G.R.H : TD
L'économiste: A quel moment une entreprise
identifie -t-elle un besoin en formation?
Azzedinne
Bourachdi: Les changements rapides et complexes dans les entreprises obligent
aujourd'hui les dirigeants à évoluer dans un environnement de plus en plus
concurrentiel. La performance des entreprises se construit autour du capital
humain, d'où la nécessité d'investir dans des compétences et aussi de les
accompagner en formation continue. Les entreprises sont souvent confrontées à
une concurrence ou à une crise qui les pousse à revoir leur stratégie de
formation ou de gestion des ressources humaines de manière générale. Bien
évidemment, cela n'est valable que pour les entreprises réactives. Les
entreprises proactives, elles n'attendent pas d'être en situation de crise ou
de concurrence pour prendre cette décision. Elles sont en avance. Elles
élaborent une stratégie de développement axée en grande partie sur la gestion
de ressources humaines. Il est vital que les dirigeants d'entreprises aient une
véritable politique de gestion des ressources humaines qui, entre autres,
repose sur un programme de formation. Celui-ci jouant le rôle d'effet de levier
pour compléter, voir renforcer les compétences des individus dans le but d'être
de plus en plus performant face à la concurrence. Cette dernière se joue au
niveau du temps. Tous ces éléments sont essentiellement liés au capital humain.
Source: L'Economiste du 8/10/01
Questions
1- Définissez
l'expression soulignée
2- Distinguer
entreprises proactives et entreprises réactives
3- Précisez le rôle de la formation pour chaque type
d'entreprises.Réponse:
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