Comment construire un tableau de bord
Le tableau de bord est
un outil de pilotage permettant de suivre l’activité d’un service, d’une
entreprise. Voici les conseils de Christine Harache, consultante et formatrice
Cegos, pour vous aider à le construire.
A quoi sert un tableau de bord ?
« Un tableau de bord
est un outil de gestion composé d’indicateurs qui permet le suivi des objectifs
fixés, d’avoir un état et une tendance générale de l’activité », explique Christine
Harache. C’est un outil d’aide à la décision qui, en un seul support, regroupe
l’ensemble des clignotants les plus importants. Il permet par exemple de faire
des reporting à son supérieur.
Les étapes clés pour la création d’un
tableau de bord
Votre responsable vous
demande de créer un tableau de bord pour le suivi de son activité. Prenons le
cas d’un vendeur de voitures :
1. Identifiez les
principaux objectifs.
Il peut s’agir par exemple d’un objectif de vente de véhicules neufs, un objectif de vente de véhicules d’occasion...
Il peut s’agir par exemple d’un objectif de vente de véhicules neufs, un objectif de vente de véhicules d’occasion...
2. Pour chacun de ces
objectifs, vous devez définir un indicateur.
Celui-ci est nécessairement quantitatif. Cela peut être :
Celui-ci est nécessairement quantitatif. Cela peut être :
·
un indicateur d’activité : nombre
d’immatriculations effectuées…
·
un indicateur de coûts : marge brut,
chiffre d’affaires, résultat net…
·
un indicateur de qualité : taux
d’accueil téléphonique, nombre de réclamations…
3. Regroupez ensuite
les indicateurs choisis dans un tableau.
Vous devez alors comparer le « réalisé » à l’objectif pour la période en cours. Vous pouvez également ajouter le cumul en fin de période et / ou le rappel de l’année précédente.
Vous devez alors comparer le « réalisé » à l’objectif pour la période en cours. Vous pouvez également ajouter le cumul en fin de période et / ou le rappel de l’année précédente.
4. Suivez et mettez à jour le tableau de bord à chaque fin de période et interprétez les résultats. Vous
pouvez également transformer les données en graphiques pour mettre en évidence les
tendances et les écarts. Au même titre, utiliser les mises en forme conditionnelles dans le tableau pour faire
ressortir les chiffres en dessous des objectifs.
Précaution
à prendre
Le
risque principal est de vouloir être exhaustif et de chercher à tout faire
figurer sur le tableau de bord. Or, il est indispensable de concevoir un
tableau synthétique pour alerter le responsable en cas de dérive : il doit être
clair avec des chiffres qui sautent aux yeux. Pour cela, une dizaine d’indicateurs suffisent.
Comment construire un tableau de bord
Reviewed by IstaOfppt
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