certains cas : le cas de pénurie (si les prix augmentent, c’est qu’on va manquer et il faut donc acheter) ou le cas de certains produits de luxe (un parfum à ce prix trop faible ne peut pas être de bonne qualité). Autre exemple : les BMW : si on baisse le prix, on va ralentir les ventes (idem Porsche qui a dû supprimer la 924 trop bon marché).
Groupe de questions posées par une société de sondages à un échantillon permanent d’acheteurs. Ces questions précises ont été commandées par les sociétés clientes de la société de sondages. L’ensemble des questions ainsi rassemblées constitue le Bus de questions. Ce moyen permet d’obtenir des résultats statistiques précis et rapides, mais le nombre de question (pour chaque société cliente) reste limité.
Enquête postal
Questionnaire envoyé par la poste à l’échantillon du sondage. Le questionnaire doit être conçu de façon particulièrement simple et doit impérativement contenir l’enveloppe réponse, afin d’exiger le minimum d’efforts aux enquêtes. Le taux de retour varie entre 3 et 10% pour les enquêtes auprès d’échantillons non prévus, et peut atteindre 90% pour les panels.
Enquête téléphonique
L’enquête téléphonique est le moyen le plus rapide pour un sondage. Elle peut prendre la forme d’un questionnaire très long (plus d’une heure), préparé dans ce cas par un rendez-vous téléphonique, ou bien d’une étude flash comportant quelques questions et qui devra être réalisée en 24 heures. Pour obtenir un certain nombre d’appels utiles (aboutissant à la bonne personne), il faut prévoir de composer le double d’appels.
Etude de marché
Recherche concernant ce que les gens (consommateurs, clients…) désirent ou veulent acheter, ce qui leur plaît, ce dont ils ont besoin pour vivre ou envie. Elle mesure les besoins des consommateurs et permet d’évaluer préalablement à la mise en vente, les possibilités d’achat d’un produit par un consommateur. En publicité, elle permet de mesurer l’efficacité de la communication et de faire fabriquer le produit qui pourra se vendre. (MUCCHIELLI, 175)
C’est le rassemblement, l’enregistrement, l’analyse et le compte rendu de tous les faits relatifs à la vente des biens et services du producteur au consommateur. Elle est généralement mais non nécessairement basée sur la théorie statistique de la probabilité et utilise toujours – en théorie – la méthode scientifique.
des éventuels prospects intéressés, avec présentation des résultats des enquêtes précédentes. (R. VAN DICK, 1990)
Etude qualitative
Etude souvent réalisée comme phase préalable d’une étude quantitative et qui vise à comprendre le comportement, les habitudes ou les attitudes d’un consommateur ou l’univers imaginaire autour d’un produit. Elle permet de répondre à la question Pourquoi ?. Son caractère évidemment subjectif exige très souvent une validation quantitative. Les principales études qualitatives concernent les motivations, perceptions, opinions, attitudes et préférences des consommateurs.
Etude quantitative
Etude aboutissant à des mesures chiffrées et à des nombres. Elle permet de répondre aux questions : Combien ? Comment ?. Elle permet de vérifier les objectifs et hypothèses énoncés lors d’une phase qualitative. Les informations quantitatives obtenues se rapportent à l’observation du comportement. Ces études quantifient des informations telles que la notoriété des produits et des marques, l’utilisation on non des produits et services offerts, la fréquentation ou non des points de vente, les quantités achetées et les fréquences d’achat ; etc. par rapport aux études qualitatives, ces études sont plus objectivantes et contrôlables mais elles peuvent ne saisir que superficiellement l’attitude du consommateur face au produit. Elles sont souvent précédées par une phase qualitative.
Expérimentation
Contrairement à la recherche par questionnaire, l’expérimentation consiste à observer le comportement d’un individu après manipulation d’une variable (du marketing-mix par exemple). (VEDRINE, 1991)
Force
Terme utilisé en affichage et désignant le nombre de contacts par jour et par habitant dans une ville donnée.
Fréquence
Mot pouvant prêter à confusion, soit un nombre de parutions de l’annonce (fréquence de parution), soit un nombre de contacts par personne touchée.
Gamme
Ensemble des produits liés entre eux du fait qu’ils fonctionnent de la même manière, s’adressent aux mêmes clients, ou sont vendus dans les mêmes types de points de vente ou zones de prix. (KOTLER & DUBOIS, 2000)
Gestion de la qualité totale
Voir total quality management (TQM).
G.R.P.
(Gross Rating Point) : mesure le poids publicitaire d’une campagne : nombre d’expositions à un choix de supports différents, calculé par rapport à 100 individus de la cible.
|
La capacité d’opérationnaliser les variables étudiées : elles doivent être mesurables ;
ensemble des techniques exercées sur le lieu de vente
qui visent à augmenter soit le chiffre d’affaires, soit la marge, soit le
nombre de clients, ou pour réaliser une opération d’image de marque, ou encore
pour créer une forme de communication. L’abréviation courante est : PLV.
La Promotion sur le lieu de vente comprend les méthodes de présentation des
produits, les ventes avec primes, les réductions de prix, les offres d’essai
d’échantillons, les cadeaux, les jeux, etc., ainsi que l’animation générale du
magasin. La PLV met à contribution à la fois les producteurs et les
distributeurs, et jusqu’à 25% dans le budget publicitaire (car des produits de
beauté). La PLV utilise un ensemble de produits spécifiquement conçus à chaque
opération particulière, tels que les présentoirs pour exposer les produits, les
affiches, les adhésifs, banderoles, luminaires et autres matériels variés. (R. van dick, 1990)
De
l’anglais « srendipity » : mot inventé en 1754 par le philosophe
anglais Sir Horatio WALPOLE pour qualifier la faculté de certains de trouver la
bonne information sans la chercher. Provient d’un roman de l’époque :
« Les trois princes de Ceylan » dans lequel les dits princes
parvenaient avec une chance incroyable à s’extirper des situations les plus
fâcheuses.
Incentive
Avantage offert aux prospects, aux
clients, aux vendeurs, aux distributeurs, en vue de stimuler leurs achats ou
leurs ventes. Par extension, voyage offert à des vendeurs ou des distributeurs,
et contenant parfois des réunions de travail. (R. VAN DICK, 1990). En étude de
marché, cadeau remis au client pour le remercier de sa participation à une
enquête qualitative ou quantitative.
Incoterms
Nomenclature de termes commerciaux
établie par la CCI (Chambre de Commerce Internationale) et relative à la
fixation des prix dans les contrats internationaux. Elle intègre dans la
formulation des prix, les modalités de transport et/ou d’assurance et le
montant de prise en charge des marchandises entre le fournisseur et le client.
les termes les plus connus sont le prix EXW (Exworks = départ usine), FOB (Free
on Bord = Franco à bord), CIF (Cost, insurance freight = Coût + Assurance +
Fret).
Intelligence
marketing
Voir Marketing intelligence.
Intention
d’achat
Opinion exprimée
concernant un futur comportement de choix et de décision économique.
L’intention peut porter sur le type de bien ou de service, le modèle du
produit, la marque, le coût, etc. Ces intentions sont mesurées au cours
d’enquêtes à la suite de questions engageant une considération sur le futur
proche. La nécessité de recevoir à des estimations fondées sur des opinions
exprimables et des raisonnements intervenant dans les choix provient du fait
que l’extrapolation des comportements antérieurs ou l’analyse des conditions
économiques ne sont pas des causes suffisantes. L’intention d’achat est
d’autant plus élaborée et rationalisée qu’elle porte sur l’acquisition d’un
bien durable ou onéreux. Elle se traduit par une orientation de l’échelle de
valeur d’un individu et d’une entreprise. En étude de marché, on mesure
l’intention d’achat notamment par trois thématiques distinctes : l’essai,
l’achat proprement dit et le réachat. Synonyme : purchasing intentions.
Voir aussi comportement du consommateur et comportement d’achat.
Nombre de personnes ayant lu, parcouru
ou feuilleté un numéro moyen. S’obtient en interrogeant les personnes
interviewées sur la lecture de la veille, pour un quotidien, de la semaine
dernière pour un magasin hebdomadaire ou du mois dernier pour mensuel.
Linéaire
Part de rayon consacrée à une marque ou
un produit. On distingue le linéaire au sol (longueur de présentation d’un
meuble mesurée au niveau du sol) et le linéaire développé (longueur du linéaire
au sol multipliée par le nombre de niveaux).
Marchandisage
Voit merchandising
Marché
Ensemble de l’offre et de la demande
pour un produit ou un service donné ou ensemble des débouchés offerts à un
produit ou un service donné. En marketing, le marché est souvent considéré
comme un ensemble de consommateurs, caractérisé par des mêmes goûts et qui par cela même sont acheteurs
(potentiels ou réels) d’un produit ou encore comme l’ensemble des personnes qui
consomment ou sont susceptibles de consommer un produit ou un service dans une
zone géographiquement donnée. En pratique, l’entreprise choisit souvent un
marché cible particulier en fonction de ses prévisions et de ses objectifs. On
parle alors de marché de l’automobile, du bricolage, des jeunes, etc.
(THUILLER, 1987)
Marché-cible
Une des composantes d’une stratégie
marketing désignant un ou plusieurs segments de marché choisis par l’entreprise
en vue de le(s) satisfaire par l’élaboration d’un marketing-mix approprié.
(BRISOUX, DARMON, LAROCHE, 1987)
Marketing
anticipatif
Le
marketing anticipatif consiste à analyser les besoins futurs d’un client dans
un avenir proche et à les satisfaire.
Marketing
créatif
Le marketing créatif consiste à
imaginer et à développer des solutions auxquelles un client n’avait pas songé
mais qu’il sollicite.
Marketing
direct
A l’origine technique de
vente n’utilisant pas les réseaux de distribution par magasins, grandes
surfaces, etc : VPC et vente par mailing. Aujourd’hui, les principales techniques
du marketing direct ont comme point commun une sollicitation à distance de
l’acheteur pour une réaction immédiate. Les médias du marketing direct
sont : catalogue, mailing par télex, télécopie, phoning, télé achat,
Minitel, bus-mailing, ISA.
Marketing
Information Systeme (MIS)
Système d’information marketing (SIM),
réseau complexe de relations structurées où interviennent des hommes, des machines
et des procédures ayant pour objet de générer un flux ordonné d’informations
pertinentes, provenant de sources internes et externes de l’entreprise, destiné
à servir de base aux décisions dans les aires spécifiques du marketing.
(KOTLER, 1997)
Système de capteurs sensibles
concernant le marché, le système concurrentiel, l’environnement technologique,
économique, politique, social et socioculturel d’une entreprise. Ce système est
organisé selon un ensemble de bases de données, plus ou moins informelles, sur
support informatique ou non. Synonyme : SIM. Voir aussi SIM.
Marketing
intelligence
Moyens qui permettent aux dirigeants de
l’entreprise de se tenir continuellement informés sur l’évolution de leur
environnement commercial. La fonction majeure est donc le recueil
d’informations. Celles-ci sont regroupées par le responsable marketing qui
contrôle le système d’information marketing.
Synonyme :
intelligence marketing
Marketing interactif
Voir One to One
Marketing
management
Analyse, planification, mise en ordre
et contrôle de programmes conçus pour créer, développer et maintenir un courant
d’échanges mutuellement satisfaisant avec les marchés visés, dans le but
d’atteindre les objectifs d’une organisation. Il repose essentiellement sur la
conception d’une offre en termes de besoins et la coordination du produit, du
prix, de la communication et de la distribution pour provoquer une réaction
efficace. La gestion marketing vise à améliorer l’efficacité de l’échange d’un
produit, d’un service ou d’une idée tout en régulant le niveau, la répartition
et la nature de la demande en cherchant à connaître les variables qui
l’influencent et à déterminer le niveau de ces variables afin de maximiser les
objectifs de l’entreprise. (VAN VRACEM, STAS, 1991)
Marketing
mix
Ensemble des différentes
actions à entreprendre pour mettre en œuvre la stratégie marketing d’une
entreprise. Eléments du marketing 4 P. Dosage entre les facteurs de
commercialisation : le produit, le prix, la promotion, la distribution, la
publicité
Le
marketing viral désigne toutes les techniques qui utilisent les outils du Web
en vue d’augmenter la notoriété d’une entreprise ou de propager du bruit ou des
rumeurs.
Le marketing viral s’est crée au départ
de nombreuses rumeurs qui circulent sur Internet. Dans ses formes
traditionnelles, le marketing viral utilise le potentiel d’essaimage du
consommateur pour augmenter la notoriété d’un produit ou d’un service en
promettant au consommateur un gain fort et immédiat.
Dans ses formes modernes, le marketing
viral utilise l’argument d’autorité (une information relative à un virus) ou
une « love chain letter » pour inciter le consommateur à faire suivre
un message ou une information dont une partie est détournée et transforme le
consommateur en prospecteur de l’entreprise.
Dans ses formes avancées, le marketing
viral consiste pour l’entreprise à développer l’ensemble de techniques
nécessaires à la diffusion et à créer une communauté d’intérêt de consommateurs
qui organise le recrutement.
Marque
Mot et graphisme identifiant une
entreprise, une gamme de produits. Elle comprend un nom, une forme graphique ou
logotype et des couleurs. La capacité de la marque à être mémorisée dépendra de
sa simplicité, des associations d’idées qu’elle provoque, de sa lisibilité sur
les produits et de sa durée. La marque est porteuse d’une image. On distingue
les marques des producteurs des marques des distributeurs. Certains produits
dits génériques sont sans marque et au plus faibles prix.
Mass-média
Moyens de communication et ‘information
de grande diffusion. En publicité, ce sont les médias tels que la télévision,
la radio, le cinéma, la PQ (presse quotidienne), la PM (presse magazine),
l’affichage…). Cinq médias : presse, TV, radio, cinéma, affichage.
Média
On distingue d’une part les Grands
Médias (presse, TV, affichage, radio, cinéma) et, d’autre part, les Hors Médias
ou médias du marketing direct (catalogue, mailing, télex, Bus-mailing, ISA,
phoning, télé-achat) et relations publiques, mécénat, parrainage. (R. VAN DICK,
1990).
Média-mix
Utilisation, pour une même campagne, de
plusieurs médias.
Media
Planner
Personne de l’agence ou de
la centrale média en charge de la stratégie et de l’élaboration du plan média
rticles,
autres annonceurs ; TV : qualité des émissions avoisinantes, zapping
vers d’autres chaînes, etc.). (R. VAN DICK, 1990). Synonyme : plan média
Mégabase
Base de données comportant de très
nombreux enregistrements. (KOTLER & DUBOIS, 2000)
Mégamarketing
Coordination stratégique de l’ensemble
des compétences économiques, intellectuelles, politiques ou relationnelles
nécessaires à l’obtention de la coopération de tous les acteurs impliqués dans
la conquête d’un marché. (KOTLER & DUBOIS, 2000)
Menace
Problème posé par une tendance
défavorable ou une perturbation de l’environnement qui, en l’absence d’une
réponse marketing appropriée, conduirait à une détérioration de la position de
l’entreprise sur son marché. (KOTLER & DUBOIS, 2000)
Marchandising
Ensemble des méthodes d’administration
commerciale des surfaces de vente en libre-service. Le marchandisage fait
intervenir le couple Producteur-Distributeur pour optimiser les
ventes
et leur rentabilité. Il couvre les recherches, notamment statistiques, sur la satisfaction
des clients, sur les comportements d’achat, l’assortiment, l’organisation de
l’espace, la présentation des produits et la promotion sur lieu de vente.
Me-too
product
Produit créé dans une gamme pour
accompagner la croissance d’un segment de marché ouvert par un produit
précurseur pour assurer une présence sur un marché. Sans constituer une
diversification, le me-too product permet d’éteindre l’argument d’exclusivité
de la concurrence.
Mix
Ensemble des gammes et articles
proposés à la vente par une entreprise. (KOTLER & DUBOIS, 2000)
Motivations
d’achat
Forces conscientes ou inconscientes qui
entraînent le consommateur à l’achat. Exemple : le besoin de sécurité, le
désir de nouveauté, la recherche d’économies. Les motivations font l’objet
d’études marketing approfondies, faisant largement appel à la psychologie et
utilisant des entretiens en face-à -face ou des réunions de groupes. (R. VAN
DICK, 1990)
|
Notoriété
C’est le niveau de connaissance d’une
organisation, d’une marque ou d’un produit. On distingue la notoriété spontanée
(connaissance directe) de la notoriété assistée (connaissance aidée).
One
to One
Contrairement au marketing de masse qui
se centre sur la commercialisation du produit, le marketing interactif se
focalise sur le consommateur final. Dans le One to One, le marketing doit
donner exactement et en permanence la valeur attendue au consommateur.
Opportunité
Une opportunité pour une entreprise est
un domaine d’action dans lequel elle peut espérer jouir d’un avantage
différentiel. (KOTLER & DUBOIS, 2000)
O.T.S.
Opportunity To See
(O.T.H.
en radio: Opportunity To Hear), opportunité de voir ou d’entendre : unité
de fréquence d’exposition au média. Se calcule en divisant le nombre de G.R.P
par la couverture nette cumulée.
Panel
En marketing, échantillon fixe,
caractérisé, connu et répétitif. Cet échantillon est interrogé périodiquement
et régulièrement à divers périodes.
C’est un jury permanent de consommateurs ou de
distributeurs représentatif pris sur un public dont on veut étudier d’une façon
régulière les comportements, es opinions ou les façons d’opérer. L’objectif est
de suivre leurs évolutions, le long d’une période plus ou moins étendue de
temps, par des enquêtes orales ou écrites répétées. Les modifications
enregistrées sont appréciées quantitativement, mises en rapport avec d’autres
phénomènes concomitants et, éventuellement, expliquées par les facteurs
constituant leur causalité. La structure du panel doit être surveillée afin que
l’échantillon reste représentatif, quelle que soit la durée des observations.
Afin d’éviter des phénomènes d’apprentissage ou de maturation des répondants,
on procède régulièrement à des renouvellements périodiques des constituants de
l’échantillon étudié, sans modifier sa structure et sa représentativité.
(OPSOMER, 1987).
Parrainage
Méthode de promotion des ventes
consistant à offrir des avantages aux personnes clients qui indiquent le nom
d’autres personnes susceptibles d’être clientes à leur tour. Ces apporteurs
d’affaires parrainent ainsi de futurs clients ou adhérents, et sont récompensés
par le vendeur ou le club si l’affaire se conclut. Voir offre-ami. (R. van dick, 1990)
Voir
sponsoring
Part
de marché
Pourcentage
des ventes annuelles d’un marché réalisé par une entreprise. La part de marché
constitue un critère essentiel d’évaluation de la puissance d’une entreprise.
On l’associe à un autre critère : la croissance du marché global.
Exemple : les entreprises
|
étrangères
possèdent une part de marché de y% en France, pour le créneau haut de gamme des
voitures, lui-même en expansion globale de y % par an. (R. van dick, 1990)
Peak-time
En télévision, ou en radio, moment (en
général mesuré au 1/4 heure) où l’on trouve, le plus d’audience.
Pénétration
Pourcentage de clients ou de ventes qui
ont essayé ou acheté un produit dans un marché. On parle aussi de pénétration
par rapport au marché potentiel (c’est-à-dire l’ensemble des clients qui se
déclarent intéressés ou susceptibles d’acheter dans un délai assez long).
Pour les publicitaires, la pénétration
représente le pourcentage de la cible touché par un support. Si la pénétration
est trop faible, le support n’est pas retenu pour la campagne ou bien plusieurs
supports seront nécessaires.
Plan
marketing
Plan relatif à un projet commercial
avec étude de marché, définition des gammes de produits, fixation des objectifs
de vente, planification, budgets annuels et résultats prévisionnels. S’y
ajoutera, en annexe, le plan de financement. (R. van dick, 1990)
Plan
média
Définition d’un certain nombre de choix
de médias, sur base de critères quantitatifs et qualitatifs.
PRA
Principal Responsable des Achats.
Notion qui regroupe les acheteurs avec
les fréquences d’achat les plus élevées. Il s’agit des personnes ayant déclaré
s’occuper, au moins 6 fois sur 10, des achats pour le ménage dans les secteurs
alimentation, boissons et/ou produits d’entretien. En général, les heavy buyers
représentent 1/3 à 1/2 des byers mais + de 40% des achats.
Prévision
Fonction
qui appréhende le futur. Elle s’appuie sur des données plus ou moins complètes
et plus ou moins fiables du marché et de son évolution. Elles peuvent être
établies en tenant compte de l’analyse des ventes, de l’analyse des facteurs
internes de l’entreprise, de l’examen des évolutions du secteur industriel
considéré, des études de marché, de l’analyse par segment de marché
travaillé, de l’analyse par ligne de produit, etc. les prévisions les plus
fiables reposent sur des modèles mathématiques complexes.
Pré-test
Etude préliminaire quantitative réalisé
auprès d’un échantillon, en préparation d’un test à grande échelle. Cette étude
peut avoir lieu par entretien face à face, par téléphone, par courrier, par
Minitel. Ou parle de test enregistré lorsque ces entretiens sont filmés ou
enregistrés pour être ensuite étudiés, en vue de corriger les messages. (R. van dick, 1990)
|
Pricing
Politique de fixation des prix. Elle
dépendra des prix pratiqués par la concurrence, des habitudes de remise dans la
profession, des prix de revient, de la stratégie de pénétration ou d’écrémage.
(R. van dick, 1990)
Principal
responsable d’achat
Voir PRA
Prix
Valeur marchandise d’un échange
commercial. C’est le montant monétaire à débourser pour acquérir un bien ou
service. Le prix intègre et couvre de nombreux concepts tels que :
· Prix tarif : prix préétablis et listés pour certains produits et
services
· Prix de revient : somme des coûts directs (matières premières, énergie,
salaires…) et des coûts fixes répartis par unité (frais généraux,
amortissement…)
· Prix de vente HT (Hors Taxes) ou TTC (Toutes Taxes Comprises)
suivante que les prix sont nets ou intègrent les taxes comme la TVA…
· Prix d’usine, de gros, de
détail ; prix appliqués suivant
la position de l’acheteur dans la chaîne commerciale et de distribution.
· Prix réduit : prix baissé par application de rabais, remise,
réduction
· Prix d’appel : prix bas appliqué à un (des) produit(s) d’un
assortiment pour attirer le chaland. Voir aussi PRINCING.
Prix
acceptable
Intervalle de prix considéré comme
logique par le segment acheteur :
· ni trop élevé et restant sous le
« seuil économique » dicté par les contraintes budgétaires ;
· ni trop bas et se positionnant au
dessus du « seuil psychologique » en dessous duquel la qualité du
produit ou service est considérée comme douteuse.
Prix
d’écrémage
Tactique et stratégique de prix
appliquée surtout lors du lancement de nouveaux produits. C’est un prix public
élevé, rémunérateur pour le producteur, et qui s’adresse à des segments
pionniers ou préférentiels.
Prix
de pénétration
Tactique et stratégie de prix appliquée
surtout lors du lancement de nouveaux produits. C’est un prix volontairement
bas qui vise à gagner rapidement une forte part du marché.
Prix
magique
Formulaire des terminaisons des prix
par les chiffres 8 et 9.
Prix
psychologique
Prix d’un produit qui correspond à la
fourchette des prix maximum-minimum auxquels le consommateur est prêt à le
payer. Ce prix s’obtient par sondage. La valeur minimum est
|
celle
au-dessous de laquelle le prix ôte de la crédibilité au produit ou à sa marque.
La valeur maximum est celle au-dessus de laquelle le consommateur refuse d’acheter.
Le sondage permettra d’obtenir deux courbes de distribution cumulée de la
population, pour ces deux prix maximum/minimum. Le prix psychologique idéal
correspond à la valeur maximale de la différence entre les deux courbes. C’est
le prix pour lequel un maximum de la population est prêt à acheter ; il
correspond donc à la plus grande part de marché.
Prix
rond
Formulation des terminaisons des prix
par les chiffres 0 et 5.
Produit
générique
Produit sans marque. Ces produits,
appelés économiques, premier prix, produits blanc, etc., sont de qualité
moindre, mais au prix le plus faible.
Produit
de substitution
Produit de nature différente
mais pouvant remplacer un produit donné. Les nouveaux édulcorants, par exemple,
sont des produits de substitution au sucre.
Profil
Découpage, exprimé en % par rapport à
l’audience totale du support envisagé, selon les critères sociodémographiques
ou socio-économiques (âge, classe sociale, revenus, habitat…).
Promesse
Engagement de l’annonceur dans un
message publicitaire. C’est l’avantage procuré par son produit ou son service,
le bénéfice-consommateur décrit dans le message et promis par l’annonceur. (R. van dick, 1990)
Promotion
Mode de vente des produits par
événements (tels que primes et réductions de prix) créées régulièrement et
présentant l’offre comme particulièrement alléchante du point de vue rapport
qualité/prix. La promotion pousse les ventes en volume, au risque de diminuer
de l’image de marque.
Promotion
sur le lieu de vente ou
parfois,
publicité sur lieu de vente
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Prospect
Consommateur n’ayant pas encore acheté
ou ayant acheté à une entreprise concurrente. L’ensemble des prospects et des
clients consiste la cible de l’entreprise. (R. van dick, 1990)
Prospection
Recherche de nouveaux acheteurs. On
distingue la prospection par publicité dans les grands médias, par
publipostage, par téléphone, par envoi de catalogue et suivant la méthode du
porte-à-porte. Cette dernière est aussi appelée prospection physique. (R. van dick, 1990)
Publicité
Etat de ce qui rendu public. La publicité
en faveur de la vente des produits, ou de l’image de marque des entreprises
commerciales, passe par 5 médias principaux : la presse, le cinéma, la TV,
la radio et l’affichage. Les autres médias sont rattachés à la publicité
directe ou marketing direct (mailing, télex, catalogue, ISA, télématique). (R. van dick, 1990)
Publicité
(chef de)
Titre donné au responsable des agences
de publicité chargé de la gestion des budgets d’annonceurs. Selon l’importance
croissance des budgets, le titre devient Assistant Chef de Publicité, puis Chef
de Publicité, Directeur de Clientèle, Directeur de Groupe, et enfin Directeur
Commercial. (R. van dick, 1990)
Publipostage
Envoi par la poste de documents à
destination de prospects, en vue d’obtenir, en retour, des informations (dans
le cas d’enquêtes), des demandes d’informations sur des produits, des bons de
commandes. Le taux de retour varie, en général, entre quelques pour-mille et
quelques pour-cent. Les publipostages utilisent les tarifs réduits de la poste.
Le terme anglais MAILING est plus usité que le mot français. (R. van dick, 1990)
Pull
Stratégie de vente qui consiste à
porter l’effort sur les prospects ou les consommateurs. Ceux-ci vont recherche
le produit et le réclamer au distributeur. Par opposition au Push.
Push
Stratégie de vente qui consiste à
porter l’effort commercial sur la bonne distribution du produit pour rencontrer
le consommateur. Par opposition au Pull.
Qualité
totale
Ensemble des méthodes visant à rendre
maximale la satisfaction du client, en ce qui concerne la qualité tant du
produit, que des services, des prix, des délais, de l’information, du SAV. Voir
Total quality management.
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Questionnaire
Suite de questions, programmées selon
un ordre et une logique prédéfinis pour lesquels un enquêteur sollicite l’avis,
le jugement ou l’évaluation d’un interviewé. (MUCCHIELLI, 1975)
Recherche
documentaire
Desk-research. C’est une analyse du
marché sans utilisation des enquêtes par sondage. La recherche documentaire est
souvent l’étude préliminaire réalisée avant toute enquête par sondage.
Recherche
marketing
Recherche systématique et objective
ainsi que l’analyse de l’information nécessaire à l’identification et la
résolution de tous les problèmes qui se posent dans le domaine du marketing.
(TULL, 1988)
Il s’agit des divers activités
organisées de collecte et d’analyse des informations relatives aux marchés, et
plus généralement aux publics dont dépend l’entreprise, pour servir de base aux
décisions marketing et d’en minimiser les risques, selon des procédures
formalisées, fondées sur le principe de la méthode scientifique afin d’assurer
l’objectivité et leur crédibilité. (DELEBS, 1993)
La recherche marketing comprend le
diagnostic des besoins d’informations et la sélection des variables pertinentes
à propos desquelles des informations valides et fiables doivent être
collectées, enregistrées et analysées. (ZALTMAN, 1975)
Segmentation
de marché
Division de la population des acheteurs
d’un marché en groupe homogènes. L’objectif de la segmentation est de pouvoir
dessiner une gamme de produits ou de services correspondant aux profils
respectifs de chaque partie du marché. En général, les segmentations sont
réalisées selon des critères techniques, géographiques, suivant les catégories
socioprofessionnelles, les âges, les revenus ou selon une combinaison de
critères. Des programmes statistiques d’analyse multicritères permettent de
réaliser des segmentations et d’indiquer le poids respectif de chaque segment.
Segments
de marché
Construction arbitraire et a priori de
groupes qui répartissent le marché en subdivisions. Par exemple, les jeunes,
les vieux, le Nord, le Sud du pays, les light ou heavy à opposer à typologie
qui est une construction a posteriori de groupes.
Sélectivité
Capacité d’un support à correspondre
particulièrement à une cible précise.
Serendipité
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Service
Activité ou prestation soumise à
l’échange essentiellement intangible et qui ne donne lieu à aucun transfert de
propriété. Un service peut être associé ou non à un produit physique. (KOTLER
& DUBOIS, 2000)
Seuil
de rentabilité
Montant du chiffre d’affaires ou volume
des ventes ou cumul des marges dégagées, à partir desquels on considère qu’une
opération (sur laquelle il a fallu consentir des investissements et engager des
dépenses) couvre l’ensemble de ce qu’elle a coûté et commence à rapporter.
Sim
Système
d’information marketing défini comme étant un ensemble structuré de personnes,
machines, et de procédures qui interagissent et conçu pour engendrer un flux
méthodique d’informations utiles, recueillies tant à l’intérieur qu’à
l’extérieur de l’entreprise, pour servir de base à la prise de décisions dans
certains secteurs de responsabilité du marketing. (LENDREUVIE, 1983 ; PETTIGRW
ET TURGEON, 1985). Voir aussi marketing Information Système.
Simulation
Expérience en laboratoire ou sur un
échantillon limité de répondants qui remplace une expérience réelle (marché
test, par exemple). Elle permet de tester un grand nombre d’actions différentes
en limitant les coûts et le recours à des échantillons successifs. Elle sert à
prévoir les conséquences d’une stratégie déterminée.
Société
d’étude de marché
Société spécialisée dans la recherche
et la collecte d’informations afin d’aider une entreprise ou un annonceur à
réaliser une étude de marché. Ces sociétés sont spécialisées dans le
rassemblement, la collecte, l’enregistrement et l’analyse des données utiles à
la prise de décision en marketing.
Sondage
d’opinion
Opération d’étude des opinions sur un
thème ou sur un problème donné. Le chargé d’études va chercher à savoir comment
se répartissent les opinions et dans quelles proportions sur l’ensemble de la
population. Les sondages d’opinion utilisent surtout les questionnaires structurés
à questions principalement fermées ou à choix multiple. De ce fait, la forme
utilisée enferme les répondants dans la problématique étudiée. Une étude
d’opinion ne donne qu’un e photographie instantanée de l’opinion publique. Elle
n’est en rien prédictive d’une conduite ultérieure. Pour s’approcher de son
estimation, il faut multiplier à intervalles réguliers les sondages afin de
dégager des courbes de tendance.
Synonyme :
Opinion Poll
Souscription
collective (étude en)
Etude achetée par plusieurs clients
simultanément.
|
Plusieurs possibilités existent :
· tous les résultats sont achetés par tous les
souscripteurs ;
· Le souscripteur n’a accès qu’à la
partie des résultats qu’il a souscrite. On parle dans ce cas d’une enquête
omnibus ;
· Le souscripteur achète un troc
commun de résultat et des résultats spécifiques (cas des baromètres d’image)
Voir Ad-hoc (étude).
Spanning
Procédé qui consiste à
diffuser massivement sur Internet des messages non sollicités.
Sponsoring
(annonce)
Annonce liée par son contenu à un
programme ou une rubrique spécifique. En presse, il s’agit de la présence d’une
marque en appui d’une rubrique dans un espace identifiable ; en
télévision, il s’agit de tous les sports, bill-boards et trailers faisant
partie d’un contrat de sponsoring.
Strategic
alliances
Accord entre deux entreprises qui
s’engagent mutuellement à consacrer des ressources à l’atteinte d’un objectif
commun. Une entreprise peut nouer une alliance stratégique avec un client, un
fournisseur ou un concurrent en vue d’améliorer sa position concurrentielle, de
permettre son accès à un nouveau marché, à un savoir-faire manquant, etc.
Success-story
Récit du succès d’un produit auprès de
son utilisateur. Ce récit sera découvert lors de l’étude de marché, et sera
utilisé dans la publicité, le marketing direct, les plans de vente. Le
success-story contiendra, également, les éléments qui ont permis d’aboutir à un
achat : contrat initial, arguments de décision d’achat dépassant les
éventuels contre arguments. En réunion de commerciaux, l’emploi des
success-stories constitue un moyen d’animation. On choisira un commercial qui
racontera lui-même sa dernière vente, en s’imaginant dans la peau de l’acheteur
heureux. (R. van dick, 1990)
Taux
de mark-up
Coefficient
(multiplicateur) par lequel les distributeurs-détaillants multiplient leur prix
d’achat pour fixer leur prix de vente en s’assurant une certaine marge brute
(en %). A l’inverse, si le prix de vente est fixé, ce même taux pris comme
diviseur détermine, par « backward pricing » le prix d’achat maximum
toléré.
Télémarketing
Ensemble des techniques usant du
téléphone à des fins de marketing et de vente. Les sociétés de télémarketing proposent
aux entreprises, dans des délais particulièrement courts et pour un prix
réduit, des études de marché, des créations de trafic, des prises de
rendez-vous pour les commerciaux, la vente de produits banalisés, le
recouvrement des créances.
|
Tirage
Nombre d’exemplaires imprimés, le plus
souvent largement supérieur au nombre d’exemplaires finalement diffusés,
l’éditeur ne peut, en effet, prévoir exactement le nombre d’invendus (le
« bouillon »), celui-ci pouvant être très variable selon le contenu
et l’actualité.
Top
of Mind
Il exprime le degré de notoriété de la
marque (ou produit) venant la 1er à l’esprit.
Total
quality management (TQM)
Approche systématique visant à
déterminer les standards de performance exigés par les clients d’un produit ou
d’un service. Les processus concernés par la fabrication et la livraison de ce
produit ou service sont continuellement améliorés jusqu’à atteindre le niveau
de zéro défaut.
Trade
marketing
Approche business-to-business du
marketing, l’objectif étant de repérer les attentes de chaque distributeur pour
développer avec lui des relations personnalisées à long terme. Le trade
marketing concerne les assortiments, les politiques produit, le merchandising,
la logistique, la promotion. (KOTLER &DUBOIS, 2000)
Trade-off
Méthode de classement, par ordre
d’importance décroissante, des caractéristiques d’un produit, établi par une
série de questions posées aux consommateurs. Ce classement sera variable
suivant les groupes de consommateurs : cette technique permet donc de
segmenter le marché. Certains logiciels de dépouillement d’enquête fournissent
les résultats du trade-off.
Synonyme :
analyse conjointe.
Trading
down
Tactique de distribution qui vise à une
politique de prix bas avec un service minimalisé, un assortiment réduit de
produit de marques secondaires ou génériques et une publicité axée essentiellement
sur les prix et les promotions.
Trading
up
Tactique de distribution qui vise à une
politique de prix prémium renforcée par un meilleur service au client, un large
choix de produits de marques et de qualités connues soutenu par une publicité
adaptée au segment de clientèle visé.
User
Personne qui a déclaré consommer,
utiliser ou posséder personnellement un produit, bien ou service ou dans un
certain cas, qui a déclaré que l’on possédait ou utilisait ce produit, bien ou
service dans le ménage auquel il appartient. (R. van dick, 1990)
Veille
marketing
Voir Système d’intelligence marketing.
|
Vente
Toute conversation orale entreprise
avec un ou plusieurs acheteurs potentiels dans le but de présenter un produit,
répondre à des objectifs et conclure une affaire. (KOTLER & DUBOIS, 2000)
Yield
management
Technique de gestion reposant sur une
différenciation par les prix. Cette méthode consiste à établir des tarifs et
niveaux de prix différents pour le même produit – service en même temps, suivant
le « package confort » proposé et le segment de consommateurs visé.
(ex : les tarifs « business » et « economy-class » en
transport aérien).
Zone
de chalandise
Zone d’attraction maximale
de la clientèle d’un magasin d’où sont originaires les acheteurs. Selon la
nature du magasin, la zone de chalandise peut couvrir quelques dizaines de
mètres de rayon (boutique de quartier) ou s’étendre à plusieurs dizaines de
kilomètres (hypermarché).
marketing D------Z
Reviewed by IstaOfppt
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