La politique de communication TP
Exercice 3 : faite par AL TALLA ILIAS
A la RTM les feuilletons sont offerts par telle marque de détergents, ou telle émission est financée par telle société d’électroménager ou de chaussures.
Chez nous, il n’y a pratiquement plus que les journaux télévisés et certaines, émissions achetées aux puces des émissions de télévision qui ne sont pas financées par la publicité.
Il est vrai que la publicité est indispensable pour financer la télévision. Il est aussi important et indispensable que les espaces publicitaires s’insèrent au moment de grande écoute. Mais la question qui ne trouve pas de réponse reste quand même celle de savoir comment une marque de savon peut financer un feuilleton dont l’acquisition a précédé sa programmation.
L’usage de la publicité et la manne financière qu’il ouvre, peut avoir un meilleur usage si cette dernière est exploitée dans la création de produits marocains.
En un mot, pourquoi l’exemple du Monde du sport « al Aalam Arriadi » qui est financé par une marque d’eau minérale est-il resté unique dans son genre ?
Nous savons que cela comporte des risques de baisse de qualité mais cette dernière est de toute façon très basse. L’usage de l’argent de la « pub » dans la création typiquement marocaine aura, au moins, l’avantage de permettre une certaine accumulation dans la production télévisuelle marocaine et cela n’est pas négligeable.
S.E.D.
Travail à faire :
1) Citez quelques sponsors ou parrains, connus de tous à travers des émissions ou feuilletons, auxquels il est fait allusion dans ce texte.
2- Pensez-vous que publicité et sponsoring fassent bon ménage ? Expliquez.Réponse:
1-
Marjane, Derby, Tide , Sidi Ali
2-
La publicité et la sponsoring peuvent souvent être complémentaires à la fois pour la promotion du produit mais aussi pour les retombées bénéfiques à la fois pour le sponsor et les jeux olympiques qu'il sponsorise par exemple.
La politique de communication TP
Reviewed by IstaOfppt
on
04:46
Rating:
Aucun commentaire: