Le recrutement :

  • Le recrutement : est l’ensemble de procédure par lequel une e/se procure la main d’oeuvre dont elle a besoin
  • Détermination du besoin interne : la demande de recrutement est émise par le responsable hiérarchique après l’analyse de certain données internes (postes vacants, démission, licenciement,…etc) et une validation à travers un examen hiérarchique.
  • La gestion prévisionnelle de l’emploi : permet de déterminer à l’ avance les besoins de l’e/se en personnel afin d’ajuster les ressources aux besoins.
  • Poste du travail : est l’ensemble des compétences, attitudes, tâches confiées à un exécutant, en un lieu déterminé, après avoir pris position dans la structure et de ses principales responsabilité afin d’atteindre la mission du poste (la situation du poste dans la réalisation des objectifs de l’e/se).
  • Profit du poste : est le portrait idéal de la personne qui doit occuper le poste, à travers une analyse subjective des caractéristiques du candidat (physique, expérience, compétences spécifiques, motivation et trait de caractère)
  • Recrutement interne : est une source de motivation du personnel (à moindre coût) et de mobilité qui peut être horizontale entre 2 poste de même niveau hiérarchique ou verticale (promotion interne), mais qui prive l’e/se de « sang neuf » (nouveaux salariés) et nécessite souvent une formation complémentaire.
  • Prospective externe : élargir le champ de compétence et facteur de dynamisation de l’e/se.
  • Les moyens de recrutement : les services du personnels dispose de plusieurs moyens pourcollecter les candidatures : candidatures spontanées, stages et travail temporaire (possibilité de test préalable), salons (étudiants ou professionnels, cooptation (recommandation du personnels en place)), comme elle peut recourir à des organisations, cabinets de recrutement, des annonces de presse ou par internet.
  • Essai professionnel : est surtout demandé au candidat à un poste d’exécution.
  • Teste psychotechniques : qui cherche à évaluer le quotient intellectuel et les attitudes a certaines fonctions.
  • Entretiens : permettent l’appréciation de la personnalité du candidat.
  • Accueil et intégration : se fait au service du personnel (présentation et visite de l’e/se, brochure d’accueil…) et aussi sur le lieu du travail par le supérieur hiérarchique (présentation du travail à accomplir, de l’équipe, des procédures…)

  • Les formalités administratives : L’e/se met à la disposition de la nouvelle recrue les documents nécessaires, et aussi l’occasion de compléter son dossier administratif.
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