Comment construire un tableau de bord


Le tableau de bord est un outil de pilotage permettant de suivre l’activité d’un service, d’une entreprise. Voici les conseils de Christine Harache, consultante et formatrice Cegos, pour vous aider à le construire.
A quoi sert un tableau de bord ?
« Un tableau de bord est un outil de gestion composé d’indicateurs qui permet le suivi des objectifs fixés, d’avoir un état et une tendance générale de l’activité », explique Christine Harache. C’est un outil d’aide à la décision qui, en un seul support, regroupe l’ensemble des clignotants les plus importants. Il permet par exemple de faire des reporting à son supérieur.
Les étapes clés pour la création d’un tableau de bord
Votre responsable vous demande de créer un tableau de bord pour le suivi de son activité. Prenons le cas d’un vendeur de voitures :
1. Identifiez les principaux objectifs.
Il peut s’agir par exemple d’un objectif de vente de véhicules neufs, un objectif de vente de véhicules d’occasion...
2. Pour chacun de ces objectifs, vous devez définir un indicateur.
Celui-ci est nécessairement quantitatif. Cela peut être :
·         un indicateur d’activité : nombre d’immatriculations effectuées…
·         un indicateur de coûts : marge brut, chiffre d’affaires, résultat net…
·         un indicateur de qualité : taux d’accueil téléphonique, nombre de réclamations…
3. Regroupez ensuite les indicateurs choisis dans un tableau.
Vous devez alors comparer le « réalisé » à l’objectif pour la période en cours. Vous pouvez également ajouter le cumul en fin de période et / ou le rappel de l’année précédente.
4. Suivez et mettez à jour le tableau de bord à chaque fin de période et interprétez les résultats. Vous pouvez également transformer les données en graphiques pour mettre en évidence les tendances et les écarts. Au même titre, utiliser les mises en forme conditionnelles dans le tableau pour faire ressortir les chiffres en dessous des objectifs.

Précaution à prendre          

Le risque principal est de vouloir être exhaustif et de chercher à tout faire figurer sur le tableau de bord. Or, il est indispensable de concevoir un tableau synthétique pour alerter le responsable en cas de dérive : il doit être clair avec des chiffres qui sautent aux yeux. Pour cela, une dizaine d’indicateurs suffisent.


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