Economie et organisation administrative des entreprisesTP
Alors
que l’animal cherche à satisfaire ses besoins sans détour, c’est-à-dire sans
intelligence, l’homme, quant à lui, crée toujours des besoins nouveaux et
cherche à les satisfaire avec le maximum d’efficacité, dans le minimum de temps
et de peine. L’homme n’aspire pas à une satisfaction instinctive, mais aménage
le monde pour mieux satisfaire ses besoins (homo faber). Souvent, il se heurte
à la dureté de la nature, à la rareté des choses, à l’hostilité et la cupidité
des autres hommes.
Certains besoins peuvent être
satisfaits sans problème : la respiration, par exemple, car l’air est un
bien gratuit, la gratuité signifiant l’absence de coût. C’est pourquoi l’air et l’eau (tant qu’ils ne font pas l’objet d’un
coût d’approvisionnement ou de traitement) ne sont pas des biens économiques.
Si l’on prend maintenant un autre besoin, même fondamental, tel que se vêtir,
dans ce cas la nature n’en fournit pas le moyen directement et gratuitement. Il
faut produire les vêtements car ils n’existent pas l’état naturel. Ceux-ci ne
sont donc pas gratuits comme l’air, ils coûtent. Ils représentent un travail,
une peine, une perte de temps. Le coût donne aux biens une valeur économique.
L’économie
est donc la lutte de l’homme contre la rareté et l’inadéquation des moyens de
subsistance dans la nature.
En
bref, ce qui fait valeur d’un bien économique est son aptitude à satisfaire un
besoin économique dans l’adéquation aux moyens disponibles. Et cela traduit par
trois critères de valeur plus ou moins indépendants et plus ou moins
subjectifs :
-
la valeur-coût (de production, d’acquisition, de remplacement),
-
la valeur-rareté (de l’offre relativement à la demande),
-
la valeur-utilité.
L. leretaille,
Fondements de l’économie,
SEDES-CDU, 1983.
Travail à faire :
1-
Quelle définition l’auteur donne-t-il de l’économie ?
2-
Selon vous, qui est-ce qui définit le mieux la valeur d’un bien :
son coût de production, sa rareté ou son utilité ?
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