le circuit économique

2-1 Rappels
 2-1-1 Définitions :
La comptabilité nationale : c’est une représentation simplifiée et chiffrée de toutes les opérations économiques réalisées pendant une année à l’intérieur d’une économie ou entre celle-ci et le reste du monde.
Unité institutionnelle : c’est un terme utilisé en comptabilité nationale pour désigner un acteur économique ou un agent économique. Elle est un centre de décision autonome pouvant être une personne physique (ou plusieurs), les économistes disent alors qu'il s'agit d'un ménage, ou une personne morale, c'est-à-dire une entreprise, une administration publique ou une association. Les unités institutionnelles ont la même activité principale et la même source principale de revenu. Secteur institutionnel : regroupement des agents économiques (unités institutionnelles) en fonction de leur activité économique principale.
 2-1-2 Les secteurs institutionnels

2-1-3 Les opérations économiques :
Les opérations sur biens et services : elles indiquent la provenance et la destination des biens et services. Dans une économie nationale, les biens et les services rencontrés proviennent de la production nationale et des importations. Ces biens et services sont utilisés pour partie à la consommation, pour partie à l’investissement et pour partie à l’exportation.
Les opérations de répartition : elles sont ainsi qualifiées car elles concernent la répartition des revenus créés entre différents agents. Cette répartition des revenus prend différentes formes, de la rémunération du travail au dividende en passant par des loyers et les intérêts.
  Les opérations financières : elles recouvrent l’ensemble des relations entre agents à capacité de financement et agents à besoin de financement. Elles montrent comment les agents à besoin de financement ont couvert ce besoin et symétriquement, comment les agents à capacité de financement ont employé cet excédent.
 2-1-4 Les flux entre les agents économiques
 Flux réel ou physique : c’est un mouvement de biens et services à l’occasion d’une opération économique : vente du sucre, production de 300 chaises,…
  Flux monétaire : c’est la contrepartie monétaire des flux réels d’une opération économique : une chaise est vendue à 150 DH.
2-1-5 L’introduction des marchés dans le circuit économique
Cette introduction permet de vérifier l’équilibre sur tous les marchés. En effet, la demande du travail doit rencontrer une offre équivalente ; l’offre des biens et services suppose des débouchés (demande) ; les demandes de fonds (de capitaux) ne sont satisfaites que si elles correspondent à une offre de fonds. En termes économiques, l’ensemble des opérations des agents économiques n’est pas compatible entre elles que s’il existe des mécanismes qui assurent l’équilibre du marché du travail, du marché des biens et services et du marché des capitaux.
2-2 Elaboration d’un circuit économique élargi
 2-2-1 Circuit économique et les marchés Le circuit économique est une représentation de l’activité économique qui insiste sur la circulation de flux, réels et monétaires, au sein d’une économie ; ou encore c’est une présentation simplifiée des enchaînements économiques décrivant les grandes opérations réalisées par les agents (production, répartition, consommation).
 La représentation en terme de « marché » explicite le comportement des acteurs (production, consommation, financement, travail,…) alors que la représentation en terme de « circuit » met en évidence les différentes relations qu’entretiennent les agents économiques entre eux (vente de biens et services, versement de salaire, importation et exportation,…)
2-2-2 Les emplois et les ressources d’une économie
 Exemple:
Une économie ouverte sur le reste du monde comporte quatre agents : les ménages, les administrations, les entreprises et le reste du monde. Ces agents réalisent les opérations sur les biens et les services suivants :
• Production (Y) : 5 300
• Investissement public (G) : 1 100
 • Consommation (C) : 3 550
• Investissements (I) : 670
• Exportation (X) : 1 370
 • Importations (M) : 1 390
 Ces mêmes agents reçoivent des revenus :
• Revenus versés par les entreprises aux ménages en contrepartie, essentiellement, de leur travail : R = 3 000
 • Revenus versés par les administrations aux ménages sous forme de salaires ou de prestations : F = 1 140
• Versement des entreprises aux administrations (impôts, cotisations sociales) : Te = 1 660
• Impôts directs versés par les ménages aux administrations : Tm = 430
 2-2-3 Construction du circuit économique avec marché de B & S

* Le solde des revenus et des dépenses de chaque agent
 - Les ménages :
 Revenu = R + F = 3 000 + 1 140 = 4 140
Dépense = C + Tm = 3 550 + 430 = 3 980 Solde = R - D = 4 140 – 3 980 = 160 > 0
 160 constitue l’épargne des ménages (Excédent de financement).
 - Les entreprises =
Revenu = Y = 5 300
Dépense = R + Te + I = 3 000 + 1 660 + 670 = 5 330
Solde = 5 300 – 5 330 = - 30 < 0 - 30 constitue un besoin de financement pour les entreprises. - Les administrations =
Revenu = Te + Tm = 1 660 + 430 = 2 090
 Dépense = G + F = 1 100 + 1 140 = 2 240
 Solde = 2 090 – 2 240 = - 150 < 0
150 constitue un besoin de financement pour les administrations.
- Le reste du monde :
Revenu = X = 1 370
 Dépense = M = 1 390
Solde = 1 370 – 1 390 = - 20 < 0
 20 constitue un besoin de financement pour le reste du monde.

le circuit économique le circuit économique Reviewed by IstaOfppt on 09:16 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.