G. R .H : TD

Exercice :
         Les industriels recherchent des personnes capables de s'adapter, de communiquer, ou d'animer une équipe. Et ce, tant au niveau du mécanicien que de l'ingénieur électronicien ou du cadre marketing. La transversalité des taches – fin du taylorisme – rend chaque métier multiple. La tache primaire n'est plus; il faut désormais prendre en compte la globalité de la fonction. A cela s'ajoute une panoplie comportementale à posséder: souplesse, rigueur, disponibilité, mobilité, esprit de synthèse, etc. autant de critères personnels qu'ils convient de maîtriser. La pratique d'une ou de plusieurs langues étrangères devient indispensable. Enfin, sachez faire montre de motivation. L'entreprise privilégiera toujours un (e) candidat(e) passionné(e), non seulement par son métier mais aussi par le secteur d'activité dans lequel il (ou elle) l'exercera.
         A compétences égales, les recruteurs misent sur les personnalités fortes et les parcours originaux.
              Source: Leurion et autres, Perspectives Terminale STT, Foucher, 1998
Questions
1- Expliquez le passage souligné
2- dégagez les critères  qui retiennent l'attention des recruteurs

3- expliquez l'intérêt porte à de tels critères
Réponse:
1- 
La spécialisation au niveau des tâches qui caractérisait l'organisation scientifique du travail a cédé la place progressivement à l'approche transversale des tâches . Celle -ci , considère l'entreprise comme un ensemble de processus regroupant des activités interdépendantes appartenant à des métiers différents mais complémentaires.
2-
L'attention des recruteurs est orientée vers les éléments suivants:
*capacité d'adaptation;
* facilité de communication dans des situations diverses et avec plusieurs langues;
* animation et mobilisation des hommes;
* l'attrait et l'intérêt du métier et du  secteur pour le candidat ;
*disponibilité et mobilité ; 
* qualités personnelles; 
*originalité du parcours professionnel.
3-
L'intérêt porté à de tels critères s'explique  par : 
* L'importance de la communication comme facteur de motivation et de mobilisation des hommes; 
* le travail en groupe;
* l'importance de la délégation du pouvoir au sein des entreprises et l'abandon progressif des structures centralisée;
* le rôle du facteur humain considéré de plus en plus comme source d'avantage compétitif;
* le développement de la "concurrence hors prix" ce qui exige une amélioration continue de la qualité des produits et leur adaptation aux besoins des clients .
  
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