La politique du produit TP

Exercice 1 :  
            Ressemblant à une grosse 405, la 605 sera disponible pour l’instant avec un choix de cinq modèles : deux avec un moteur 2 litres et trois avec le V6 de 3 litres, dont le plus puissant sera doté de 24 soupapes. La puissance s’échelonnera de 115 ch à 200 ch et son prix de 120 000 DH à         240 000 Dh. Comme Citroën  avec la XM, Peugeot vise un marché « haut de gamme » qui représente 1,7 million de véhicules en Europe (dix-sept pays), soit14 % environ des immatriculations totales de voitures. (…)
            Pour réussir, Peugeot n’a pas négligé les investissements à Sochaux, où elle sera produite aux côtés de la 405. Un programme de refonte complète de l’usine a été lancé en 1987 et achevé en 1994. Coût total : 9 milliards de dirhams, dont 5 ont été engagés. Après 1994, l’usine est assez « flexible » pour qu’un changement de modèle n’impose qu’un changement réduit des outils.
            Autrement dit, si Peugeot rénove aujourd’hui et sa gamme et ses usines, le lancement de nouvelles coûtera demain beaucoup moins cher et pourrait donc être accéléré. Immenses, colorés de vif, lumineux, robotisés au maximum, les ateliers de Sochaux, dotés de machines « dernier cri », donnent effectivement l’impression que M. Jacques Calvet, le PDG du groupe, n’a rien refusé aux Sochaliens. Quand on songe aux économies en capital des concurrents japonais, on ne peut qu’espérer que ces dépenses ne soient pas déraisonnables…
            Le plus difficile pari pour PSA restera pourtant d’ordre commercial : la 605 et la XM ne vont-elles pas se gêner l’une l’autre et se « cannibaliser ».  M. Calvet affirme que, pour l’instant, la stratégie du groupe PSA de maintenir deux marques complètes est en passe de réussir puisque la « cannibalisation » ne porterait que sur 5 % environ des ventes totales. Un chiffre à vérifier et à surveiller, tant la 605 met en lumière le redressement encore mal assuré de Citroën.
E.L.B., Le Monde.
Travail à faire :
1) Quel marché, quelle clientèle a visé Peugeot en lançant la 605 ?
2) Qu’est-ce qu’une marque ? Peut-elle faire partie d’un des éléments de la politique du produit d’une entreprise ?
3) Quels sont les risques pris par Peugeot à l’occasion du lancement de ce nouveau  véhicule ?
Réponse:

1-
Peugeot a visé le marché européen composé de la clientèle capable d'acquérir la voiture haut de gamme.
2-
La marque est un mot , couleur , signe ... permettant de reconnaître et distinguer un produit ou un service .
Certains spécialistes en marketing considèrent la marque comme un concept central du marketing à tel point qu'on pourrait affirmer qu'il faudrait dire et écrire "marque-ting"    
3- 
le groupe ISA gère deux marques , Peugeot et Citroen"  ; le lancement de la Peugeot 605 risque d’être gêné par sa concurrente la Citroen XM

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