G.R.H : TD

Le budget de formation atteint en moyen les 4 millions de dirhams dans les entreprises marocaines. On n'est pas loin de la moyenne en vigueur en Europe. Ce qui montre que la formation est de venue un facteur clé dans le développement des carrières. En entreprise, tout le monde est concerné, aussi bien les cadres que les non-cadres.
         La dernière enquête RH du cabinet DIORH montre que la majorité des entreprise qui s'investissent dans la formation disposent d'un plan annuel, d'un plan pluriannuel, ou recourent à des formations ponctuelles.
          Parmi les sources d'identification des besoins: les entretiens d'appréciation (79%), les bénéficiaires (67%), le plan de mobilité (40,8%), la démarche GPEC* (40%).
         (…) Dans l'ensemble, les entreprises recourent aux prestataires externes marocains dans 86% des cas, à des cabinets publics dans 41% des cas et à des prestataires externes marocains dans 86% des cas, à des cabinets publics dans 41% des cas et à des prestataires étrangers dans 78% des cas. Autre élément important: certaines entreprises recourent spécifiquement aux formateurs internes pour leur démarche, ce qui engendre un moindre coût d'investissement.
      Source: La Vie Eco du 27 octobre 2006
. Gestion prévisionnelle des emplois des compétences
Questions
1- Caractérisez la formation dans l'entreprise marocaine.

2- Commentez le passage souligné.
G.R.H : TD G.R.H : TD Reviewed by IstaOfppt on 10:07 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.