Les relations humaine dans l’e/se :
- La théorie administrative : qui vise la spécialisation des tache, la
standardisation, la centralisation,…etc établie par Fayol en 1910
afin d’atteindre les taches communes d’un chef d’e/se (prévoir,
organiser,commander, coordonner et contrôler).
- L’organisation scientifique du travail (OST) : théorie de Taylor qui se base sur le principe
de spécialisation des tâches ; décomposition du travail et contrôle
rigoureux de l’exécution.
- Ecole des relations humaines : à l’opposé de l’école classique, cette
approche a donné une grande importance au facteur humain pour motivé
les salariés et les rendre plus productifs, grâce à une étuderéalisé par
Elton Mayo au cours des années 1920-1930.
- Théorie X et Y : est une approche moderne émise par Douglas MC Gregor qui
compare la conception traditionnelle de la direction basée sur
l’autorité et sur le contrôle (la théorie X) à la conceptionmoderne basée
sur la participation (Théorie Y)
- La théorie des facteurs d’hygiène et de
motivation : du psychologue américain Fred Herzberg,
qui a démontré scientifiquement que pour motiver l’Homme sans son
travail, il faut satisfaire ses besoinsd’estime et d’accomplissement
- L’approche du management participatif
(Likert) : signifie que chaque salarié participe à la
production des résultats de l’unité et de l’e/se.
- Le style de commandement : est la manière dont un dirigeant assure
ses fonctions de supérieur pour diriger ses subordonné, soit
autoritaire (le chef fait autorité car il est chef), soit paternaliste(le
chef noue des relations d’affection, mais décide seul), soit
consultatif (le chef consulte le groupe et délègue le pouvoir de
décision), ou participatif (la décision émane du groupe)
- Facteurs économiques et psychologiques : sont les principale cause de l’évolution
des styles de commandement qui ont permis le passage d’un style
autoritaire a un style démocratique, suite à la modernisation, la
concurrence internationale, et les nouveaux besoins des salariés.
- La communication interne : Désigne l’ensemble des relations de
dialogue que les membres de l’e/se établissent entre eux.
- Les rôles informatifs et sociaux de la
communication interne : se
déterminent dans la facilité de la circulation de l’information à
l’intérieur, de sensibiliser le personnel aux enjeux de l’e/se et
ainsi d’amélioré l’implication et la cohésion sociale des individus.
- Les formes de communication : une communication descendante (qui part
du sommet vers la base pour diriger et informer le personnel,
ascendante (remonte vers la hiérarchie et permet aux salariés
de s’exprimer et (jesaispascestpasclair) (à l’intérieur d’un service
ou divers services) qui permet une meilleur coordination au sain de l’e/se.
- Les outils de la communication : soit écrite (note de service, affichage,
boite à idées,..) soit orale (réunion, séminaire, entretien…) ou
audiovisuelle (diaporama, vidéo,…).
- Les conflits Sociaux : ce sont des actions par lesquelles une
partie ou l’ensemble des salariés manifestent leur mécontentement
vis-à-vis des dirigeants.
- Les types des conflits : individuel (se manifeste par des
revendications spécifiques à un individu), ou collectif (concerne une
catégorie de salariés, l’ensemble de l’e/se…).
- Les modes de résolution des conflits : soit par négociation (protocole
d’accord), la conciliation (conflit porter devant une commission),
médiation (le médiateur propose une solution), ou l’arbitrage (un
tiers désigné par les parties règle le conflit).
- Les instances légales : contribuent a l’expression du personnel dans l’e/se (dialogue social), soit les délégués du personnel (revendications individuelles et collectives ; élus + 10 salariés # 3 fois par mois rencontre le chef), soit le comité d’e/se (attribution économique, sociale et culturelle #chef/+50 salariés) ou les représentants syndicaux (les revendications de leurs adhérents).
Les relations humaine dans l’e/se :
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