La rémunération

  • La rémunération : en contrepartie de son travail et de son niveau de compétences, le personnel reçoit une rémunération. Celle-ci représente un élément de motivation pour le salarié et un coût pour l’e/se qu’il faudra optimiser.
  • Politique de rémunération : consiste a définir les composantes de la rémunération, le niveau des salaires, la hiérarchie des rémunération et leur évolution dans le temps.
  • Objectif de la politique de rémunération : les choix doivent répondre à une double exigence : la préservation de l’équilibre financier de l’e/se et la satisfaction et la motivation des salariés.
  • Les contrainte de la rémunération : soit juridique (Respect du SMIG et SMAG, conventionscollectifs, absence de discrimination, convention collectifs…), économique (Les niveaux des salaires versé doivent être compatible avec les ressources financières de l’e/se) et social (facteurs de motivation, mobilisation qui contribue à l’amélioration du climat social).
  • Formes de rémunération : soit salaire à temps (calculé sur la base du temps de présence du salarié), soit au rendement (en fonction des quantités ou des objectifs atteints) ou à prime (en plus d’une partie fixe, il y a une partie variable qui dépend des résultats obtenus).

  • Les formes de la participation : intéressement (prime souvent collective versée à la fin de l’année par l’e/se à ses collaborateurs lorsque des objectifs fixes à l’avance on été atteint) ; participation aux résultats de l’e/se (formule qui permet d’associer le personnel à l’enrichissement patrimonial de l’e/se à travers la redistribution de bénéfices), le pland’épargne d’e/se (versements volontaire des salariés + abonnements de l’e/se investis sous forme d’OPCVM), Stock option (attributions à certains cardes le droit d’acquérir les actions de l’e/se à des conditions priviléglées).
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