Economie générale et satistique: TD

Exercice 1 :
La politique économique s’inspire d’une certaine grille d’analyse : le keynésianisme et le libéralisme constituent deux inspirations des politiques économiques.
Ainsi, toute politique de lutte contre l’inflation se réfère de façon plus ou moins explicite à une explication de l’inflation et l’action est organisée différemment selon que l’on privilégie la responsabilité de l’émission de la monnaie ou celle de la demande.
De même, une politique de lutte contre le chômage peut se référer soit à une explication du chômage par insuffisance de la demande, soit à une théorie qui privilégie le coût du travail.
Enfin, l’investissement peut être stimulé de façon différente selon que l’on considère que la faiblesse de l’investissement provient de débouchés trop faibles ou d’une insuffisance des profits.
                                            Dictionnaire d’Economie et des Sciences Sociales
 Travail à faire :
1-    L’inflation et le chômage sont interprétés différemment par le libéralisme et le keynésianisme, expliquez en se référant au document.
2-    Identifiez les instruments de politique conjoncturelle que l’on peut manipuler pour stimuler l’investissement.
            Exercice 2 :
            La population active, âgée de 15 ans et plus, a atteint 11314000                    personnes au cours de l’année 2009. En matière d’emploi, 113900 postes d’emplois rémunérés ont été crées au cours de la période. En conséquence, le volume global de l’emploi est passé de 10189300 en 2008 à 10284 400 en 2009. La population active en chômage au niveau national est passée de 1078000 en 2008 à 1029600 chômeurs en 2009.
Travail à faire :
1-    Qualifiez la nature du dysfonctionnement du marché objet du document.
2-    Calculez et lisez le taux de chômage en 2009 ;
3-    Déterminez la population occupée marocaine en 2009.
Exercice 3 :
Testez vos connaissances : Répondre par « Vrai » ou « Faux » en justifiant :
1-    L’inflation correspond à une hausse du prix moyen de tous les biens et services.
2-    Inflation et désinflation sont des notions équivalentes.
3-    L’inflation par la demande est faible lorsque l’offre est inélastique.
4-    Une politique de relance a pour objectif de lutter contre l’inflation.
5-    L’inflation est toujours monétaire.
            Réponses :
            Exercice 1 :
1-    Les déséquilibres économiques : inflation et chômage sont différemment interprétés par les deux courants.
Ainsi, pour les libéraux, l’inflation est essentiellement une inflation monétaire, celle-ci résulte d’une augmentation plus rapide  de la monnaie en circulation par rapport au PIB.
Pour le keynésianisme, l’inflation est essentiellement une inflation par la demande ; celle –ci due à un excès de la demande et une insuffisance de l’offre.
Ces deux courants s’opposent également quant à l’explication du chômage .Pour les libéraux, le chômage est dû à une rigidité du marché du travail alors que les keynésiens le justifient par une insuffisance de la demande globale, c'est-à-dire un ralentissement de l’activité économique.

2-     L’investissement peut être stimulé par la manipulation des deux variables budgétaires, ressources et dépenses dans le cadre d’une politique budgétaire de relance .L’Etat diminue les impôts, réalise des investissements qui ont un effet multiplicateur et accorde des subventions pour aider les entreprises en difficulté.
L’investissement peut être également stimulé dans le cadre d’une politique monétaire expansive grâce essentiellement à l’action de la Banque Centrale sur les taux d’intérêt qui seront diminués.
            Exercice 2 :
1-    C’est un déséquilibre sur le marché du travail : chômage
2-    Le taux de chômage en 2009= 1029600/11314000X100=9 ,10%
9,10% de la population active marocaine est en chômage en 2009.
3-    Population active occupée =population active – population chômage
11314000-1029600=1028400 actifs
            Exercice 3 :
1-    Vrai : car l’inflation est une hausse générale des prix qui touche tous les biens et les services.
2-    Faux : l’inflation est une hausse générale et continue des prix par contre la désinflation est la baisse du taux d’inflation.
3-    Faux : au contraire, elle est plus forte car la demande dépasse davantage l’offre qui reste rigide alors que la demande peut s’élever.
4-    Faux : une politique de relance stimule la demande, ce qui aggrave l’inflation par la demande.

5-     Faux : elle peut être causée par la hausse des coûts de production, par l’accélération de la demande, par la structure (les régimes de matché, l’effet d’anticipation…)
Economie générale et satistique: TD Economie générale et satistique: TD Reviewed by IstaOfppt on 03:43 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.