Notion de marché

I) Définition
 Le marché est le lieu où les offreurs et les demandeurs se rencontre et confronte les quantités de produits offertes et demandées. De cette confrontation résulte l’échange et la formation des prix. Remarque : Un marché peut être :
- Concret (réel) localiser géographiquement tel que : le marché financier, la marche ébdomadaire de légume…
- Abstrait (fictif) : sans localisation spécifique tel que : le marché de travail…
 II) Les différents types de marché :
 Dans la pratique, en classe les marchés selon plusieurs critères, le plus fréquent reste la nature du produit échangé.
 Dans ce cas en peut rencontrer les marchés suivants :
III) les composantes du marché :
Exemple : Soit les quantités des tomates offertes et demandées sur un marché en fonction du prix :
1) Comment évolue la demande par rapport au prix ?
2) Comment évolue l’offre par rapport au prix ?
 3) Déterminer le prix d’équilibre
Réponse:
1) et 2) si P↑⇒ D↓etO ↑
3) la rencontre de l’offre et de la demande permet de définir le point d’équilibre. Ce point défini le prix pour lequel l’offre = la demande c'est-à-dire le point où se réalise l’échange. On appelle les coordonnées correspondantes : prix d’équilibre. Et Quantité d’équilibre
A) La demande :
1) Définition :
C’est la qté de produit que les acheteurs sont disposés à acquérir sur le marché à un prix déterminer. 2) la loi générale de la demande :
 La demande est une fonction inverse des prix, sa courbe est normalement décroissante ( P D ↑= ↓ ) 3) l’élasticité de la demande :
 a) l’élasticité prix de la demande L’élasticité de la demande d’un bien par rapport au prix de ce même bien exprime la sensibilité de la demande face au variation des prix.
Cependant, d’autres cas exceptionnels de la demande existent : c’est la demande anormale ( P D ↑⇒ ↑ )
¾ Effet de veblen ou effet de snobisme (démonstration) : les couches sociales supérieurs tentent de se différencier en achetant des biens dont le prix est élevé.
¾ Effet d’immnitation : des personnes cherchent à s’identifier à un groupe social.
¾ Effet d’Akerlof ou effet de marque : le prix est synonyme de qualité
 ¾ Effet giffen : la hausse du prix d’un bien indispensable (pain, pomme de terre…) provoque une chute du pouvoir d’achat des classes misérables qui ne peuvent plus consommer les autres produits alimentaires plus noble ( viande, fruits..) dés lors, elles doivent se rabattre sur ces biens indispensables, malgré leur renchérissement.
 ¾ Cas de l’achat par anticipation : une augmentation de prix peut entraîner une hausse de la demande par crainte d’une nouvelle augmentation des prix.
Remarque : les économistes définissent également la notion d’élasticité prix croisée. Elle mesure la sensibilité de la demande d’un bien face à la variation du prix d’un autre bien

Cette classification a été énoncée pour la première fois par Engel
A. L’Offre :
1- Définition
C’est la quantité de produits que les vendeurs sont prêts à vendre sur le marché à un certain prix
. 2- La loi générale de l’offre :
 L’offre est une fonction croissante du prix



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