: La concentration des entreprises
I-
Définition de la
concentration
La concentration
industrielle fait référence au nombre d’entreprises présentes sur un secteur
d’activité. C’est un indicateur de l’intensité concurrentielle.
La concentration est
un processus qui entraine une augmentation de la taille des entreprises
(capital, investissement, effectifs…) et une diminution du nombre des
entreprises d’un secteur d’activité (concentration par secteur d’activité) ou
d’une branche d’activité (concentration par branche d’activité).
II-
Causes de la concentration
:
Causes externes :
L’ouverture des marchés, l’intensification de la concurrence, le coût élevé des
investissements immatériels (recherche développement, formation…) et matériels
poussent les entreprises à se concentrer pour acquérir des seuils critiques sur
le marché mondial et leur permet de mieux lutter contre la concurrence.
Causes internes :
Ressources financières excédentaires, dirigeants ambitieux (concentration réfléchie)
…
III-
Formes de la concentration
:
a-Concentration Horizontale : Regroupement d’entreprises
ayant une activité semblable ; on remplace la concurrence par la collaboration.
La nouvelle entreprise est plus forte sur le marché
b- Concentration Verticale : L’entreprise étend ses
activités en amont (rachat de fournisseurs) ou en aval (rachat de
distributeurs, de grossistes, de points de vente, etc.) du stade du processus
de production sur lequel elle se situe. Exemple : un fabricant de vêtements
décide de tisser le coton qu’il utilise).
c-Concentration conglomérale :
Elle concerne le regroupement d’entreprises ayant des activités diversifiées.
Exemple : une entreprise de BTP (bâtiments et travaux publics) achète une
chaîne de production).
La constitution d’un conglomérat correspond à
une stratégie de diversification.
La concentration conglomérale a une logique
financière : l’entreprise se développe selon les opportunités de profit du
moment.
L’entreprise holding (société de
portefeuille c’à’d société financière qui détient des participations dans
d’autres société) détient une expertise financière et managériale. Elle doit
optimiser les investissements de ses actionnaires.
IV-
Conséquences de la
concentration
a-
Conséquences Economiques :
Conséquences positives
|
Conséquences négatives
|
L’entreprise acquiert une meilleure efficacité productive
L’entreprise bénéficie de synergies
et par conséquent, le cours de ses actions pourrait augmenter
|
Une très grande taille peut se traduire par des dés économies
d’échelles
Augmentation de la
bureaucratie
Réduction de la flexibilitéü
|
b-
Conséquences sociales :
Les conséquences sociales sont
défavorables car la concentration entraine souvent des restructurations et des
licenciements : suppression d’emploi, délocalisation pour trouver une
main-d’œuvre moins chère.
: La concentration des entreprises
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08:47
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