G.R.H: TD

Certaines sociétés, notamment de culture anglo-saxonnes, ont institué les journées d'intégration pour les nouveaux. Pendant ce laps de temps qui peut durer une demi-journée ou s'étaler sur plusieurs jours, l'entreprise, au travers de ses hauts responsables, présentent ses métiers, ses produits, dévoile ses stratégies, et les participants ont l'occasion de rencontrer les dirigeants sans contexte détendu. A cette occasion, il peut être délivrer un livret d'accueil détaillant l'organisation de l'entreprise et fournissant des informations pratiques. L'essentiel est que le nouveau se sente "faire partie de la maison".
         MIB, par exemple, met l'accent sur la culture de l'entreprise. Outre le traditionnel séminaire d'accueil, l'entreprise dispose de deux programmes d'intégration, selon le profil des recrus. Ainsi les commerciaux poursuivent l'école de vente pendant quatre mois, acquérant les méthodes de travail propres à l'entreprise, alternant partie théorique et pratique sur le terrain. Pour les métiers de service, MIB a mis en place pour le mois de Septembre un deuxième programme: les recrues sont amenées à faire le tour pendant dix-huit ou vingt quatre mois des différentes "business units" de l'entreprise, suivi par un tuteur, ce qui leur permet d'avoir une vision claire et globale de l'entreprise, de comprendre  quelles sont les possibilités d'évolution. "le séminaire d'accueil est fondamental pour développer le sentiment d'appartenance".
Source: B. Lacoste, Economie d'entreprise Terminale STT, B. Lacoste, 2003
Questions 
1- Montrez l'importance de l'intégration pour l'entreprise et pour La nouvelle recrue.
2- Définissez l'expression soulignée

3- Identifiez les moyens mis en œuvre par MIB pour accueillir et intégrer ses recrues.
Réponse:

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