Les relations humaine dans l’e/se :

  • La théorie administrative : qui vise la spécialisation des tache, la standardisation, la centralisation,…etc établie par Fayol en 1910 afin d’atteindre les taches communes d’un chef d’e/se (prévoir, organiser,commander, coordonner et contrôler).
  • L’organisation scientifique du travail (OST) : théorie de Taylor qui se base sur le principe de spécialisation des tâches ; décomposition du travail et contrôle rigoureux de l’exécution.
  • Ecole des relations humaines : à l’opposé de l’école classique, cette approche a donné une grande importance au facteur humain pour motivé les salariés et les rendre plus productifs, grâce à une étuderéalisé par Elton Mayo au cours des années 1920-1930.
  • Théorie X et Y : est une approche moderne émise par Douglas MC Gregor qui compare la conception traditionnelle de la direction basée sur l’autorité et sur le contrôle (la théorie X) à la conceptionmoderne basée sur la participation (Théorie Y)
  •  La théorie des facteurs d’hygiène et de motivation : du psychologue américain Fred Herzberg, qui a démontré scientifiquement que pour motiver l’Homme sans son travail, il faut satisfaire ses besoinsd’estime et d’accomplissement
  • L’approche du management participatif (Likert) : signifie que chaque salarié participe à la production des résultats de l’unité et de l’e/se.
  • Le style de commandement : est la manière dont un dirigeant assure ses fonctions de supérieur pour diriger ses subordonné, soit autoritaire (le chef fait autorité car il est chef), soit paternaliste(le chef noue des relations d’affection, mais décide seul), soit consultatif (le chef consulte le groupe et délègue le pouvoir de décision), ou participatif (la décision émane du groupe)
  • Facteurs économiques et psychologiques : sont les principale cause de l’évolution des styles de commandement qui ont permis le passage d’un style autoritaire a un style démocratique, suite à la modernisation, la concurrence internationale, et les nouveaux besoins des salariés.
  • La communication interne : Désigne l’ensemble des relations de dialogue que les membres de l’e/se établissent entre eux.
  • Les rôles informatifs et sociaux de la communication interne : se déterminent dans la facilité de la circulation de l’information à l’intérieur, de sensibiliser le personnel aux enjeux de l’e/se et ainsi d’amélioré l’implication et la cohésion sociale des individus.
  • Les formes de communication : une communication descendante (qui part du sommet vers la base pour diriger et informer le personnel, ascendante (remonte vers la hiérarchie et permet aux salariés de s’exprimer et (jesaispascestpasclair) (à l’intérieur d’un service ou divers services) qui permet une meilleur coordination au sain de l’e/se.
  • Les outils de la communication : soit écrite (note de service, affichage, boite à idées,..) soit orale (réunion, séminaire, entretien…) ou audiovisuelle (diaporama, vidéo,…).
  • Les conflits Sociaux : ce sont des actions par lesquelles une partie ou l’ensemble des salariés manifestent leur mécontentement vis-à-vis des dirigeants.
  • Les types des conflits : individuel (se manifeste par des revendications spécifiques à un individu), ou collectif (concerne une catégorie de salariés, l’ensemble de l’e/se…).
  • Les modes de résolution des conflits : soit par négociation (protocole d’accord), la conciliation (conflit porter devant une commission), médiation (le médiateur propose une solution), ou l’arbitrage (un tiers désigné par les parties règle le conflit).

  • Les instances légales : contribuent a l’expression du personnel dans l’e/se (dialogue social), soit les délégués du personnel (revendications individuelles et collectives ; élus + 10 salariés # 3 fois par mois rencontre le chef), soit le comité d’e/se (attribution économique, sociale et culturelle #chef/+50 salariés) ou les représentants syndicaux (les revendications de leurs adhérents).
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