Economie et organisation administrative des entreprisesTP
Précieuse, rare, et vitae,
l’eau est maltraitée, gaspillée, souillée. (…) Plus de 80 pays, qui abritent
40% de la population mondiale, sont confrontés à des pénuries d’eau, qui
mettent en danger leur agriculture, leur industrie et la santé de leurs
habitants. Un milliard d’être humains n’ont pas accès à l’eau potable, et 80% des
maladies des pays en développement ont pour origine une eau impropre à la
consommation.
Le tableau est noir, mais
rien n’est encore joué. En y prenant garde, la ressource existe en quantité
suffisante pour les besoins de l’humanité. Mais surtout l’effort à fournir pour
atteindre une desserte correcte n’est pas hors de protée. De 1980 à 1990, les
investissements se seraient élevés à 134 milliards de dollars ; selon
l’organisation mondiale de la santé (OMS) ; et auraient fourni l’eau à
plus de 1 milliard de personnes et l’assainissement à plus de 750 millions…
Selon la Banque mondiale, il faudrait investir 600 milliards de dollars dans
les dix années à venir pour fournir une desserte en eau potable suffisante dans le monde.
Il faut sortir d’une
logique d’équipement pour entrer dans une logique d’analyse de la demande.
Avant de tirer des tuyaux, de construire des barrages, des stations de
traitement ; il vaudrait mieux savoir de quelle quantité d’eau ont besoin
les gens, et notamment faire le compte des fuites dans les systèmes
d’irrigation et dans les réseaux d’eau potable urbaine. En formant mieux les
gens, et en développant la maintenance, on peut économiser des milliers de
mètres cubes d’eau. (…) Alors que 70% de l’eau sont utilisés par l’agriculture
via l’irrigation, les pertes par évaporation sont énormes. Les pays en
développement utilisent deux fois plus d’eau par hectare que les pays
développés pour une population trois fois moindre. La simple lutte contre le
gaspillage offre donc des possibilités importantes.
Les échos, 19
mars 1998
Travail à faire :
1- Relever l’idée
principale exprimée dans le premier paragraphe. Quelles en sont les
conséquences ?
2- Relever l’idée
principale exprimée dans le deuxième paragraphe.
3- Préciser le lien
qui existe avec le premier paragraphe.
4- Relever l’idée
principale exprimée dans le troisième
paragraphe. Préciser le lien qui existe avec le paragraphe précédent.
5- L’eau est-elle
un bien libre ou économique ? Justifier votre réponse.
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