LA RÉCEPTION DES LIVRAISON

I   PREPARATION


1°/ PLANNING :  Il permet de suivre les commandes en cours

En cas de retard de livraison, il faudra relancer le fournisseur !!!


2°/ SERVICE RÉCEPTION :  Le réceptionnaire sera chargé d’accueillir le livreur (ou le transporteur) et de vérifier la marchandise livrée. Il doit donc avoir une COPIE DU BON DE COMMANDE



II RECEPTION DES COLIS

1°/ Contrôle de la commande :  

F  Ressortir le Bon de Commande pour vérifier qu'une livraison est bien attendue de ce fournisseur. Dans certaines entreprises, une livraison reçue trop tôt, ou hors délais, sera refusée.

2°/ Lorsque le fournisseur a fait appel à un transporteur, 
F on vérifie, par rapport à son BON DE TRANSPORT, qu'il apporte le bon nombre de cartons...


III CONTRÔLE DES COLIS      //      BON DE LIVRAISON

1°/ Vérifications :

Le bon de livraison indique la liste des produits livrés, et leurs quantités... En signant le Bon de Livraison, on reconnaît avoir reçu les marchandises indiquées !

Il faut contrôler la conformité du Bon de livraison avec le contenu des cartons :
- Quantités  (attention aux conditionnements !)
- Qualité : Bonnes dimensions, couleurs, ...
- Etat : Matériel cassé, rouillé, humide, percé, tordu, ... ?

A  Avoir noté les références-articles du FRS sur le bon de commande permey de faciliter l’identification des produits !)


F  Souvent, on  fait confiance :  Si le transporteur apporte le bon nombre de cartons, et qu'ils ne sont pas abîmés, on signe son bon de transport et on ne l'oblige pas à attendre pendant la vérification du contenu de tous de tous les colis,... mais légalement, on n'a alors plus de recours en cas de problème !

2°/ Réserves

- Toutes les anomalies rencontrées par rapport au B.L. doivent être mentionnées en réserves (=observations)
sur l’exemplaire du B.L. qui sera conservé par le livreur.
- Il faut indiquer des réserves précises, y compris sur l’article concerné, le nombre, etc...  l’idéal étant de préciser la référence de l’article concerné.
- Si est article est abîmé, préciser s’il est refusé (remporté par le livreur)

                                               exemples de réserves :       «  Référence 75640 Lecteur DVD, manque 3 , reçu 10 »
                                                                                              « Réf. 12644, 2 sacs de plâtre 50 kg éventrés, refusés »

- Les réserves sont ensuite confirmées au fournisseur par courrier recommandé avec A.R.


NB : La mention “sous réserve de déballage” n’a pas de valeur légale...
IV  CONTRÔLE   B.L.      //      BON DE COMMANDE

Cette comparaison peut avoir lieu après le départ du livreur.

Il s’agit de vérifier que la livraison corresponde aux articles commandés

1°) IL MANQUE DES ARTICLES :
                (  Contacter le fournisseur pour “savoir s’il va envoyer un reliquat”

2°) ARTICLES NON CONFORMES à LA COMMANDE, OU EN TROP :
                (  Contacter le fournisseur ...
                a) les retourner au fournisseur (à ses frais)
                b) les conserver (possibilité de négocier un rabais)
                c) les refuser à la livraison, ... si le livreur est encore là !

3°) LIVRAISON EN RETARD :
                On le constate en principe au moment de la réception !
                On peut éventuellement refuser la livraison, ou négocier un rabais...


V  CIRCULATION  DU BON DE LIVRAISON :



VI    ENTRÉE EN STOCK :

Lorsqu’on reçoit des articles, on rédige un bon d’entrée qui servira à mettre à jour les fiches de stocks tenues manuellement ou sur informatique.

exemple :



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