Economie et organisation administrative des entrepriseTP
Considéré dans son acception la plus courante, l’audit
renvoie surtout à la comptabilité et aux finances. Historiquement, c’est même
le champ d’application naturel de l’idée de contrôle. Le mot suscite parfois
des réactions de rejet d’une partie des dirigeants d’entreprise en raison de la
connotation policière qu’il suggère. La discipline a au départ gagné ses galons
dans les aspects quantifiables de l’entreprise avant de s’étendre, plus
récemment, au domaine social vers le début des années quatre-vingt. La course à
l’innovation technologique, l’exacerbation de la concurrence ont été le
catalyseur de la diversification des missions de l’audit. « En fait, l’on
s’est rendu compte, précise M. Essaid
Bellal, directeur général de DIORH, que l’entreprise formait un tout
indivisible, et que sa richesse principale résidait en la qualité de ses ressources
humaines ». De simples partenaires, les salariés sont promis au rang de
composantes essentielles.
Par ailleurs, aux notions traditionnelles de
rentabilité économique et financière s’ajoute celle de performance sociale. Les
erreurs de gestion ne relèvent plus exclusivement de celles constatées dans le
domaine financier, les dysfonctionnements sociaux sont autant préoccupants que
les déficits comptables. Bien plus, certaines législations ont institué
l’obligation d’un bilan social pour les entreprises d’une certaine taille. Ce
document contient « des données chiffrées permettant d’apprécier la
situation de l’organisation dans le domaine social, d’enregistrer les
réalisations effectuées et de mesurer les changements intervenus au cours de
l’année écoulée et des deux exercices précédents ».
La stricte vision patrimoniale de l’entreprise cède le
pas à une approche plus globale. Désormais, la différence entre les entreprises
gagnantes et celles qui perdent se situe dans la qualité, la motivation et
l’implication de leur personnel. Ceci a traduit, affirment les experts, un
changement radical dans la gestion des entreprises. Dès lors, l’audit social
devient un outil indispensable du pilotage social d’une organisation.
L’intervention d’un auditeur social peut porter sur
plusieurs domaines de la gestion des ressources humaines : la politique
salariale, le recrutement, la formation, la gestion des carrières…ou répondre à
des questions plus globales sur la capacité des ressources humaines à
contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels
et au niveau de performances de l’entreprise.
D’une manière générale, l’audit social peut revêtir
trois dimensions différentes : dans un premier temps, l’auditeur
s’efforcera de vérifier si l’entreprise est en phase avec les règles et la
législation sociales ; mais aussi, au regard d’un certain nombre de normes
internes à l’entreprise (manuel de procédures, directives, etc). Pris sous cet
angle, l’intervention du consultant est essentiellement un audit juridique. La
vérification de conformité n’exclut cependant pas que l’auditeur puisse
formuler des observations portant sur l’opportunité de certains choix
juridiques.
Deuxième dimension de l’audit social, l’audit
d’efficacité poursuit deux objectifs : il s’agit de confronter les
résultats obtenus aux objectifs initiaux, d’expliquer éventuellement les écarts
ou les dysfonctionnements, et quels en ont été les coûts cachés pour
l’entreprise. L’auditeur pourra par exemple scruter les politiques salariale ou
de formation et apprécier dans quelle mesure elles ont été réussies. Cette
étape permet à l’entreprise d’avoir une meilleure visibilité pour se projeter
dans l’avenir, précise M. Bellal. Malheureusement, déplore-t-il, « l’audit
social est une pratique quasiment méconnue par les décideurs marocains ».
Plusieurs entreprises ont développé des outils de
management modernes tels que la gestion prévisionnelle, les études de
motivation, la création des DRH avec des services spécialisés. « A
contrario, poursuit-il, aucune d’elles ne s’est jamais arrêtée pour
s’interroger sur ce que cela leur a rapporté et comment, le cas échéant, les
améliorer ».
L’audit stratégique enfin, est celui où l’action de
l’auditeur s’intéresse à la manière dont la stratégie sociale est traduite en
phases et programmes d’une part, et à la cohérence entre la stratégie générale
de l’entreprise et sa stratégie sociale.
Si l’on se fixe comme objectif de valoriser les
meilleurs éléments, un programme d’identification des employés à fort potentiel
sera alors jugé conforme à cet objectif. En revanche, l’efficacité d’une
politique salariale basée sur l’augmentation à l’ancienneté sera douteuse.
L’économiste, n°209.
Travail à faire :
1) Qu’entend-on par bilan
social ?
2) Quel est l’objet de l’audit social ?
3) Quels sont les domaines sur
lesquels peut porter l’intervention de l’audit social ?
4) Cherchez des exemples de coûts
cachés pour l’entreprise.
5) Quelles sont les différentes
dimensions de l’audit social ?
Est-ce que l’audit stratégique préconise une politique salariale basée
sur l’’augmentation à l’ancienneté ? Justifiez.
Solution :
1-
Le bilan social est un document qui
décrit la situation de l’entreprise sur le plan social, enregistre les
réalisations effectives et mesure les changements intervenus au cours de
l’exercice.
2-
L’audit social a pour objet le
pilotage social d’une organisation.
3-
L’intervention d’un auditeur social
peut porter sur plusieurs domaines de la gestion des ressources humaines :
le recrutement, la politique salariale, la formation, la gestion des carrières…
4-
On appelle coût caché, un coût
effectivement supporté par l’unité, c’est-à-dire qui grève le résultat, mais
qui n’est pas isolé en tant que tel, c’est-à-dire qui n’est pas rapporté au
phénomène véritablement générateur. Par exemple, le coût d’une baisse de
qualité des produits peut s’analyser dans l’augmentation des frais de retour
des pièces défectueuses ou dans l’élévation des charges de contrôle.
5-
L’audit social peut revêtir trois
dimensions différentes : un audit juridique, un audit d’efficacité un
audit stratégique.
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