Chapitre 2: L’environnement du marketing
1-
Les concepts
L’entreprise n’est pas un monde qui vit en vase clos.
Elle fait partie d’un système économique global. L’environnement dans lequel
elle régit ses activités l’influence et elle agit sur son environnement.
L’accroissement ou la diminution du chômage se
répercute sur la consommation des ménages et la disponibilité de la
main-d’œuvre. Les prix des matières premières ou la variation du cours des
devises entraînent des modifications des prix d’achat et de vente de ses
produits.
Dans un monde en profondes mutations, les entreprises
en croissance réexaminent inlassablement leurs activités et s’interrogent sur
le devenir de leur environnement commercial. En agissant de la sorte, elles
pratiquent la veille marketing. Celles qui négligent l’étude de leur environnement
ne peuvent exploiter les opportunités qui se présentent ou comprendre le sens
des mutations de la société. A terme, elles périclitent et disparaissent.
La distribution, comme toutes les autres activités,
doit évoluer dans un environnement qui a beaucoup changé ces dernières années.
Le tableau synoptique ci-dessous présente quelques changements apparus au cours
de la seconde partie du XXe siècle.
1-
1- L’environnement global
Toute
entreprise s’inscrit dans un système, appelé environnement. Sous cette
dénomination, le responsable marketing va situer tous les acteurs et les forces
non contrôlables par l’entreprise et susceptibles d’avoir un impact sur elle.
L’environnement rassemble tous les
acteurs et forces externes à l’entreprise et susceptibles d’affecter la façon
dont elle développe et maintient des échanges satisfaisants avec le
marché-cible.
|
Parfois l’entreprise n’anticipe pas les
menaces qui pèsent sur elle. Ainsi, au XXIe siècle, de nombreuses
entreprises procèdent encore à de nombreux licenciements faute d’avoir répondu
aux attentes des consommateurs et d’avoir adapté leur produit.
Ces
erreurs coûtent cher. Parfois même, le produit d’origine est de qualité mais
n’est pas adapté au marché à conquérir. Le tableau ci-dessous montre que
l’absence de prise en compte de l’environnement conduit à de graves erreurs
stratégiques. L’entreprise n’est plus adaptée à son marché.
A force de baigner dans un marché, les
dirigeants de l’entreprise font confiance à leur connaissance personnelle,
fruit d’une longue expérience. Malheureusement l’évolution rapide de
l’entreprise exige de réaliser une analyse systématique et formelle de manière
à prendre en compte non seulement les variations actuelles de l’environnement
mais aussi à prévoir l’environnement futur.
Une entreprise vigilante et à l’écoute
de son marché peut prospérer et même participer à l’évolution de son
environnement.
1-2-
Les composantes de l’environnement
L’environnement peut s’analyser selon
une logique de proximité.
1-2-1-
L’entreprise et son organisation
L’entreprise et son organisation
constituent le premier niveau de structure qui entoure le produit ou le
service. A ce niveau de structure, l’entreprise en contrôle très largement les
différents éléments.
Les départements ou divisions
structurent l’organisation du produit ou du service. L’organigramme de
l’entreprise situe les différents départements entre eux et localise les
relations et les délégations de pouvoir. Souvent, cet organigramme s’organise
en fonction du « core business » de l’entreprise et de ses marchés.
Ainsi, les entreprises s’organisent en fonction d’un siège central et de
filiales, implantées dans le cadre d’une entreprise transnationale dans
plusieurs pays.
Les différents départements de
l’entreprise sont généralement regroupés selon la structure suivante :
·
direction générale. Celle-ci
est chargée de la gestion quotidienne et de la prise de décision au sein de
l’entreprise ;
·
|
·
départements opérationnels.
Ces divisions de l’entreprise regroupent les départements opérationnels et de
production, les usines, la logistique ;
·
départements de service. Ces
départements regroupent l’ensemble des services nécessaires au fonctionnement
de l’entreprise mais qui n’entre pas directement dans le processus de
production : la comptabilité, l’audit interne et externe, la
planification, la recherche développement, la gestion des ressources humaines,
etc.
Dans les PME, l’organigramme est
souvent succinct mais s’organise très souvent selon le produit ou le service
(divisions production, vente, etc.). D’autres modes d’organisation sont
possibles en fonction de la philosophie développée par l’entreprise. Ils ont
fait l’objet d’une présentation au chapitre 1.
1-2-2- Le micro-environnement
Le deuxième niveau de la structure
englobe les éléments extérieurs à l’entreprise qui ont une emprise directe sur
le fonctionnement de celle-ci : le marché et les publics. Le niveau de
contrôle de l’entreprise y est plus limité qu’au premier niveau.
Le marché se compose de l’offre et de
la demande :
·
l’offre : l’entreprise
vend ses produits et services sur un marché. Elle est entourée de concurrents
qui influencent directement sa stratégie en matière de produits, services,
prix, conditionnement, communication ;
·
la demande :
L’entreprise est confrontée à la demande de ses clients et de ses prospects
(clients potentiels). Elle doit disposer d’informations essentielles relatives
au marché auquel elle s’adresse telles que la taille (en volume, en valeur),
l’évolution passée, actuelle et future et sa répartition par segments. De plus,
elle doit définir précisément ce marché. Une définition trop étroite limite le
nombre de clients, une définition trop large risque d’augmenter les coûts de
manière trop importante ou d’en surestimer le potentiel.
L’entreprise doit aussi disposer d’une information sur
ses concurrents (taille, objectifs, part de marché, stratégies, tout élément
susceptible d’influencer leurs intentions et leurs comportements).
Les publics comprennent, à la fois, les publics
directs et indirects de l’entreprise :
·
les publics directs ;
·
les publics indirects.
1-2-3-
Le macro-environnement
Le troisième niveau de la structure
englobe les facteurs généraux extérieurs à l’entreprise qui déterminent la
structure, le fonctionnement et les actions marketing de l’entreprise. Le
niveau de contrôle de l’entreprise y est faible voire inexistant malgré le fait
que ces éléments en modifient constamment le fonctionnement.
|
L’entreprise doit réagir face à ces éléments en
adaptant la politique marketing et le mix marketing.
Le macro-environnement comprend six composantes :
·
la démographie ;
·
l’économie ;
·
la technologie ;
·
les ressources naturelles ;
·
le cadre politico-légal (législation) ;
·
la culture.
1-3-
Surveiller l’environnement
Confrontée à son environnement,
l’entreprise doit à la fois :
·
observer l’évolution de l’environnement ;
·
analyser l’évolution de l’environnement par la collecte et le
traitement de l’information pertinente,
celle qui permettra à l’entreprise d’établir un diagnostic de sa situation sur
le marché en tenant compte des pressions externes.
Plusieurs étapes sont envisagées :
·
observation de l’environnement.
·
suivi permanent.
·
prévision.
·
évaluation.
La veille marketing comprend l’ensemble des
méthodes qui permettent à une entreprise de collecter, analyser et surveiller
son environnement. Elles s’organise autour de deux axes précis :
·
le système d’information marketing ;
·
les études de marché.
1-3-1
Le système d’information marketing
L’entreprise va gérer des capteurs
sensibles concernant le marché, le système concurrentiel et l’environnement
technologique, économique, politique, social et socioculturel. Cet ensemble de
capteurs et de gestion de l’information sera développé au sein du système
d’information marketing, le SIM.
A-
Définition
Le système d’information marketing est
un réseau complexe de relations structurées où interviennent des hommes, des
machines et des procédures ayant pour objet de générer un flux ordonné
d’informations pertinentes, provenant de sources internes et externes à
l’entreprise, destiné à servir de base aux décisions dans les aires spécifiques
de responsabilité du marketing.
|
B-
Objectifs d’un système d’information marketing
Quand une entreprise dispose de la
bonne information au bon moment, celle-ci donne à l’entreprise une avance
considérable, durable et importante sur la concurrence. Le système
d’information marketing a pour objectif de structure et de gérer les besoins
d’information marketing.
Ainsi le système d’information
marketing :
·
permet l’analyse des résultats enregistrés et des erreurs commises dans
le passé pour en tirer des enseignements pour le présent et l’avenir ;
·
facilite la prise de décision en ce qui concerne le choix du marché, le
choix des produits et la définition de la gamme, la stratégie commerciale, la
définition des politiques du mix-marketing ;
·
permet de répondre à deux question fondamentales en terme d’analyse et
de contrôle :
-
quel est l’effet de notre augmentation de prix ?
-
est-ce que notre publicité « marché » ?
·
et en terme de prévision et de mobilisation :
-
que se passerait-il si… ?
-
comment faire pour que… ?
·
fournit à chaque manager, en fonction de son rôle et de sa position
hiérarchique, les informations qui lui serviront à réaliser son travail ;
·
permet de filtrer l’information afin que chaque manager ne reçoive que
l’information qu’il peut et qu’il doit manipuler. Il est inutile d’assommer le
chef de produit de données brutes qu’il n’analysera pas.
C-
Contenu d’un système d’information marketing
Le SIM a pour vocation de mettre
à la disposition du décideur marketing toute l’information nécessaire à la
prise de décision. La plupart du temps, cette information est pré-traitée par
le département « marketing research »
qui fournit les analyses nécessaires.
Au sein du SIM, l’information apportée
par la recherche marketing y est très souvent complétée par l’information déjà
disponible (données secondaires). Elle doit être une préoccupation permanente
qui n’est réservée à un moment privilégié, car, face à la complexité de
l’environnement dans lequel se situe l’entreprise, l’information est une
ressource rare qu’il convient de gérer.
Les études de marchés ne sont qu’une
composante du système marketing, le SIM est beaucoup plus large. La différence
entre les deux réside dans le fait que les études de marchés se font à un
moment donné pour un problème précis, alors que le SIM vise à recueillir et à
transmettre de l’information sur une base continue.
1-3-2-
Les études de marché
|
Une différence fondamentale qui
caractérise les entreprises leaders et le reste du marché est la quantité
d’études réalisées par ces entreprises pour mesurer les changements constants
de leur environnement.
Que ce soit pour mesurer le
comportement du consommateur, fixer le prix d’un produit, pré-tester une
campagne publicitaire ou encore évaluer l’audience d’un média, ces entreprises
disposent souvent au sein du département de recherche marketing des compétences
nécessaires. Elles peuvent aussi sous-traiter leurs études.
Les PME ne disposent naturellement pas
des moyens considérables affectés par les grandes entreprises à la recherche
marketing. Toutefois, elles peuvent adapter les méthodes aux moyens
disponibles.
2-
Les composantes du macro-environnement
2-1-
La démographie
La démographie constitue un élément
essentiel de l’environnement de l’entreprise sur lequel celle-ci n’a aucun
contrôle. Or, la population constitue le réservoir des marchés de l’entreprise.
Sans population, pas de consommateurs et sans consommateurs, pas de
marketing !
De manière à poser un diagnostic et à
mesurer l’impact de cette évolution sur le monde des affaires, le responsable
marketing s’intéresse à la taille de la population, à sa répartition par âges,
à sa composition ethnique et à son évolution.
2-2-
L’économie
La démographie ne permet pas à elle
seule d’analyser un marché car celui-ci ne peut se réduire aux caractéristiques
intrinsèques de sa population. L’analyse doit élargir son champ vers l’ensemble
des activités d’une collectivité humaine relatives à la production, la
distribution et la consommation des richesses, c’est-à-dire l’économie.
L’étude de l’économie permet à
l’entreprise une meilleure connaissance du consommateur et de répondre aux
questions suivantes :
·
comment les biens matériels et immatériels (services) sont-ils
produits, échangés, consommés ?
·
comment et par quels mécanismes leur valeur est-elle déterminée ?
La transformation de l’environnement économique se
mesure à travers différents éléments dont le produit intérieur brut, le pouvoir
d’achat, l’épargne, le crédit, les dépenses des ménages.
2-3-
L’environnement et le cadre de vie
|
Les entreprises n’expriment pas les
mêmes besoins que les consommateurs. Des conflits d’intérêt apparaissent entre
la volonté d’augmenter la production et son impact sur le cadre de vie.
Le responsable marketing doit
aujourd’hui être attentif aux évolutions majeures qui encadrent les
préoccupations environnementales :
·
la pénurie des matières premières.
·
Le coût de l’énergie.
·
L’accroissement de la pollution.
·
L’intervention croissante de pouvoirs publics.
2-4-
La technologie
La technologie représente l’ensemble de
savoirs et de pratiques, fondé sur des principes scientifiques, accumulés par
notre société. Elle est à l’origine d’un nombre incalculable de nouveaux
produits et services.
La technologie est porteuse à la fois
d’espoir car elle permet de répondre aux besoins des êtres humains mais aussi
de risques en cas d’application non contrôlée et de destruction car un produit
se substitue très souvent à un autre. Ainsi, le maréchal ferrant a vu son
métier disparaître simultanément avec le développement de l’automobile et des
garagistes.
L’évolution technologique modifie
considérablement l’offre de produits. Les systèmes électroniques de
télécommunication et de traitement de l’information permettent aujourd’hui
d’écouter le courrier électronique, de commander un produit à distance ou
encore de payer une boisson dans un distributeur avec son téléphone portable.
Le taux de croissance est intimement
lié au rythme des changements technologiques. Or la technologie ne suffit pas
au responsable marketing qui doit disposer d’un marché solvable pour son
nouveau produit ou service. Le responsable marketing doit rester en phase par
rapport au développement de son marché et utiliser les méthodes de veille
technologique de manière à répondre dans un laps de temps très court aux
besoins du marché.
2-5-
Le politico-légal
Le cadre législatif, administratif et
réglementaire organise la vie économique et sociale d’un pays ou d’une région.
Les directives, les lois, les arrêtés affectent continuellement le
fonctionnement de l’entreprise et ses activités commerciales.
L’enjeu est d’importance car l’absence
de vigilance d’un responsable marketing et le non-respect du cadre
politico-légal pourraient conduire à l’interdiction de commercialisation d’un
nouveau produit fabriqué par l’entreprise.
L’intervention croissance de la
puissance publique vise à réguler le marché et à différents niveaux.
2-6-
La culture
La consommation s’inscrit dans un
environnement culturel spécifique. Chaque être humain voit le jour et grandit
dans un système de valeurs qui le conditionne et oriente de manière plus ou
moins directe ses choix de consommation. Le système se transmettent de
génération en génération et constituent le ciment de l’appartenance à un groupe
social défini.
La volonté d’accéder à la propriété
individuelle, l’importance de la cellule familiale restreinte (le couple avec
ses enfants proches), la démocratie, la justice constituent des valeurs
cardinales des sociétés européennes. A ce titre, le responsable marketing ne
peut qu’y répondre et ne peut imaginer de les modifier vu les résistances
auxquelles il se heurterait.
* L’existence d’une pluriculturalité
* L’évEolution
* De nouvelles tendances de consommation
* La réalité virtuelle
* La sociabilité
* La sécurité
Chapitre 2: L’environnement du marketing
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Opportunité de prêt offerte par M., Benjamin qui sauve ma famille du bondage financier {247officedept@gmail.com}
RépondreSupprimerBonjour à tous, je suis Putri Adiratnaa maman célibataire de Jakarta, je voudrais partager ce beau témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M., Benjamin, lorsque nous avons été chassés de chez nous alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après avoir été victime d'une arnaque par diverses entreprises en ligne et refusé un prêt de ma banque et d'une autre coopérative de crédit que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par le foyer d'accueil, j'étais toute seule dans la rue. Le jour où je suis entré honteusement chez un vieux camarade d'école qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prêt à prendre le moindre risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Sur une seconde réflexion, en raison de mon sans-abrisme, j'ai dû passer un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi j'ai reçu un prêt de 80 000,00 $ de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et d'avoir demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je suis propriétaire d'une maison et d'une entreprise. Tous nos remerciements et notre gratitude vont à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {247officedept@gmail.com WhatsApp + 1-989-394-3740.