La politique de distribution TP

Exercice  :
         Fresh, comme semble le suggérer son nom, est la marque d’un jus de fruits à base d’agrumes qui vient d’être lancé sur le marché depuis le 25 février dernier par la société « Fresh Citrus Drink ».
L’originalité de cette boisson réside dans le fait qu’elle est produite à partir d’une simple pression des fruits. Elle est directement embouteillée sur le lieu de production sans avoir subi aucun traitement thermique dans le but d’en prolonger la conservation. C’est une niche que n’exploite pas Frumat, le leader du marché des jus d’orange au Maroc.
Les marques du leader national (Miami et Marrakech) et celle de l’importation étant bien implantées sur le marché, la seule possibilité de pénétration était de créer un nouveau segment, reconnaît le directeur de Fresh Citrus Drink.
Vendu à 8,50 DH le titre au détail, Fresh veut se positionner sur le segment de consommateurs à moyens et hauts revenus.
L’entreprise a opté pour une politique de distribution sélective et combine les circuits ultra-court et court pour l’acheminement du produit aux consommateurs… le produit a été bien accueilli auprès des grandes surfaces, des hôteliers et des traiteurs.
L’Economiste, 30-3- 1995.
Travail à faire :
1)    Comment la société « Fresh Citrus Drink » a-t-elle pénétré le marché des jus de fruits ?
2)    Pourquoi la société « Fresh Citrus Drink » privilégie-t-elle les circuits de distribution courts ?
3)    Quels sont les avantages de ces circuits courts :
- pour l’entreprise ?
- pour le consommateur ?
4)    Quelle est la clientèle ciblée par Fresh ?
Réponse:
1-
Elle a pénétré le marché avec un produit particulier , différent de celui proposé par les concurrents . C'était un segment non encore exploité par les concurrents .
2-
Elle privilégie les circuits courts au niveau de la distribution car ses produits s'adressent à une clientèle bien déterminée et le produit a une durée de conservation limitée.
3-
* Pour l'entreprise:
Economie de frais de distribution et de transport
* Pour le consommateur:
Gain sur les prix
4-
La clientèle ciblée est essentiellement composée de consommateurs à moyens et hauts revenus , les restaurants  , hôtels, grandes surfaces. Tous ces consommateurs privilégient les produits frais.



La politique de distribution TP La politique de distribution TP  Reviewed by IstaOfppt on 02:46 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.