Chapitre 10 : Les fonctions administratives
I- Le rôle de la
fonction administrative :
FAYOL a distingué, au début du 20ème
siècle, six grandes fonctions : fonction administrative, fonction technique,
fonction commerciale, fonction financière, fonction de sécurité et fonction
comptable.
La fonction administrative assure la
direction de l’entreprise : « administrer, c’est à la fois prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler ».
La fonction administrative est synonyme
de gestion. Il s’agit de trouver la meilleure utilisation possible des moyens
mises à la disposition du titulaire de cette fonction administrative pour
atteindre les objectifs qu’il s’est fixé.
En effet, la fonction administrative
repose sur 5 éléments clé :
Prévoir
Organiser
Commander
Coordonner
Contrôler
1- Prévoir :
C’est le préalable à toute action. La
prévision porte sur les buts et sur les moyens. Elle suppose l’étude de la
conjoncture et l’analyse des résultats et des ressources internes.
2- Organiser :
C’est fournir à l’entreprise les moyens
et les méthodes nécessaires à la réalisation de ses objectifs.
On mettra dans en œuvre les moyens
humains, matériels et financiers, de manière optimale, c’est-à-dire permettant
d’obtenir le maximum de production avec le moindre coût.
Ainsi, l’entreprise doit être organisée
:
Sous l’angle social (politique des
relations sociales) ;
Sous l’angle technique ;
Sous l’angle financier ;
…de façon rationnelle et efficace.
L’organisation relève donc des
connaissances psychologiques, scientifiques et financières.
3- Commander :
C’est mettre en action les moyens dont
dispose l’entreprise. Il faut donc :
1. donner des directives ;
2. prendre des décisions ;
3. s’assurer de leur exécution.
Cette fonction suppose :
- des connaissances humains,
psychologiques (l’art de commandement) ;
- des connaissances techniques
afférentes à la tâche à accomplir ;
- des connaissances précises sur
l’entreprise et son organisation.
4 - Coordonner :
C’est maintenir l’unité d’action et
harmoniser les fonctions de chaque secteur de responsable.
Il faut veiller à ce que tout se passe
conformément aux directives données.
5- Contrôler :
C’est vérifier les moyens et les
résultats :
- par apport aux ordres donnés,
- par apport aux objectifs fixés.
II- La gestion du
personnel :
A/ LE RECRUTEMENT :
1-Définition :
Le recrutement est une décharge
d’adéquation entre un poste et un candidat. « Le problème que pose tout
recrutement est d’assurer la meilleure adéquation entre des aptitudes individuelles
et les besoins d’un poste. »
2-
La démarche de recrutement :
a-
Définition de poste :
C’est
l’analyse objective de la nature du travail à réaliser. Il s’agit à la fois de
préciser :
La mission du
poste : définir les objectifs que doit
atteindre le titulaire du poste.
L’analyse du
poste : décrit les tâches et les
responsabilités que comporte le poste.
La place de la
structure : position hiérarchique et
fonctionnelle.
b-
Définition du profil :
- Comme le candidat « idéal » n’existe
pas dans la réalité, on procède généralement à un classement des éléments du
profil selon la grille suivante, indispensable, essentielle, souhaitée.
- Les éléments du profil examinés sont
:
Caractéristiques physiques ; âge,
présentation, santé, etc… ;
Expérience acquise ;
Compétences : niveau de savoir,
connaissances techniques, etc… ;
Motivation.
c-
La prospection :
Elle
se fait par annonce du profil requis. Cette annonce peut être réaliser d’un
grand nombre de façon différente :
Candidatures internes ;
Presse ;
Foires d’emploi ;
Appel aux services d’emploi ;
Candidatures externes spontanées ;
Affichage direct ;
d- La
sélection :
e
- La décision
C’est la phase ultime de la sélection.
La décision finale est prise par le responsable hiérarchique.
f
– L’accueil :
Elle commence généralement par une
présentation de l’entreprise puis des différents services avant de procéder à
une présentation du travail proprement dis. L’accueil est une procédure qui
doit être prévu et organiser en vue :
- d’éviter les phénomènes de rejet.
- de faciliter l’intégration du nouvel
arrivant.
g
– L’intégration :
Elle se décompose de deux périodes :
- période d’essaie : Période
dont la durée est déterminée par le contrat de travail ou les conventions
collectives et pendant lequel les parties contractantes (employeur, employés peuvent décider d’annuler le contrat de
travail sans préavis, ni risque juridique (dommage et intérêt).
- période d’intégration : est
une période de survie plus durable avec des périodes de formation et
d’entretien avec des responsables hiérarchique (pour varie les difficultés rencontrés,
les frustrations ressentis, les incompréhensions..)
B/ ENTRETIEN :
1- Définition :
L’entretien met en situation de
communication orale (situation de face à face) deux personnes. Celles-ci
dialoguent, échangent des informations sur un sujet précis.
Une relation de face à face n’existe
que si les deux acteurs ont une volonté de communiquer ; donc un objectif
commun ou un besoin d’entrer en relation en vue d’obtenir un résultat attendu.
2- Les différents types
d’entretien :
C’est
l’objectif de la communication qui détermine en fait le type d’entretien
Types d’entretien
|
Exemples
|
Objectifs
|
Entretien
d’information
|
Entretien d’un supérieur
hiérarchique et d’un de ses collaborateurs;
enquêtes avec questionnaire : sondages,
interview…
|
Transmettre des consignes,
discuter des résultats obtenus,
fixer des objectifs. Trouver de
l’information, des explications,
des solutions relatives à un problème.
|
Entretien
d’évaluation
|
Orale de contrôle de
connaissances, entretien
d’embauche, de sélection
|
Orale de contrôle de
connaissances, entretien
d’embauche, de sélection
|
Entretien
de
négociation
|
Négociations commerciales,
sociales, politiques…
|
Convaincre le vis-à-vis d’accepter
des propositions, rapprocher des points
de vue, trouver un accord, influencer…
|
Entretien
d’aide
|
Consultations chez un
médecin, un psychologue, un
avocat ou tout autre conseiller, discussion
avec un ami.
|
Rassurer, guérir, conseiller,
orienter, soutenir, réconforter…
|
3- Comment réussir un
entretien ?
Un entretien est réussi lorsqu’il a
permis à ses instigateurs d’atteindre leurs objectifs.
Réussir un entretien c’est en
définitive :
Réussir sa présentation avant
l’entretien ;
Réussir à s’adapter à son interlocuteur
au cours de l’entretien.
a-
Préparer un entretien :
Se fixer des objectifs.
Enquêter, réunir des informations.
Aménager l’espace.
Prendre en compte le temps.
b-
S’adapter à son interlocuteur au cours de l’entretien :
Utiliser les mots (domaine verbal)
qu’il comprend et adopter un comportement (domaine on verbal) qui lui
convienne.
S’adapter à son partenaire se fait en
deux étapes :
L’observation du non verbal qui permet
d’identifier l’état intérieur de l’autre qui est à l’origine des attitudes
profitables ou néfastes à la communication ;
La régulation, par un comportement non
verbal adapté, des attitudes néfastes ainsi révélées.
La démarche pour s’adapter à son
interlocuteur peut se représenter ainsi :
Observation du
non-verbal
Voix,
Gestes,
Mouvements,
Regards,
Mimiques,
Déplacements,
Silences.
|
Découverte de
l’état intérieur
Tension,
Motivation,
Humeur,
Autonomie,
Contrôle,
Attitude envers
l’autre…
|
Repérage des
attitudes
négatives
Manque d’écoute,
Désintérêt,
Fermeture,
Refus de dialoguer
|
Régulation par le
non-verbal
Adoption de gestes,
Ton de la voix,
Distance,
Postures, etc…
Favorables à la création d’un état intérieur plus propice à
la communication.
|
C- LA FORMATION DU
PERSONNEL :
L’évolution technologique actuelle se
traduit par l’apparition d’importants problèmes d’adaptation. Les nouveaux
besoins se caractérisent par une multiplication des qualifications et des
niveaux alors même que se produit une obsolescence rapide des connaissances
acquises au cours de la formation initiale.
Ainsi, pour exercer au mieux leurs
activités professionnelles, les salariés doivent disposer d’un minimum de
compétences.
Celles-ci s’acquièrent dans un premier
temps par la formation initiale, et dans un deuxième temps, au cours de la vie
professionnelle, grâce à la formation continue.
1- Définition de la
formation :
La formation est un investissement dans
des actions dont l’objectif est de s’instruire ou développer des savoirs ou des
travailleurs, mesures prises entre l’Etat et les employeurs.
On peut
schématiser sa place dans l’entreprise de la manière suivante :
Chacune des deux formules
répond à une perspective de changement :
Dans le cas où le changement n’est que partiel,
et ne touche que quelques branches dans le processus de production, son impact
se traduit par la modification de quelques postes de travail et ne nécessite
que quelques qualifications supplémentaires pour un nombre réduit de
techniciens.
Par contre, lorsque la changement est global, la
formation concerne l’ensemble du personnel aussi bien technique
qu’administratif et nécessite la mise en place par l’entreprise d’une véritable
politique de formation continue.
Il est préférable de
recourir à une politique de formation interne. Cependant l’entreprise peut
avoir recourt à certains intervenants dans la formation tels que :
L’OFPPT :
ce dernier s’est investi
d’une mission qui consiste à développer la
Formation professionnelle aux besoins de l’économie du
pays. Il assure deux types de formation :
o Une formation initiale
classique.
o Une formation continue,
spécifique à l’entreprise.
L’objectif de cet office
est de mettre à la disposition des entreprises de s jeunes bien formés
Les grandes offices et régies : ils ont mis en place des centres de formation
adaptés à leurs propres besoins.
Les établissements privés de formation
professionnelle.
2- La
nécessite de la formation
La formation répond à un
double objectif, elle permet à l’entreprise de s’adapter à son environnement et
de faire progresser son personnel.
Les transformations rapides
de la société industrielle oblige les entreprises à développer les activités de
formation, ainsi l’adaptation permanente du personnel est devenus une
nécessité.
Pour l’entreprise, la formation permet :
D’adapter son personnel à l’évolution
technologique.
D’assurer la compétitivité en améliorant le
travail.
D’augmenter la motivation du personnel.
De préparer la mobilité professionnelle et la
promotion.
Pour le salarié, la formation est un moyen :
De s’épanouir et de faire évoluer ses
connaissances.
D’améliorer la qualification.
D’augmenter l’efficacité professionnelle et les
chances de promotion.
De
s’insérer, se recycler et se reconvertir.
3- Les types de
formation :
a- la formation initiale
:
Elle comprend plusieurs formes :
la formation scolaire : où les jeunes
suivent les filières classiques du système scolaire.
La formation en alternance sous le
statut scolaire : des stages de fin d’études sont rendus obligatoires dans
certaines formations. Il s’agit d’un partenariat école pour préparer les jeunes
à l’entrée dans la vie active.
La formation en alternance sous le
contrat de travail : il s’agit d’un contrat pat lequel un employeur s’engage ;
en plus du versement d’un salaire, à assurer une formation professionnelle à
une jeune qui suit par ailleurs, une formation théorique.
b- la formation
professionnelle continue : elle
représente les actions de formation poursuivies par les personnes actives pour
améliorer leurs qualifications, envisager une reconversion ou
s’adapter aux nouvelles conditions de travail.
4- Le plan de formation
:
C’est un document qui détermine les
actions de formation professionnelle en faveur du personnel au sein de
l’entreprise.
Le plan de formation est soumis sous le
contrôle de l’employeur au comité de l’entreprise ou à défaut au délégué du
personnel.
Le plan
de formation doit indiquer :
• Les besoins de l’entreprise.
• Le patrimoine du personnel.
• Les souhaits.
Le plan de formation est pluriannuel,
alors que le programme de formation est annuel.
La mise en marche et le déroulement du
plan de formation doivent être suivis de près par l’entreprise, il ne suffit
pas de planifier et d’organiser un plan de formation pour que le succès en soit
assuré. Si l’entreprise ne donne pas elle-même la formation, elle doit prévoir
des moyens de contrôle afin que le plan se déroule selon les contraintes et les
objectifs fixés.
5- La durée de formation
:
Elle dépend de l’importance du message
à transmettre mais aussi de la disponibilité des formés. On n’oubliera pas que
le temps consacré à la formation résulte d’un arbitrage avec les deux autres
contraintes du formé qui sont le temps de vie familiale et de loisirs, et le
temps consacré à la production courante dans l’entreprise, bien qu’il n’y ait
pas de limites inférieures. Des actions trop réduites dans le temps et non
répétées se semblent pas aptes à enclencher le processus d’apprentissage et
auront des effets peu sensibles.
III- Styles de
management :
1- style directif :
Le style directif, fortement centré sur
l’organisation du travail est destiné à des collaborateurs de faible niveau
d’autonomie (peu de compétences et peu de motivation).
2- style persuasif :
Le style persuasif tente de tenir
compte à la fois des besoins d’organisation et des relations humaines. Il
s’applique à des collaborateurs motivés mais peu compétents et donc très
dépendants.
3- style participatif
:
Le style participatif est plus centré
sur les relations humaines que sur l’organisation. Il consiste à essayer de
partager objectifs et décisions en consensus avec des collaborateurs compétents
mais dont les systèmes de valeurs divergent parfois de ceux de leurs
supérieurs.
4- style « par
délégation » :
Le style
de management « par délégation » s’appuie sur la direction par objectifs pour
déléguer à des collaborateurs de haut niveau un maximum de pouvoir de décision
et d’autonomie et en les jugent que sur…
Chapitre 10 : Les fonctions administratives
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Waw!
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