: La concentration des entreprises

I-                    Définition de la concentration
 La concentration industrielle fait référence au nombre d’entreprises présentes sur un secteur d’activité. C’est un indicateur de l’intensité concurrentielle.
 La concentration est un processus qui entraine une augmentation de la taille des entreprises (capital, investissement, effectifs…) et une diminution du nombre des entreprises d’un secteur d’activité (concentration par secteur d’activité) ou d’une branche d’activité (concentration par branche d’activité).
II-                  Causes de la concentration :
 Causes externes : L’ouverture des marchés, l’intensification de la concurrence, le coût élevé des investissements immatériels (recherche développement, formation…) et matériels poussent les entreprises à se concentrer pour acquérir des seuils critiques sur le marché mondial et leur permet de mieux lutter contre la concurrence.
 Causes internes : Ressources financières excédentaires, dirigeants ambitieux (concentration réfléchie) …
III-                Formes de la concentration :
a-Concentration Horizontale : Regroupement d’entreprises ayant une activité semblable ; on remplace la concurrence par la collaboration. La nouvelle entreprise est plus forte sur le marché
b- Concentration Verticale : L’entreprise étend ses activités en amont (rachat de fournisseurs) ou en aval (rachat de distributeurs, de grossistes, de points de vente, etc.) du stade du processus de production sur lequel elle se situe. Exemple : un fabricant de vêtements décide de tisser le coton qu’il utilise).
c-Concentration conglomérale : Elle concerne le regroupement d’entreprises ayant des activités diversifiées. Exemple : une entreprise de BTP (bâtiments et travaux publics) achète une chaîne de production).
 La constitution d’un conglomérat correspond à une stratégie de diversification.
 La concentration conglomérale a une logique financière : l’entreprise se développe selon les opportunités de profit du moment.
L’entreprise holding (société de portefeuille c’à’d société financière qui détient des participations dans d’autres société) détient une expertise financière et managériale. Elle doit optimiser les investissements de ses actionnaires.
IV-               Conséquences de la concentration
a-      Conséquences Economiques :
Conséquences positives
 Conséquences négatives
L’entreprise acquiert une meilleure efficacité productive
 L’entreprise bénéficie de synergies et par conséquent, le cours de ses actions pourrait augmenter
Une très grande taille peut se traduire par des dés économies d’échelles
 Augmentation de la bureaucratie
  Réduction de la flexibilitéü

b-      Conséquences sociales :

Les conséquences sociales sont défavorables car la concentration entraine souvent des restructurations et des licenciements : suppression d’emploi, délocalisation pour trouver une main-d’œuvre moins chère.
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