La politique de prix TP

Exercice 2 :
         Aux côtés du revenu figure entre autres la sécurité alimentaire. Celle-ci constitue « le résultat d’un potentiel de production, valorisable par la maîtrise des facteurs de production, par le savoir-faire des agriculteurs et l’apport de la recherche et de la technologie », note M. Lhafi.
         Concernant donc le revenu des agriculteurs, il estime que « le point d’inflexion est constitué certainement par le passage de la situation d’un revenu stable, car tributaire du prix administratif, à une situation où les revenus seront constitués par le solde d’un ensemble d’opérations de marché », où la loi de l’offre et de la demande jouera de plus en plus.
         Pour s’adapter à un environnement qui se libérera progressivement, et où le contractuel est appelé à suppléer au réglementaire, le secrétaire général du Ministre suggère aux agriculteurs de s’organiser en filières.
         Celles-ci existent déjà, mais ne constituent pas dans leur forme actuelle l’outil le plus approprié pour coller aux nouvelles donnes d’une conjoncture plus libérale, a-t-il souligné.
         Les actions mises en œuvre par les pouvoirs publics visaient en priorité l’augmentation de la production globale (extension des superficies cultivées et amélioration des rendements). Elles s’intéressaient moins à une « véritable organisation articulée de la filière en termes d’approvisionnement en intrants, de production, de collecte, de transformation, de conservation, de distribution et de commercialisation », continue M. Lhafi. Il poursuit en disant que la réglementation et la gestion administrative des prix et des marges de commercialisation par l’Etat ont probablement constitué un substitut à une véritable organisation des filières. Selon lui, les filières actuelles sont articulées par un système de jonction de type administratif.
L’Economiste, 12-1-1995.

Travail à faire :
1)    D’après le texte, le revenu des agriculteurs (résultant du prix de vente de la récolte) est-il fixe ou variable ?
2)    Dans quel cas le revenu agricole serait-il variable ?
3)    Comparez l’effet des deux situations sur le consommateur et le producteur.
4)   
Quelle est la proposition du secrétaire général du ministère de l’agriculture pour l’amélioration du revenu de l’agriculteur ? et quelles sont les actions de l’Etat allant dans ce sens ?
Réponse:
1-
Le revenu était fixe grâce à l'Etat.
2-
La libéralisation du marché des céréales soumettra ses produits à la loi du marché.La fluctuation des prix entraînera celle du revenu.
3-
* 1é situation :  Fixation du prix par l'Etat se faisait au profit des agriculteurs et au détriment des consommateurs . Ces derniers ne profitaient pas des prix bas lorsque l'offre dépassait la demande .
* 2 situation: La libéralisation du marché des céréales profitera aux deux partenaires:
- le consommateur bénéficiera , grâce à un marché concurrentiel , du meilleur rapport  qualité/prix.
- le producteur organisé et compétitif accédera au marché international.
4-
Le ministre conseille les agriculteurs de s'organiser en coopératives pour pouvoir accéder aux nouvelles technologies . L'Etat encourage les initiatives par des avantages financiers et fiscaux . 

La politique de prix TP La politique de prix TP Reviewed by IstaOfppt on 03:21 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.