La stratégie de l'entreprise
I-Nécessité
d’une stratégie pour l’entreprise
La stratégie
devient une nécessité pour la survie de l’Ese dans un environnement très
turbulent. En effet, l’Ese vit face à des défis majeurs : mondialisation,
progrès technique qu’il faut suivre, environnement écologique à respecter en
dégradation continue, le coût de l’énergie en hausse continue.
La gestion au quotidien ne suffit plus pour
assurer un avantage compétitif à l’Ese, l’entrepreneur doit prévoir les
évolutions, anticiper les besoins, transformer les tendances en opportunités
II- Notion de stratégie :
1-Définition de la stratégie
À l’origine, la stratégie est un terme
militaire qui fait référence à l’art de coordonner l’ensemble des fonces d’un
pays en vue de préparer une guerre.
Plus généralement, la stratégie est l’ensemble
des opérations coordonnées menées pour réaliser une mission ; elle concerne
donc les orientations générales définies par les dirigeants qui permettront à
l’entreprise d’atteindre de façon cohérente ses missions grâce à des objectifs
appropriés.
2-Caractéristiques
de la stratégie :
L’activité stratégique possède trois
caractéristiques essentielles :
-la stratégie engage l’entreprise sur le long
terme ;
-la
stratégie concerne les relations de l’entreprise avec son environnement : c’est
un combat pour l’obtention d’une position satisfaisante par rapport aux
concurrents ;
-les
décisions stratégiques sont du domaine de la direction générale. Elles se
distinguent des décisions tactiques par l’importance des problèmes posés.
3- L’intérêt de la stratégie
La stratégie permet de :
- coordonner les objectifs de l’organisation
de façon à ce que leur action soit cohérente et efficace.
- mieux faire face aux défis de son
environnement instable et concurrentiel
III-Les finalités de l’entreprise :
La finalité ou la mission d’une entreprise est
la vocation de l’organisation justifiant son existence. Elle révèle les
valeurs.
Quand la mission est clairement formulée, elle
est un facteur de motivation dans l’organisation en donnant du sens à l’action.
Exemple de mission :
- Walt
Disney : rendre les gens heureux par le divertissement
Remarque :
La mission d'une organisation est souvent une idée abstraite et très large.
C'est un idéal qu'elle souhaite atteindre. Pour cela, elle met en place des
objectifs intermédiaires.
Les
finalités des entreprises peuvent être économiques, sociales et sociétales
1-Finalités économiques :
On peut citer parmi les finalités économiques
:
* Objectifs
de rentabilité :
Produire des B et S
Réaliser des profits
Augmenter la part du marché
Rémunérer
les propriétaires
*Objectifs de longévité :
Assurer la survie : Recherche de la pérennité
de l'activité
Assurer la
croissance : se développer, être puissant
Conserver son indépendance :
2-Finalités sociales :
la création d'emploi,
la promotion sociale par la formation
professionnelle,
le soutien à la croissance par l'innovation,
l'amélioration
des conditions de travail.
3-Finalités sociétales :
Des pratiques de gestion compatibles avec
l'éthique (lutte contre le travail des enfants par exemple) la préservation de
l'environnement (pollution, marées noires).
Des pratiques commerciales transparentes (information
sur les produits par exemple).
Exemple : la finalité sociétale de Danone est
la promotion de la santé par l'alimentation (les alicaments) et la lutte contre
la malnutrition dans le monde (fondation Danone).
La stratégie de l'entreprise
Reviewed by IstaOfppt
on
08:33
Rating:
Aucun commentaire: