LA CONSTATIONS DES FLUX : LES DOCUMENTS


Tout flux financier, (toute opération commerciale et financière) comprend un point de départ et un point d’arrivée
Tout flux financier représente un certain montant et doit être comptablement et fiscalement matérialisé par un document celui-ci constitue le support de flux qui sera enregistré en comptabilité

1 LES PRINCIPAUX DOCUMENTS 

    La facture
La facture est un écrit établi par le fournisseur et a dresse au client ; cet écrit indique les  conditions de ventes des marchandises ou des prestations de services rendus.

    La facture d’avoir
Il s’agit d’un écrit  établi par le fournisseur et adressé au client pour un retour de marchandises non conformes à la commande ou pour une réduction commerciale ou financière supplémentaire …etc.

    Le chèque bancaire
C’est un écrit par lequel une personne appelée tireur donne l’ordre a une autre personne appelée tiré (la banque) de payer une somme déterminée soit a elle-même soit a une autre personne appelée bénéficiaire
Le cheque bancaire est un moyen de paiement

    La lettre de change
C’est un document par lequel une personne appelée tireur donne l’ordre à une autre personne appelé tiré de payer à une certaine échéance une somme déterminée à une personne appelé bénéficiaire (généralement le tireur)
La lettre de change est à la fois un moyen de paiement et un moyen de crédit

    Le billet à ordre
Alors que la lettre de change est créée a l’initiative du créancier (le fournisseur) le billet a ordre l’est a l’initiative du débiteur (le client) celui-ci s’engage a payer a l’échéance la somme qu’il doit a son bénéficiaire
Le billet à ordre est a la fois un moyen de paiement et un moyen de crédit

2 MODELES DE DOCUMENTS
FACTURE DE DOIT
FOURNISSEUR                                                                   Date…………..
(ADRESSE COMPLET)                                                   (CLIENT ADRESSE COMPLETE)


Facture n°…
Désignation
Quantité
Prix unitaire
total
Description des biens vendus
Remises
Port
T.V.A
Emballages
….
….
Net à payer
…….

LA FACTURE D’AVOIR
FOURNISSEUR                                                                   Date…………..
(ADRESSE COMPLET)                                                   (CLIENT ADRESSE COMPLETE)


Facture n°…
Désignation
Quantité
Prix unitaire
total
Votre retour
T.V.A
….
….
NET A DEDUIRE
…….

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